Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium)..Plan Emergence..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine..(23/05/2012)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

ole.gif

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

logo_cgt.gif

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

ole.gif

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

123gifs004.gif

 

La Vision de L.Burelle

  magie_054.gif

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

ici.jpg

 laissez-les-grandir-ici-904.jpg 

  aze.jpg

123gifs004.gif

Le Calendrier 2012

  

Prime de partage des Profits les 24 et 31 Mai 2012

 achaunu-prime.jpg

La Prime de Partage des Profits qu'est ce que c'est ?

Dans les sociétés commerciales qui emploient 50 salariés et plus, toute hausse des dividendes versés aux actionnaires doit désormais être accompagnée, en contrepartie, du versement obligatoire d’une « prime de partage des profits » au bénéfice de tous les salariés. Les modalités de mise en place de cette prime, son montant et ses conditions de versement, sont définies par accord ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur.


Ce nouveau dispositif, d’application immédiate lorsque les conditions sont réunies, bénéficie d’une exonération de cotisations et contributions sociales (hors CSG, CRDS et forfait social) dans la limite d’un montant de 1 200 € par salarié et par an.

 

Perco  les 24 et 31 Mai 2012

perco.jpg 

Le PERCO qu'est ce que c'est ?

Apparu avec la loi Fillon sur la réforme des retraites, le PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif) est un produit destiné aux entreprises soucieuses d'offrir à leurs salariés la possibilité de compléter leur retraite.

 

Il se présente, de part son fonctionnement, comme une alternative au PEE (Plan d'épargne entreprise) et remplace depuis Août 2006 le PEESV (plan partenarial d'entreprise volontaire).

 

Il fait partie de la famille des produits de retraite par capitalisation.

Le PERCO est mis en place par accord collectif dans chaque entreprise qui le désire, et permet à tous les salariés de se constituer un complément de retraite.

 

Dès l'acquisition des droits à la retraite, les sommes épargnées sont disponibles sous forme de rente (ou de capital si l'accord collectif le prévoit).

 

Le PERCO constitue, grâce à l'abondement que l'entreprise peut verser, un produit motivant pour les salariés et fiscalement intéressant pour les entreprises.

CHSCT Laval le 29 Mai 2012

CE/DP Laval le 01 Juin 2012 

         Comité Européen Madrid les 12/13 Juin 2012

 CCE Paris les 09/10 Juillet 2012 

   

fond_haut_2.jpg

 

L'élection du Président de la République française

 

6 Mai 2012

François Hollande élu Président de la République Française 

 

Jeudi 17 mai 2012: Début du mandat du nouveau président de la République.

Dimanches 10 et 17 juin 2012: Elections législatives.

 

     

barre4.gifbarre4.gif

 

Compte Rendu du CCE EXTRAORDINAIRE

du 05 Avril 2012

Regroupement Rassemblement Rapprochement

Changeons d'R .!!!

Refus Résistance Rébellion Révolte

 

Projet de regroupement à Nanterre

 

Des Equipes Informatiques

 ivstab.gif

 

La vitrine technologique

  • Inergy Automotive France n’est pas concerné par ce Projet
  • Aucune modification des contrats de travail
  • Pas de mutation mais des déplacements vers Nanterre.

  Information sur le Projet Centre Technique

 

rue.jpg

 

Plastic Omnium

Metteur en scène

Du Show « Regroupement »

·       Le Projet n’est plus suspendu…

·       Une présentation au CCE des différentes « options » (avec ou sans regroupement) aura lieu avant l’été 2012

chausson.jpg

 

  barre4.gif

 

   

PlasticOmniumPOrtePOisseSocial  

Du Centre Technique Lavallois

 

 

 

 

regroupement2.jpg construction-095.gif

 

 

Le Président de P.O

         Refusera-t-il de valider

L’option « regroupement »

  Sur le site de Compiègne 

Condamnant Laval ..?

 

reflechio.jpg

 

 barre4.gifbarre4.gif

ligne_1_033.gif ligne_1_033.gif

 barre4.gifbarre4.gif

 

nouveau21.gif

 

"Plan Emergence" : offshoring, automobile et aéronautique se démarquent

Tirée par les composants et le projet Renault, l'automobile a créé près de la moitié des emplois visés en 2015 et affiche une forte hausse des exportations.

 Deux plateformes offhsore intégrées déjà construites, trois sont en cours de construction.

 Renault-Maroc-Tanger-2012-2012-05-11.jpg

Le Maroc en a fait son projet phare pour donner un coup de fouet au tissu économique exportateur. La communication soutenue qui a accompagné la présentation du Plan Emergence, en 2005, puis, en février 2009, du Pacte national d’émergence industriel (PNEI), destiné à le mettre en œuvre, après un réajustement, a été à la hauteur des espoirs. Trois ans plus tard et à rebours du regard critique des sceptiques, le ministère du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies, estime l’état d’avancement des divers chantiers satisfaisant.

Sur les sept métiers mondiaux du Maroc concernés, en l’occurrence l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agroalimentaire, les produits de la mer et le textile, le ministère souligne que les trois premiers cités sont ceux dont les réalisations sont les plus significatives.

Dans l’offshoring, secteur porteur en matière d’emploi, deux plateformes offshore intégrées, Casanearshore et Technopolis qui abritent plus de 70 entreprises, sont déjà opérationnelles. Les travaux de construction de Fèsshore, Tetouanshore et Oujdashore sont bien avancés, et les premiers plateaux seront livrés avant la fin de 2012. Selon le ministère, 50% de l’objectif de 100 000 emplois à l’horizon 2015 sont atteints. Le chiffre d’affaires à l’export est estimé à 7 milliards de DH pour l’exercice 2011.
Dans l’automobile, secteur stratégique dans la politique industrielle nationale, 31 500 emplois sur les 70 000 postes prévus à l’horizon 2015 ont été créés, soit une croissance annuelle de 32% entre 2009-2011. Les exportations se sont élevées à 22,6 milliards de DH en 2011, soit une croissance de 38% par rapport à l’année antérieure. Le ministère note que l’implantation de l’usine Renault, dont la première phase d’une capacité de 200 000 véhicules a nécessité un investissement de 350 millions d’euros, illustre parfaitement l’émergence du secteur automobile au Maroc. Orienté vers l’exportation, ce complexe industriel devrait créer, à terme, 36 000 emplois directs et indirects, c’est-à-dire une fois que les capacités auront doublé. Il permettra de générer des exportations d’une valeur de 38,5 milliards de DH. Parallèlement à ce projet, plusieurs investissements ont été réalisés par des équipementiers de renommée internationale, notamment SNOP (emboutissage), GMD (emboutissage/plastique), Valeo (système d’éclairage), Inergy (réservoir à carburant). St-Gobain (pare-brise), Viza (armature de sièges), Takata (airbag et ceinture de sécurité et Denso (climatisation). Estimés à 1,6 milliard de DH, ces investissements ont généré environ 2 600 emplois.

La même dynamique est perçue dans l’industrie aéronautique qui a enregistré une croissance annuelle à deux chiffres en 2011. Le secteur compte 8 000 emplois et a dégagé un chiffre d’affaires de 8 milliards de DH. L’aéronautique maintiendra sa croissance grâce au groupe Bombardier qui annonce un investissement de 1,6 milliard de DH (200 millions de dollars). Ce projet induit 850 emplois directs et 4 400 indirects, sans oublier les investissements réalisés par des fournisseurs du constructeur appelés à accompagner l’implantation du groupe au Maroc.

Gros coup de pouce pour le textile

Durant les deux dernières années, des avancées, certes moins importantes, ont été comptabilisées dans d’autres secteurs. Dans l’électronique, le potentiel de développement est estimé dans le cadre du PNEI à 2,5 milliards de DH de PIB additionnels et 9 000 emplois directs. Depuis 2009, ce sont plus de 4 000 emplois qui ont été créés par ce secteur dont les exportations ont atteint 6,8 milliards de DH en 2011. Ce secteur a capté deux grands projets d’investissement dépassant le milliard de DH à Technopolis de Rabat. Ce sont Lear Corporation pour la production de l’électronique embarquée et Nemotek, spécialisé dans la fabrication des caméras miniaturisés. Ces deux sociétés totalisent 800 emplois.

Pour le textile, autre secteur  important pour l’économie nationale, le PNEI a prévu une quinzaine de mesures afin de hisser son potentiel de croissance à plus d’un milliard de PIB et permettre la création de 32 000 emplois à l’horizon 2015. A cet égard, le pacte vise le développement des débouchés à l’export à travers le démarchage des donneurs d’ordre. A ce jour, treize donneurs d’ordre ont été démarchés, dont 4 français, 1 espagnol, 1 britannique et 7 italiens. Le développement se fera aussi par l’encouragement de l’implantation des unités de finissage, de teinture et d’impression. Ce projet est en cours de concrétisation puisqu’une entreprise, issue d’un partenariat entre deux sociétés espagnoles et une entreprise nationale, a déposé son dossier d’investissement pour étude auprès du ministère.

Encore beaucoup à faire

Par ailleurs, les dispositifs d’accompagnement comme Moussanada textile, Moussanada TI textile et Moussanada Transverse ont intéressé beaucoup d’entreprises. Selon le ministère, 87 entreprises ont bénéficié à ce jour de ces trois offres. D’autre part, sept entreprises ont bénéficié du programme Imtiaz et dix autres de Inmaa. Sur ces dix unités, quatre ont déjà obtenu des résultats positifs puisqu’elles ont réduit de 50% les délais de fabrication et ont augmenté de 50% leur production et de 55% leur rendement. Sans oublier le programme d’appui pour l’émergence de converteurs, agrégateurs et distributeurs. Ces véhicules d’accompagnement voués à encourager la modernisation des PME concernent tous les secteurs, sous différentes déclinaisons. Par exemple, 610 PME ont, au 30 avril 2012, profité de Moussanada qui vise à améliorer la compétitivité et la productivité. L’ANPME qui gère le dispositif a retenu 80 projets en 2010 et 2011 au titre du programme Imtiaz qui soutient l’investissement matériel et immatériel. Quant à Inmaa destiné à diffuser les principes de l’excellence opérationnelle, il a séduit, à fin 2011, 59 entreprises, cumulant 11,7 milliards de DH de chiffre d’affaires et 15 700 emplois.

Dans l’agroalimentaire, secteur à cheval entre l’industrie et l’agriculture avec son Plan Maroc Vert, la démarche d’amélioration de la compétitivité est matérialisée par la fixation à 2,5% des droits de douane pour un quota d’intrants (sucre, lait, blé). Et en concertation avec les opérateurs, les pouvoirs publics continuent de lutter contre la sous-facturation.

Il reste beaucoup à faire pour atteindre les buts dans les délais. Mais le fait que la dynamique soit déjà enclenchée est de bon augure pour le reste. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Tout dépend des ambitions des uns et des autres et de l’appréciation du potentiel industriel du pays.

 

Ressources humaines : 15 620 personnes ont déjà été formées

La formation est l’un des principaux axes du PNEI.

 

La disponibilité et la qualité des ressources humaines conditionnent en effet l’attractivité de la destination Maroc et contribue au renforcement de la productivité et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Dans cette optique, plusieurs projets ont été réalisés, ou sont en cours de réalisation, en collaboration avec les associations professionnelles et les acteurs opérant dans le domaine de la formation. Depuis le lancement du PNEI (année 2009), près de 15 620 personnes ont été formées et insérées dans 217 entreprises.

L’Etat a ouvert 3 instituts de formation dédiés au secteur de l’automobile. Ce sont le centre de formation aux métiers de l’automobile de Tanger Méditerranée dédié à Renault et à ses fournisseurs prévu pour sortir 6 000 lauréats sur la période 2011-2013 et deux instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile à Casablanca (700 places) et Tanger (500 places). Celui de Kénitra est en chantier.  L’Institut marocain de l’aéronautique (IMA) est aussi en service à Nouaceur et l’Ecole supérieure de création et de la mode (ESCM) l’est à Casablanca.

Au titre du programme Call Académie pour répondre aux besoins en ressources humaines des centres d’appel, 445 personnes ont été formées dont 55% insérées. Un groupe de 880 personnes devrait suivre les formations durant l’année en cours.

 

  

  

  barre4.gifbarre4.gif

 

NOTRE CONTRIBUTION AU DÉBAT POLITIQUE

La CGT a l’intention de participer au débat public lors de la campagne des élections présidentielles.

Nous livrerons nos critiques sur le mandat du Président Sarkozy et avancerons nos analyses au moment opportun.

Nous ne sommes jamais aussi efficaces et compris par le monde du travail, que lorsque nous assumons nos responsabilités de syndicat.

La liberté d’engagement politique est entière pour les syndiqués CGT et ses dirigeants,

Il nous revient, a fortiori dans une période électorale, de garantir l’unité dans le syndicat et veiller au respect des différentes sensibilités.

Nous continuerons à être intransigeants pour combattre les thèses nauséabondes du Front national qui s’opposent aux valeurs de progrès social et de solidarité entre travailleurs, quelques soient leurs nationalités, leurs origines et leurs confessions.

 

 

   barre4.gifbarre4.gif

 deminuterb.gifdeminuterb.gif deminuterb.gif

   cadrl1158.gif

  Boite  aux ImagesPolitique....

cadrl1148.gif

Législatives 2012 : L'exécrable « bilan social » des députés UMP -

  

Si les dirigeants de l'UMP ont retenu : « Choisissons la France » comme slogan de campagne législative, dans le domaine social, ils ont surtout choisi celui des organisations patronales. Exemple : La pénibilité !

 

  

L'UMP a dévoilé hier son slogan officiel pour les législatives : « Choisissons la France ». Outre nous apprend L'Express, qu'ils n'ont fait que piquer une formule utilisée dans la profession de foi de François Hollande pour le second tour, on se demande bien en quoi les élus du Mouvement Populaire représenteraient mieux la France que les autres partis ou mouvements politiques.

 

Par contre, reconnaissons aux élus de l'UMP une constance de 5 ans dans leurs choix sociaux puisque comme nous l'avons démontré à de nombreuses reprises ils ont reproduit jusqu'au copié collé les demandes des organisations patronales. Un des meilleurs exemples étant : La prise en compte de la pénibilité dans la dernière réforme des retraites !

 

Le 16 juin 2010 à l'Assemblée Nationale, le gouvernement et les députés de la majorité présidentielle réfléchissaient sur la prise en compte de la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites. Eric Woerth avec sa délicatesse coutumière lançait : « On pourrait bien sûr dire que tous les métiers, que le travail en général, comme la vie d’ailleurs, sont fatigants ; c’est vrai que quand on est éveillé, c’est plus fatigant que lorsque l’on dort ! »

 

Le tout aboutissant à considérer la pénibilité comme ... une invalidité, ce qui existait déjà depuis longtemps !

 

Or, en décembre 2011, on obtenait les résultats du volet pénibilité que l'UMP commentait comme une grande avancée sociale pour les salariés.

 

S'appuyant sur les conditions dans lesquelles un salarié peut demander son départ à 60 ans pour cause de pénibilité.

 

« Les assurés qui justifient d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 20 % provoqué par une maladie professionnelle ou un accident du travail peuvent continuer à liquider leurs droits à 60 ans (...) Ceux qui souffrent d'une incapacité comprise entre 10 % et 20 % peuvent également faire une demande, mais la retraite à 60 ans ne leur est pas accordée automatiquement. Une commission pluridisciplinaire examine leur dossier. L'assuré doit avoir été exposé pendant au moins dix-sept ans à des facteurs de risque dont la liste est précisément établie (...) »

 

On apprenait que de 30 000 départs annoncés par le gouvernement, seules  466 demandes avaient abouti à un départ à 60 ans ! Si du côté gouvernemental, , écrivions-nous, on préfère justifier ce nombre ridicule, par le manque d'information des salariés, du côté de la CGT on est plus réaliste : « (...) de nombreuses personnes qui ont eu des carrières pénibles ne sont plus en activité à 60 ans mais au chômage, en invalidité ou aux minima sociaux. »

 

Néanmoins, le 18 avril dernier Eric Woerth qui figure dans l'organigramme de l'UMP comme conseiller politique, n'hésitait pas à déclarer au site Atlantico : « (...) Nous avons créé la notion de pénibilité, qui, pour la première fois, permet à certains salariés « usés » par le travail de partir à la retraite de façon anticipée (...) » et concluait façon visionnaire : « L'attitude de François Hollande sur les retraites est en réalité la même que celle de Martine Aubry, à l'époque, au sujet des 35 heures : celle du déni de la « valeur travail » et de l'effort ! Cette France hésitante et irresponsable, les Français sauront la refuser. Le 6 mai, ils ne s’y tromperont pas et feront le choix de l’action et du courage. J’en suis certain »

 

Choix de « l'action et du courage » qu'ils vont très probablement, une fois de plus rejeter en juin, histoire de rapeller aux députés de l'UMP qu'on ne peut pas se moquer impunément d'eux !

 

 

  legislatives.jpg

 

  

 

swirlrainbw3.gif

 

yeux_oeil_29.gif

  swirlrainbw3.gif

   Les Syndicats CGC / FO et CFTC

 

ont signé l'Accord GPEC 

    ciseauAnimation.gif

  Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 

 le 14/12/2010

     

          gpec102.JPG

   barre_w7.gif

    Inergy se lache !!!encore une fois!!!

Les Lucky Luke de la lettre de licenciement

s'en donnent à cœur joie....

7.gif 

    Les Pieds dans le Plat…

Après le permis de « promettre »

Surenchère d’Inergy (groupe Plastic Omnium) sur le Permis..

Le permis d’éconduire, au moins, c’est presque gratuit !!!

Attention, qu’il songe aussi à réviser le code de la déroute…

   Des départs,encore des départs....

  Utilisation des fonds sociaux entre autres ceux des ASSEDIC

Accord "Seniors" bidon....

GPEC = Programme d'Expulsion

 Plans de charges à court terme et à la baisse...

Perspectives d'Avenir inconnues....

Inquiétudes sur les synergies PO/Inergy 

Equilibrage des sites ??? :

Mise en adéquation des effectifs et des charges

  barre_w7.gif

 payer.jpg

 

  

    swirlrainbw3.gif

       La Reconquête s'impose......

  irak.jpg

  Pour CGT Inergy

Tapez 06 08 55 99 74

 

 

 

        Welcome-13.gifWelcome-13.gif

 "On ne peut pas consolider et s'enraciner dans une Logique qui n'est pas la bonne" (Direction Inergy)

  

 entretien-d-embauche.jpg

1120265298.gif

Communiqué de la CGT  Inergy

sur la GPEC

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage.

La Direction a, de nouveau rencontré, ce 26 octobre 2010, les partenaires sociaux au cours d’une quatrième réunion paritaire consacrée au thème de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

 

Cette réunion faisait suite à celle du 6 octobre 2010 et à l’envoi, par la direction, d’un projet d’accord modifié.

 

Pour la CGT Inergy, Ce projet d’accord n’a malheureusement toujours pas évolué favorablement pour les salariés et reste toujours que la pâle copie d’un PSE (Plan social) où la stratégie d’entreprise, socle indispensable, n’est toujours pas clairement affichée.

 

Face à l’insistance des représentants CGT du Personnel  pour engager une véritable discussion pour une véritable Gestion Prévisionnelle de l’ Emploi et des Compétences, la direction a explicitement confirmé que ce projet d’accord ne pouvait traiter de l’emploi chez Inergy, mais uniquement de l’employabilité, surtout et principalement de l’employabilité en externe…

 

Inergy confirme clairement ne pouvoir et ne vouloir garantir l’emploi, mais de s’organiser pour prévoir d’en gérer les conséquences et de préparer, à moindre coût, les salariés

 au départ vers le POLE EMPLOI…

 

Toujours pas un mot sur une possible ré-industrialisation, son organisation, son financement, ….mais la confirmation qu’elle n’était pas dans la stratégie d’INERGY Automotive Systems

Les récentes décisions de refuser d’investir dans la technique d’injection et la production de pièces autres que les réservoirs et les tubulures le concrétisent parfaitement et sans équivoque….

 

Toujours pas un mot, sur un possible équilibrage inter sites des charges, pas un mot sur de possibles relocalisations de produits, pas un mot sur la recherche et le développement de nouvelles filières….mais la confirmation d’un partage de la pénurie.…..

 

Par ce possible accord, Inergy se satisfait pleinement de mesures d’accompagnement de ses salariés vers le Pôle Emploi.

En effet, Inergy veut, avec l’utilisation des budgets formation et de mesures déjà existantes, se soustraire à son obligation légale du maintien de l’emploi au travers d’une GPEC dont l’objectif n’est que de se séparer, à moindre coût, du personnel dont il prévoit de supprimer l’activité.

 

Un engagement, un contrat d’emploi à durée indéterminée a été passé avec les salariés, l’employeur se doit de le respecter et doit s’engager dans une démarche active et volontaire de maintien de l’emploi et afficher une stratégie offensive dans ce sens.

C’est de sa responsabilité et ce qu’attend la CGT Inergy dans un accord de GPEC.

 

La CGT appelle vivement la Direction d’INERGY Automotive Systems à s’engager dans un

Grand Programme d’Evolution de Carrières

 

La CGT refuse tout plan social déguisé, par anticipation et à moindre coût, et refuse de  cautionner un 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage.

  La validation d’un tel accord engage gravement

la responsabilité des signataires.

  

     1120265298.gif

    LES   sept pêchés capitaux d’Inergy

  Le Premier La Gourmandise avec en 2007 pour Inergy management  7,315 Millions d’euros de charge de personnel pour un effectif de 40 personnes et en 2008 : 7,403 Millions d’euros de charge de personnel pour un effectif de 39 personnes.

  En 2009 : 8,135 Millions d’euros de charge de personnel pour un effectif de 36 personnes.

Nous vous laissons le soin de calculer vous-même

 le montant par personne et par mois !!!!

Moins ils sont,plus ils gagnent.... 

  905-03-Cath-Opusdei1.jpg

      

   1120265298.gif

               Stop à la Décadence....Exigeons ensemble la Ré-Industrialisation

 avenir.jpg

    1120265298.gif

   Inergy Licencie puis embauche...en intérim...et appelle à la mobilité....

  aq.jpg

   Malgré le dernier plan social engagé par Inergy supprimant 125 emplois, Inergy fait appelle aujourd'hui à du personnel intérimaire. ....C'est le résultat de toute une politique qui vise à réduire la part des salaires et des emplois. Depuis plus d'un an, la direction a « poussé » dehors de nombreux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) avec des primes de départ.

Puis, elle a "compacté "les usines et fait travailler aujourd'hui les Samedis et utilise des travailleurs en contrat d'intérim.

  

011mitterrand-croix

 

Cela n'empêche pas la direction de continuer à faire pression sur les salariés en CDI pour qu'ils partent des usines.

Il ne s'agit donc pas de sureffectifs mais d'augmenter la précarité par tous les moyens en réduisant la part des travailleurs en CDI alors que le groupe a accumulé des millions de bénéfices.

 

 007.gif 

       1120265298.gif

NE SIGNEZ PLUS VOS EIP

    1s_100123conci.jpg

  L’EIP EST UN MOTIF DE LICENCIEMENT
 Expulsion Immédiate du Personnel !
   Eradication Instantanée de son Prochain …….Amen… ! ! !
Le Concours est Ouvert….La Porte aussi...
P15-jiho-travail.gif

       1120265298.gif

        Le travail n'est pas un contrat de Souffrance...

Les représentants du personnel au CHSCT ont pour mission prioritaire de protéger la santé au travail, et non de discuter la pertinence des objectifs de production ou des gains de productivité attendus par l'entreprise.

Les représentants du personnel ne doivent pas non plus se laisser cerner par les contraintes financières.

52186679

A ce propos, il est utile de rappeler que la Directive Européenne n° 89/391 considère que la prise en charge des questions de santé au travail ne doit pas être subordonnée à des considérations économiques.

Le Rapport (accablant) d'Expertise CHSCT anpere.gif

Inergy a "zappé" beaucoup d'actions sur les conditions de travail, l'ergonomie et l'organisation dégradant ainsi la santé des salariés....

       1120265298.gif

       C'est quoi la "newsletter"

 

Ce sont des informations diffusées en temps réel vers votre messagerie concernant toutes les évolutions du monde social  liées ou non à Inergy ...

cartouche_news.jpg

  Avoir un œil sur l'actualité, c'est bien.. 

Abonnez-vous

cgtinergylaval@yahoo.fr

     1120265298.gif

  Manager de l'Angoisse

 L’angoisse naît lorsque les dirigeants parviennent à maintenir, pour de simples raisons d'autorité souvent, les salariés dans l'incertitude....

Empêcher ces derniers de savoir de quoi sera fait demain est le meilleur moyen de tuer toute volonté de résistance, et toute volonté tout court.

Non à l'utilisation de l'incertitude comme méthode de gestion du personnel. Elle transforme ceux-ci en salariés angoissés, cassés, et démoralisés.

52052380.jpg

 

Comment ignorer que le travail « forcé »par le manque de ressources n'a jamais été productif ? Comment ignorer que la productivité n'est pas corrélée au nombre de « coups de fouet et au harcèlement » ? Comment ignorer que la méthode baptisée « senioricide » par les salariés, crée un « absentéisme endémique »mettant en péril l’avenir de l’entreprise et la santé des travailleurs  par des conditions de travail dégradées.

L’angoisse des salariés est née de l’incertitude de l’avenir dans laquelle on les maintient.

Empêcher ces derniers de savoir de quoi sera fait demain est le meilleur moyen de tuer toute volonté de résistance, et toute volonté tout court.

Nous avons donc décidé de vous éclairer...

        1120265298.gif

     Dégradation des conditions de travail et "ambiance pesante "à Laval.....

  38643850.jpg

      1120265298.gif

UGICT , la CGT des Cadres et Technicien (nes)

Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents de maîtrise

Avec son Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT), la CGT vous invite à prendre votre place dans cet espace de liberté, de dialogue, d’échange et d’action pour vous permettre de décider des choix et des orientations de votre syndicat.

Aujourd’hui, l’Ugict compte plus de 72 000 adhérents.

http://www.ugict.cgt.fr/

  Cgt_afficheAFweb4.jpg 

     1120265298.gif

  

     lapresse-copie-1.jpg

adherer.png

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

 

foule003.giffoule003.gif 

Commenter cet article