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Blog CGT Inergy 2013(Groupe Plastic Omnium)..Neuvième Round..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine(07/02/2013)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

La Vision de L.Burelle

  

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

  

  

 

 

Renault : les syndicats exigent plus d’engagements sur les volumes

 

Neuvième round de négociations chez Renault, où direction et syndicats négocient un accord de compétitivité. Parmi les points les plus bloquants : la garantie que les usines françaises auront suffisamment de charges de production dans les années à venir, et la mobilité entre sites, qu’aucun syndicat n’accepte de rendre obligatoire.

 

Les efforts demandés aux salariés de Renault sont-ils "modérés", comme le dit Arnaud Montebourg ? Direction et syndicats se rencontrent ce mardi 5 février pour la neuvième fois, pour négocier un accord de compétitivité qui pourrait être signé avant fin février.

 

Si la CGT ne veut pas discuter des propositions faites par la direction, et réclame toujours des engagements sur la stratégie de l’entreprise, CFDT et CFE-CGC sont entrées en négociation et avancent des contre-propositions. Force ouvrière affirme ne pas pouvoir signer cet accord "en l’état". "FO a prouvé sa politique contractuelle dans l’entreprise, en signant de nombreux accords, explique son délégué central, Laurent Smolnik. Mais là, on nous demande de remettre en cause tous ces accords…"

 

Les points de blocage : mobilité des salariés et temps de travail

 

Point le plus bloquant : les détachements de personnel entre les usines. Tous les syndicats refusent de rendre cette mobilité obligatoire. "Mieux vaut l’accompagner de mesures qui convaincront des volontaires", estime le délégué central CFDT, Fred Dijoux. Ce syndicat a demandé deux jours de congés supplémentaires par mois pour les salariés en mobilité, la direction en a accepté un. Autre point qui a du mal à passer : l’annulation des accords locaux sur le temps de travail. "Il faut laisser les sites les rediscuter", avance FO, suivi par la CFDT.

 

Tous attendent surtout des engagements économiques de Renault. La CFDT réclame un "taux d’engagement"  – taux d’utilisation des capacités de production - des usines françaises à hauteur de 70%, contre 57% actuellement. "Sinon cet accord n’assurera pas un avenir à Renault en France", estime Fred Dijoux, qui en fait une condition sine qua non de sa signature. La CFE-CGC veut des engagements sur les recrutements d’ingénieurs et cadres, seule façon de relancer l’entreprise, selon elle.

 

L'accord signé par CFDT et CFE-CGC serait valide

 

Pour être valide, l’accord doit être signé par des syndicats représentant au moins 30% des salariés. La CFE-CGC pèse 29,67%, la CGT 25,16%, la CFDT 19,13% et FO 15,62%. Un accord pourrait donc être signé par CFDT et CFE-CGC. Il est susceptible d’être dénoncé par des syndicats représentant 50% des salariés, ce qui n’est pas le cas de CGT et FO réunies.

 

Direction et syndicats ne pensent pas conclure aujourd’hui, mais mardi prochain, le 12 février, soit deux jours avant la publication des résultats financiers de Renault

  

 

  

 

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