Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2013(Plastic Omnium)..Perturbé par les PSA..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine(17/04/2013)

Publié le par cgtinergy

 

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

 

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

   

 

Le Conseil national

 perturbé par les PSA Aulnay

 

Une cinquantaine de salariés de PSA Aulnay se sont introduits de force samedi à la Cité des Sciences, à la Villette, à Paris, où se tient le Conseil national du PS. Les travaux ont été interrompus, le gouvernement interpellé. Harlem Désir et Jean-Marc Ayrault s'en sont pris aux « conservateurs » en Europe.

 

 

Le leader CGT de PSA Aulnay Jean-Pierrre Mercier, 

  

Même pas tranquille entre amis... Le Premier ministre venait de terminer

son discours devant le conseil national du PS, réunit aujourd'hui à

la Villette, lorsque plusieurs dizaines de syndicalistes de l'usine PSA d'Aulnay ont déjoué les services de sécurité et investi la scène de la réunion socialiste. Jean-Marc Ayrault a immédiatement été exfiltré.

 

Les ouvriers ont scandé leurs slogans de longues minutes avant que la direction du PS réagisse. « Salariés de PSA, le changement, c'est maintenant ! »... « Aucune usine ne doit fermer, interdiction des licenciements ! »... « On est des ouvriers pas des casseurs, les casseurs, c'est les patrons ! »... Le premier secrétaire du PS a fini par leur proposer de les recevoir en délégation après leur avoir accordé le micro.

Sentiments de trahison

 

Mais les syndicalistes voulaient d'abord interpeller le gouvernement. Ils contestent le plan de PSA qui prévoit la fermeture de l'usine d'Aulnay et sont « en grève depuis treize semaines » « Notre combat est juste parce qu'on défend notre peau, notre famille nos emplois », a commencé le leader CGT de l'usine Jean-Pierre Mercier avant d'avertir : « Avec Cahuzac, vous avez eu le sentiment d'avoir été trahi. A PSA, un très grand nombre de salariés se sont sentis trahis. Il faut que cela s'arrête. Il ne faut pas nous laisser seuls face aux patrons. Sinon, on le paiera tous, vous et nous, car ce sera un boulevard pour le FN ! ».

 

Moscovici ne veut pas répondre

 

L'image d'un fossé qui se creuse entre l'exécutif et sa base électorale ? « Je ne pense pas qu'on ait beaucoup d'électeurs ici », confie Pierre Moscovici en une allusion à l'engagement de Jean-Pierre Mercier au sein de l'organisation trotskiste Lutte ouvrière. Une scène similaire a déjà eu lieu, en 2002, en les ouvriers de LU et Lionel Jospin et e candidat socialiste à la présidentielle l'avant payée cher. Personnellement interpellé ce samedi matin en tant qu'élu du Doubs « qui connaît la famille Peugeot », le ministre de l'Economie n'a pas voulu répondre publiquement. « C'est au PS de le faire. Le gouvernement ne doit pas céder à la pression de la mise en scène », a-t-il glissé. Voilà pour la forme. Et Pierre Moscovici de préciser sur le fond, un peu sur la défensive : « Je ne suis ni l'ami ni le complice de la famille Peugeot, je travaille avec la famille Peugeot au sauvetage d'une grande entreprise ».

 

« Irruption du réel »

 

Cette irruption de syndicalistes a fait les délices de l'aile gauche du PS qui réclame un desserrement de la contrainte budgétaire et des signaux sociaux. « Cette irruption du réel nous ramène aux contradictions de la gauche au pouvoir. Il ne faut jamais oublier quelle base sociale nous sommes censés représenter », a déclaré Emmanuel Maurel à la tribune.

 

 « Ils expriment ce que beaucoup de Français souhaitent », a approuvé le ministre Benoît Hamon. L'un de ses proches, Guillaume Balas avait explicité à la tribune : « Jérôme Cahuzac avait dit que lalutte des classes, c'était terminé mas aussi que la réforme fiscale était terminée. Comme nous espérons nous que la vie politique de Jérôme Cahuzac est terminée, rouvrons ces deux chantiers ! »

 

Harlem Désir, lui, a appelé samedi le Parti Socialiste à être « à la pointe de la confrontation avec les conservateurs européens », et notamment avec Angela Merkel, « la chancelière de l'austérité », pour promouvoir la relance. « Notre parti doit être la force de François Hollande dans le bras de fer qu'il a engagé avec ces conservateurs contre les politiques d'austérité », a ajouté le Premier secrétaire.

 

Jean-Marc Ayrault l'a suivi, défendant sa politique de rigueur budgétaire tout en soulignant que la recherche de la croissance devait être menée « à l'échelle de l'Europe », s'en prenant aux « conservateurs » sur le continent.

 

   

  

 

 

 

La Vision de L.Burelle

  

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

  

  

 

 

 

Commenter cet article