Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium).....Made In France......ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(30/01/2012)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

ole.gif

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

logo_cgt.gif

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

ole.gif

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

123gifs004.gif

 

La Vision de L.Burelle

  magie_054.gif

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

ici.jpg

 laissez-les-grandir-ici-904.jpg 

 

 

CCE Ordinaire du 24 Janvier 2011 

En Continuité du CCE du 6 Décembre 2011 Suspendu…

Motion du CCE votée dans sa réunion Ordinaire du 24 Janvier 2012

 

•         Le CCE a pris connaissance du rapport de la commission économique établi dans le cadre de la procédure de Droit d'Alerte (CCE du 26 Mai 2011) et de la lettre de mission du cabinet APEX (9 Septembre 2011).

 

•         Après son analyse, le CCE considère que les faits préoccupants porteurs de risques pour le niveau d’emploi, la pérennité des sites de production et centres de développement sont toujours actuels voire aggravés.

 

•         Le CCE constate notamment l’absence de réponse précise sur le devenir des Centres de Développement de Laval et de Compiègne.

 

•         A la vue des questions soulevées dans le cadre de la présentation du rapport sur le droit d’alerte et de l’annonce de reporter le projet de création d’un nouveau centre technique le CCE confirme sa volonté d’entendre M. Burelle sur cette décision.

 

•         Ces inquiétudes ont été renforcées par les déclarations de M. Lecocq au séminaire « Achat » de Décembre 2011. Il a annoncé l’ouverture du nouveau Centre Technique mi 2014.

 

•         Ces inquiétudes ont été renforcées par l’annonce dans la presse « Le courrier Picard du 17/12/2011 »d’un certain nombre d’éléments qui concernent l’acquisition du terrain ainsi que d’une possible extension et non communiqués au CCE.

 

•         Ces inquiétudes sont aussi confirmées dans le même article par les commentaires sur l’emploi et le devenir du site de Laval au travers de propos de personnalités comme les Maires de Venette et de Choisy au Bac ainsi que le Président de l’agglomération de Compiègne.

 

•         Le CCE condamne fermement l’annonce d’une éventuelle option de regroupement des Centres Techniques qui plonge encore davantage les salariés dans le doute et l’inquiétude devenus insupportables depuis déjà plusieurs mois.

 

•         En conséquence, les élus du CCE actent les réponses totalement insuffisantes au Droit d’Alerte, attendent une communication du Président L Burelle et se réservent le Droit d’engager une nouvelle procédure afin d’obtenir un éclairage au plus tôt.

 

•         Les élus du CCE proposent au vote une nouvelle suspension de cette séance du CCE dans l’attente renforcée d’une communication du Président Laurent BURELLE d’autant plus justifiée par ces nouvelles informations…………

 

Cette motion du CCE votée  dans sa réunion Extraordinaire du 24/01/2012.

 

Pour : 5 voix   Contre :   Abstention :

 

 

 

123gifs004.gif

Le Calendrier 2012

 

  arton38866-d7f7f.gif

Ce sont Nos choix qui déterminent qui Nous sommes...

 

 

 

regroupement2.jpg construction-095.gif

 

 

Face au monde qui bouge,il vaut mieux penser le changement que changer le pansement... 

 

 barre4.gifbarre4.gif

ligne_1_033.gif ligne_1_033.gif

 barre4.gifbarre4.gif

 

nouveau21.gif

 

Des jeans Made in France à 59 euros, c'est possible!

Vous ne rêvez pas : il est encore possible de trouver des jeans fabriqués en France, et qui ne coûtent pas les yeux de la tête. Les jean's Tuffs sont les derniers du genre à être fabriqués dans l'hexagone, ce grâce à la volonté de trois frères qui ont refusé d'expatrier leur atelier en Asie. Histoire d'un Made in France possible racontée par le blogueur l'Hérétique, accréditant ainsi le « produire français » défendu par François Bayrou.


943978-1120973.jpg
 

 

 

Et hop, salut Florac ! Rien de tel que le jean cévenol. Je songeais, les soldes et embonpoint venant, à me racheter quelques jeans : petit tour sur mes magasins en ligne habituels, visites chez quelques marques connues mais, soudain, inspiration ! Et si je cherchais jean français sur Internet ?

Petit tour sur google et...bingo ! Je suis tombé sur le site des Jean's Tuffs. Trois frères résistent encore et toujours à l'envahisseur, et continuent de produire de la toile de qualité. Je vais pouvoir d'ailleurs vous en donner mon sentiment, j'ai commandé deux pantalons. Bon : ils sont à 59 euros, ok, mais ce n'est pas plus — et même moins en fait — que des jeans de marques diverses mais connues qu'on paie des fortunes, souvent plus de 100 euros pièce. Quand je dis « on », je veux dire certains, évidemment.

 

Produire un jean en France et le vendre à un prix raisonnable

La manufacture de Tuffs a employé jusqu'à 600 salariés. Aujourd'hui, l'atelier n'occupe plus que trois personnes, de novembre à Pâques, seulement. Sans doute une activité complémentaire. L'ancêtre des Tuffery, Célestin Tuffery, était lui-même tailleur au début du XXème siècle. La tradition s'est poursuivie envers et contre tout. 

C'est tout de même dingue, quand j'y pense. Regardez les jeans qui figurent sur le site Levi's, l'une des marques les plus célèbres. Enfin, regardez les jeans mais surtout les prix : de 100 à 400 euros, nom de Zeus ! Et il y a des clients. Alors, bon, avec leurs 60 euros, les trois frères, ça va, ils ne volent pas le client, et, au moins, on est sûr qu'il n'y a ni prisonniers chinois (voire nord-coréens) ni enfants dans les ateliers qui triment pour les confectionner. 


Je ne dis pas que 60 euros c'est donné, mais à qualité et standing comparés, je pense que cela vaut le coup. D'ailleurs, à Florac, tout le monde porte ces jeans.

Bon, ça va encore faire ricaner l'Nicolas et l'Marc qui jugent insignifiante et grotesque l'idée principale de Bayrou sur le Made in France, l'Romain va encore hurler au loup nationaliste, il n'empêche que quand tu cherches, tu constates que cela tient la route la piste qu'a flairé le Béarnais.


Allez, Norbert, Jean-Jacques et Jean-Pierre, on est avec vous ! Comme quoi, le Textile n'est pas condamné à s'expatrier nécessairement en Asie.

  

  

  barre4.gifbarre4.gif

 

NOTRE CONTRIBUTION AU DÉBAT POLITIQUE

La CGT a l’intention de participer au débat public lors de la campagne des élections présidentielles.

Nous livrerons nos critiques sur le mandat du Président Sarkozy et avancerons nos analyses au moment opportun.

Nous ne sommes jamais aussi efficaces et compris par le monde du travail, que lorsque nous assumons nos responsabilités de syndicat.

La liberté d’engagement politique est entière pour les syndiqués CGT et ses dirigeants,

Il nous revient, a fortiori dans une période électorale, de garantir l’unité dans le syndicat et veiller au respect des différentes sensibilités.

Nous continuerons à être intransigeants pour combattre les thèses nauséabondes du Front national qui s’opposent aux valeurs de progrès social et de solidarité entre travailleurs, quelques soient leurs nationalités, leurs origines et leurs confessions.

 

 

   barre4.gifbarre4.gif

 deminuterb.gifdeminuterb.gif deminuterb.gif

 

 cadrl1158.gifBoite

 aux ImagesPolitique...cadrl1154.gif

 

 

TVA Sociale : un protectionnisme déguisé ?

Nicolas Sarkozy ne cesse de s'agiter depuis le début de la campagne présidentielle. Parmi les réformes qu'il propose de mettre en place d'ici peu, c'est sûrement la TVA sociale qui aura fait le plus de bruit. Roland Hureaux, chroniqueur associé, nous propose une nouvelle façon de voir la TVA sociale : un principe qui remonte à loin.

Il nous a été rapporté que l’actuel président de la République, interrogé à Mont-de-Marsan sur la TVA sociale lors de la campagne électorale de 2007, ne semblait pas savoir exactement de quoi il s’agissait. On en parle pourtant depuis vingt ans.

Aussi est-ce dans la précipitation, en fin de quinquennat, qu’est mise en place cette réforme qui  aurait pu être fondamentale.

Son principe en est simple : si l’on considère que dans la masse des « prélèvements obligatoires », les cotisations sociales sont en définitive un impôt comme les autres, c’est se tirer une balle dans le pied que d’en charger les produits français (y compris ceux que nous exportons) et d’en exonérer les produits que nous importons. L’effet est une grave perte de compétitivité, spécialement par rapport aux pays où le système social est peu développé ou inexistant, comme la Chine. L’effet de cette distorsion, c’est la perte de milliers d’emplois industriels. La désespérante litanie des plans sociaux : Molex, Continental, Plastic-Omnium, Amora, Kronenbourg, Texas Instruments, Renault, NXPFrance, Jean Caby, Latécoère, Ducros, Thalès, Peugeot ou des délocalisations industrielles : Damart, Knorr, Cébé, Kenzo, Givenchy, de ces dernières années nous rappelle l’urgence du problème.

C’est pourquoi la TVA sociale ne saurait être qu’un moyen d’améliorer notre productivité et rien d’autre. Elle fait reposer une partie du coût de la solidarité sur les importations et en décharge les exportations. Ce qui est visé, ce n’est pas le consommateur, c’est l’importateur. Pourquoi ne pas le dire ? C’est une sorte de protectionnisme déguisé.

Malheureusement les propos oiseux des uns et des autres ont multiplié les malentendus : pour certains, elle serait une manière de financer le « trou » de la Sécurité sociale ; il ne saurait en être question ; la TVA sociale n’a de sens qu’à charge égale : en profiter pour combler les déficits sociaux serait la dénaturer. C’est ce genre de suggestions, venues de la majorité,  qui avait fait  retirer le projet en 2008. D’autres, en particulier au sein du patronat, y voient un moyen de diminuer les salaires réels et d’accroître ainsi les profits ; il n’en est pas question non plus : le projet n’a de chances d’aboutir que s’il est organisé de telle manière qu’il ne réduit pas le niveau de vie des salariés.

Les puristes diront que la protection sociale doit garder un financement propre, de type « coopératif » et donc demeurer assise sur le travail, sous peine de dériver dans l’assistanat. Mais comment éviter l’assistanat si la politique macro-économique induit un volant de près de 4 millions de chômeurs et précipite notre désindustrialisation ?

La meilleure objection qu’on puisse faire à la TVA sociale est en définitive de dire qu’on peut obtenir un résultat analogue en dévaluant la monnaie. Comme la TVA sociale, une dévaluation renchérit les produits importés et  abaisse le prix des produits français. L’euro, qui nous empêchait de le faire,  étant moribond, c’est ce que certains espèrent. Mais si l’éclatement de l’euro permet à la France de retrouver un peu de compétitivité face à l’Allemagne, il  n’est pas certain qu’elle en retrouve beaucoup vis-à-vis du reste du monde.

La TVA, si mal nommé sociale, est à géométrie variable .

 

 

 

swirlrainbw3.gif

 

yeux_oeil_29.gif

  swirlrainbw3.gif

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

  ciseauAnimation.gif

 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

     

        gpec10.JPG 

 

barre_w7.gif

 

Faites gaffe à la Presse ! 

 

Surtout, ne répondez pas aux sollicitations des journalistes.

 

 On se remet toujours d’une interview qu’on n’a pas faite.

 

Mais on ne se remet jamais d’une interview ratée.

 barre_w7.gif

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

  

    swirlrainbw3.gif

      

     lapresse-copie-1.jpg

adherer.png

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

    Welcome-13.gifWelcome-13.gif

     

Commenter cet article