Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....La crise s'aggrave et GPEC Inergy ......(17/03/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

Le Calendrier 2011

  Commission formation le 17/03/2011

Commission réglement intérieur le 18/03/2011

commission économique le 29/03/2011

ce/dp direction le 01/04/2011

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

        

 

 

       

 

Christophe Robert « La crise s’aggrave, et le gouvernement se dérobe »

Directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre, Christophe Robert veut faire du logement un thème fort de la campagne présidentielle.

Quel est le constat dressé par ce 16e rapport?

Christophe Robert. Un constat préoccupant. Depuis la crise économique commencée en 2008, nous constatons que le cercle des victimes du mal-logement s’est encore agrandi. Ceux qui sont déjà en grande difficulté sont renvoyés vers des solutions toujours plus indignes, et des personnes sur le fil, qui arrivaient à peu près à s’en sortir, ont basculé. Les premiers ont plongé et les deuxièmes ont basculé. Un indicateur est, par exemple, le fonds de solidarité logement. Le recours à ce dispositif d’aide, qui permet d’accéder au logement ou de s’y maintenir, a fortement augmenté. De 10 à 50 % selon les départements. Idem pour les demandes d’aide auprès des associations qui progressent de 5 à 40 %.

Qui sont ces nouveaux profils qui ont «basculé» ?

Christophe Robert. Nous distinguons deux catégories. D’abord, les travailleurs pauvres, les jeunes et les mères isolées notamment. Ce phénomène se renforce fortement du fait du chômage et de la crise. Autre catégorie, plus récente, les nouveaux retraités. Après un parcours d’emploi souvent chaotique, leur retraite marque un basculement avec une baisse de leurs ressources de 20 à 30 %. J’ajouterai également à ces profils les couches modestes accédant à la propriété, et ce pas toujours dans de bonnes conditions du fait des prix de l’immobilier complètement fous, de la durée de l’endettement voire la qualité du logement elle-même. Être propriétaire ne protège pas toujours du mal-logement.

Quel rôle jouent les pouvoirs publics dans cette crise?

Christophe Robert. Très clairement, le gouvernement se dérobe. Il manque 900000 logements en France. Ce déficit est à l’origine de beaucoup de difficultés (inflation, spéculation…). L’objectif du gouvernement est de construire 500000 logements par an. Nous en sommes à 340000 en 2010. Les objectifs ne sont donc pas tenus. J’entends le ministre se féliciter des 131500 logements sociaux créés. Mais il s’agit que de financement, les logements ne verront le jour que dans deux, trois, cinq ans… M. Apparu oublie au passage de signaler que ce chiffre intègre 45000 logements intermédiaires qui ne sont pas vraiment des logements sociaux.

Vous mettez en avant une série de propositions. Est-ce en raison d’un agenda électoral chargé à venir? Comment comptez-vous les faire vivre?

Christophe Robert. D’abord, la fondation a toujours fait des propositions. Aujourd’hui, la situation n’est plus acceptable. Il faut sortir de la gestion technique du problème du logement. Le mal-logement est un problème de société majeur. Forts de notre diagnostic, nous adressons une série de mots d’ordre: production massive et sans délais de logements; maîtrise des prix et régulation des marchés; prévention des facteurs d’exclusion et d’inégalités. Notre objectif est d’aboutir à un contrat social du logement que nous présenterons en septembre 2011 à nos concitoyens, afin de peser dans le débat public pour que les candidats et les partis à la présidentielle fassent du logement une de leurs principales priorités.

 

      

 

Grand Prix d’Encouragement vers le Chômage

 

Le Départ vient d’être donné …

 

Malgré toute la résistance de vos délégués CGT, qui seuls* ont refusé de cautionner cette course folle et dangereuse, INERGY, avec en poche son permis de conduire en bonne et due forme validé par un accord accablant, vient de donner le départ de ce

 

Grand Prix d’Encouragement vers le Chômage

 

Pour se séparer à bas coût de son personnel encombrant…

 

L’organisation grandiose, où rien ne manque, est orchestrée, à grands frais et sans compter, par le grand spécialiste des plans sociaux qui a déjà sévi chez INERGY.

 

ALTEDIA

 

INERGY sous-traite votre avenir pour se séparer de vous, dont les Ressources Humaines ne se sont jamais préoccupé par le passé et qu’elles délèguent à présent comme pour se disculper.  

 

Chez INERGY aussi, nous ne sommes que des Ressources sans considération que l’on jette sans scrupule, au gré des évènements et des moindres difficultés sans se soucier de créer ou d’inventer un avenir par une volonté d’investir pour se diversifier et de ré-industrialiser.

 

 

 

Le Service du personnel, et donc le service au personnel a disparu au profit de Ressources Humaines qui ne servent que des chiffres et ne gèrent que des numéros.

 

N’ATTENDONS plus rien, PRENONS nous-mêmes en main la Défense de notre AVENIR et de notre DEVENIR... 

 

SANS ATTENDRE, MOBILISONS NOUS

 

Pour exiger qu’enfin INERGY reconsidère sa stratégie industrielle ainsi que son organisation et assume enfin ses responsabilités sociales et humaines.

 

Des SOLUTIONS existent, INERGY Automotive Systems a les MOYENS pour les FINANCER mais a aussi

Les HOMMES et Les FEMMMES pour les réaliser.

 

Soyez sûrs que vos Représentants CGT seront toujours à votre écoute et à vos côtés pour, comme par le passé, s’opposer aux accords suicidaires et défendre sans réserve vos emplois, vos droits, votre dignité et votre avenir.   

 

 

*Organisations Signataires : FO, CGC, CFTC

  

 

 

     lapresse-copie-1.jpg

   

    

Commenter cet article