Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium).....J'Accuse......ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(31/01/2012)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

ole.gif

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

logo_cgt.gif

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

ole.gif

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

123gifs004.gif

 

La Vision de L.Burelle

  magie_054.gif

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

ici.jpg

 laissez-les-grandir-ici-904.jpg 

 

 

 

CCE Ordinaire du 24 Janvier 2011 

En Continuité du CCE du 6 Décembre 2011 Suspendu…

Motion du CCE votée dans sa réunion Ordinaire du 24 Janvier 2012

 

•         Le CCE a pris connaissance du rapport de la commission économique établi dans le cadre de la procédure de Droit d'Alerte (CCE du 26 Mai 2011) et de la lettre de mission du cabinet APEX (9 Septembre 2011).

 

•         Après son analyse, le CCE considère que les faits préoccupants porteurs de risques pour le niveau d’emploi, la pérennité des sites de production et centres de développement sont toujours actuels voire aggravés.

 

•         Le CCE constate notamment l’absence de réponse précise sur le devenir des Centres de Développement de Laval et de Compiègne.

 

•         A la vue des questions soulevées dans le cadre de la présentation du rapport sur le droit d’alerte et de l’annonce de reporter le projet de création d’un nouveau centre technique le CCE confirme sa volonté d’entendre M. Burelle sur cette décision.

 

•         Ces inquiétudes ont été renforcées par les déclarations de M. Lecocq au séminaire « Achat » de Décembre 2011. Il a annoncé l’ouverture du nouveau Centre Technique mi 2014.

 

•         Ces inquiétudes ont été renforcées par l’annonce dans la presse « Le courrier Picard du 17/12/2011 »d’un certain nombre d’éléments qui concernent l’acquisition du terrain ainsi que d’une possible extension et non communiqués au CCE.

 

•         Ces inquiétudes sont aussi confirmées dans le même article par les commentaires sur l’emploi et le devenir du site de Laval au travers de propos de personnalités comme les Maires de Venette et de Choisy au Bac ainsi que le Président de l’agglomération de Compiègne.

 

•         Le CCE condamne fermement l’annonce d’une éventuelle option de regroupement des Centres Techniques qui plonge encore davantage les salariés dans le doute et l’inquiétude devenus insupportables depuis déjà plusieurs mois.

 

•         En conséquence, les élus du CCE actent les réponses totalement insuffisantes au Droit d’Alerte, attendent une communication du Président L Burelle et se réservent le Droit d’engager une nouvelle procédure afin d’obtenir un éclairage au plus tôt.

 

•         Les élus du CCE proposent au vote une nouvelle suspension de cette séance du CCE dans l’attente renforcée d’une communication du Président Laurent BURELLE d’autant plus justifiée par ces nouvelles informations…………

 

Cette motion du CCE votée  dans sa réunion Extraordinaire du 24/01/2012.

 

Pour : 5 voix   Contre :   Abstention :

 

 

 

123gifs004.gif

Le Calendrier 2012

 

arton38866-d7f7f.gif 

Ce sont Nos choix qui déterminent qui Nous sommes...

 

 

 

regroupement2.jpg construction-095.gif

 

 

Face au monde qui bouge,il vaut mieux penser le changement que changer le pansement... 

 

 barre4.gifbarre4.gif

ligne_1_033.gif ligne_1_033.gif

 barre4.gifbarre4.gif

 

nouveau21.gif

 

Le "J'accuse" des ouvrières de Lejaby

 

 

Les salariées du fabricant de lingerie Lejaby ont accusé jeudi les pouvoirs publics de leur avoir "menti", au lendemain de l'annonce de la fermeture de leur dernière usine à Yssingeaux (Haute-Loire), érigée en symbole d'une industrie française en crise et soumise aux délocalisations.

 

colerelejaby.jpg

 

"Les pouvoirs publics ont fait semblant de nous soutenir, nous ont menti, ont préféré les déclarations d’intention à l’action pour garder l’emploi", écrivent les "Lejaby" dans une motion adoptée en assemblée générale. "Ils ont laissé prendre le contrôle du groupe Lejaby par un fond de pension italien et l’arrêt des productions en France. C’est inacceptable et c’est l’exemple de l’échec du sommet social" de la veille à l'Elysée, dénoncent-ils.

 

Plusieurs salariés ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans l'usine, après l'annonce par le tribunal de commerce de Lyon d'un repreneur, Alain Prost, ex-PDG de l'Italien La Perla, associé au sous-traitant de Lejaby en Tunisie. Il s'est engagé à garder 195 des 450 salariés en France, mais a prévenu que l'usine d'Yssingeaux fermerait. "Notre lutte est le symbole de ce que subissent aujourd’hui les salariés. Nous refusons de baisser les bras", mettent en garde les salariés d'Yssingeaux, qui réclament "un plan de réindustrialisation" de leur site.

 

Ils ont également dénoncé jeudi le "bluff" de Xavier Bertrand, annonçant que 98% de leur rémunération nette serait maintenue pendant un an en vertu du contrat de sécurisation professionnelle, alors qu'il ne s'agit que du dispositif légal. "C'est pas qu'un effet d'annonce, c'est un bluff total !", a déclaré Raymond Vacheron, responsable textile à la CGT, présent à l'assemblée générale d'Yssingeaux.

 

Pour le Parti communiste, "Lejaby est le symbole cruel de l'incompétence gouvernementale" au lendemain du sommet "social". Il accuse les pouvoirs publics d’avoir "menti" et "fait semblant de les soutenir".

 

"Le PCF exige des mesures concrètes contre les plans sociaux, les délocalisations et la précarité", ajoute-t-il dans un communiqué.

 

  

  

  barre4.gifbarre4.gif

 

NOTRE CONTRIBUTION AU DÉBAT POLITIQUE

La CGT a l’intention de participer au débat public lors de la campagne des élections présidentielles.

Nous livrerons nos critiques sur le mandat du Président Sarkozy et avancerons nos analyses au moment opportun.

Nous ne sommes jamais aussi efficaces et compris par le monde du travail, que lorsque nous assumons nos responsabilités de syndicat.

La liberté d’engagement politique est entière pour les syndiqués CGT et ses dirigeants,

Il nous revient, a fortiori dans une période électorale, de garantir l’unité dans le syndicat et veiller au respect des différentes sensibilités.

Nous continuerons à être intransigeants pour combattre les thèses nauséabondes du Front national qui s’opposent aux valeurs de progrès social et de solidarité entre travailleurs, quelques soient leurs nationalités, leurs origines et leurs confessions.

 

 

   barre4.gifbarre4.gif

 deminuterb.gifdeminuterb.gif deminuterb.gif

 

 cadrl1158.gifBoite

 aux ImagesPolitique...cadrl1154.gif

 

L'UMP choisit avec soin les chiffres pour défendre son bilan

 

 1633893_3_e0b3_tract-de-l-ump-sur-le-bil

 

 

Tract de l'UMP sur le bilan du quinquennatCapture

 

"Rétablissons la vérité sur notre bilan !" C'est le titre, en blanc sur fond rouge, choisi par l'UMP pour un tract (PDF) qui sera distribué à 6 millions d'exemplaires partout en France dans les jours qui viennent. Le parti présidentiel entend riposter à la prestation de François Hollande au Bourget, dimanche 22 janvier, en défendant les actions réalisées depuis 2007.

 

Comme en 2011, quand il avait déjà relayé le bilan des "quatre ans d'action" de l'Elysée, le parti présidentiel a recours au tract. Les mesures mises en avant dans le document résonnent avec des thématiques sur lesquelles Nicolas Sarkozy peine à s'imposer dans l'opinion.

Les heures supplémentaires vantées. Le document rappelle ainsi le volet économique du quinquennat, avec la réforme des retraites "pour sauver notre système de retraites et réduire les déficits", argue le document. Les déficits n'étaient jusqu'ici pas tellement évoqués comme raison pour cette réforme. Il met aussi en avant "l'exonération des heures supplémentaires pour revaloriser le travail", même si le gain moyen par salarié de cette mesure est estimé à moins de 500 euros annuels pour ceux qui en bénéficient.

 

Universités et service minimum, réformes emblématiques. Le tract mentionne aussi l'autonomie des universités, une réforme considérée comme réussie, même si des critiques subsistent, et le service minimum dans les transports et dans l'Education nationale, autre mesure considérée comme populaire, même si en pratique sa portée reste limitée.

Revalorisation du minimum vieillesse. Le tract évoque aussi des questions sociales, mais de manière ciblée, en mentionnant la "revalorisation de 25 % de l'Allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse". L'AAH sera effectivement à 25 % de plus qu'en 2007 en septembre 2012. Quant au minimum vieillesse, il est passé de 621,27 euros par mois en 2007 pour une personne seule à 742,27 euros par mois en avril 2011, soit une hausse de 19,39 %. Une dernière revalorisation devrait avoir lieu au printemps pour atteindre 25 %.

 

Les "plans cancer" et "Alzheimer". Le document mentionne les plans "cancer" et "Alzheimer". Le premier a été initié par Jacques Chirac et non par son successeur, qui l'a poursuivi. D'un montant prévisionnel de 1,95 milliard d'euros, il a pour l'instant reçu 531 millions d'euros en 2009 et 2010. D'un montant de 1,6 milliard, prélevé sur les franchises médicales, le plan Alzheimer, lui, a été lancé en février 2008.

 

Un bilan répressif sur la justice et l'immigration. Le tract de l'UMP s'attarde sur le sécuritaire, et mentionne à la fois "l'instauration des peines plancher" pour les récidivistes en 2008, ou la "reconduite à la frontière de 30 000 immigrés clandestins par an". Un chiffre quelque peu exagéré : le ministre de l'intérieur n'a atteint les 30 000 expulsions (32 912 précisément) qu'en 2011, et encore ce nombre est-il contesté par des experts. Autre réforme mise à dessein en avant par le document du parti présidentiel, "l'interdiction du port de la burqa dans l'espace public", même si elle n'a conduit qu'à de très rares interpellations.

 

DES CHIFFRES SOUVENT TROMPEURS

Le dos du tract de l'UMP évoque une série de chiffres, dont certains sont quelque peu incomplets, voire partiaux. Le parti présidentiel parle ainsi de "150 000 personnes sorties de la pauvreté grâce au revenu de solidarité active", mais oublie de préciser que, selon l'Insee, le nombre global de personnes vivant sous le seuil de pauvreté fixé à 50 % du revenu médian en France est passé de 4,28 à 4,5 millions.

Le parti mentionne aussi "600 000 logements sociaux construits depuis 2007", un chiffre qui paraît là aussi exagéré. Selon l'Union pour l'habitat (PDF), on comptait en 2007 environ 65 000 logements mis en chantier. En 2008, le chiffre est de 68 000, puis de 80 000 l'année suivante. Enfin, en 2010, on atteint 97 000 logements environ. Au total, donc, 350 000 et non 600 000 logements. Et si le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, parlait de "record absolu" depuis trente ans avec 131 509 logements en 2010, il s'agissait de logements financés et non construits, ce qui est différent. Il suffit d'ailleurs de consulter les statistiques du ministère du logement pour constater que le nombre de logements sociaux disponibles est passé de 4 243 918 en 2007 à 4 424 827 en 2010, dernière année évoquée, soit 180 909 de plus.

L'UMP évoque aussi "200 000 enfants handicapés". Un chiffre trompeur, alors que les associations dénoncent les manques dans la scolarisation des enfants handicapés, comme d'ailleurs le rapport du sénateur UMP Paul Blanc. Nicolas Sarkozy, en juin 2011, faisait référence à "200 000 enfants handicapés inscrits", soit  "50 000 de plus qu'en 2005". Il y a donc bien 200 000 enfants handicapés scolarisés en France au total, mais le tract laisse à penser qu'il s'agit du nombre scolarisé depuis 2007, ce qui est inexact.

 

D'autres chiffres sont quelque peu partiaux : la "baisse de 17,5 % de la délinquance générale depuis 2002" est contestée par tous les spécialistes car il s'agit d'un agrégat de délits qui vont du crime avec préméditation aux délits routiers les plus bénins ; le chiffre de "24 milliards économisés d'ici à 2018 grâce à la réforme des retraites" n'est qu'une projection, les économies dépendant en partie de la conjoncture (croissance, emploi, inflation) et l'Assemblée parlant, elle, de 18 milliards économisés ; quant à "l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS)", mise en place en 2005, elle concerne 582 886 personnes en 2010, selon les chiffres (PDF) de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), contre 468 871 en 2007, soit une progression de 25 % et non de 50 %...

 

 

 

 

swirlrainbw3.gif

 

yeux_oeil_29.gif

  swirlrainbw3.gif

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

  ciseauAnimation.gif

 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

     

        gpec11.JPG 

 

barre_w7.gif

 

Faites gaffe à la Presse ! 

 

Surtout, ne répondez pas aux sollicitations des journalistes.

 

 On se remet toujours d’une interview qu’on n’a pas faite.

 

Mais on ne se remet jamais d’une interview ratée.

 barre_w7.gif

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

  

    swirlrainbw3.gif

      

 

     lapresse-copie-1.jpg

adherer.png

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

    Welcome-13.gifWelcome-13.gif

     

     

Commenter cet article