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Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....La filière Automobile n'est pas en difficulté et GPEC Inergy ......(16/03/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

Le Calendrier 2011

  Commission formation le 17/03/2011

Commission réglement intérieur le 18/03/2011

commission économique le 29/03/2011

ce/dp direction le 01/04/2011

   

 

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

        

 

 

       

 

LA FILIERE AUTOMOBILE N’EST PAS EN DIFFICULTE ! ! !

 

Et pourtant c’est ce que voudraient nous faire croire les patrons de la filière automobile française.

Les résultats des groupes fraîchement connus confirment bien qu’il ne s’agit pas de difficulté de la filière mais bien d’une volonté de la réorganiser, de la restructurer, de la redimensionner pour la rendre encore plus attrayante aux yeux des actionnaires.

Est-ce que RENAULT est en crise avec 3,490 Milliards d’euros de résultats nets et 2 Milliards de désendettement ?

Est-ce que PSA est en crise avec 1,134 Milliard d’euros de résultats nets et un niveau d’endettement à moins d’ 1,3 Milliard ?

Est-que VALEO et ses 300 Millions  et FAURECIA avec ses 202Millions de résultats sont en crise ?

Pourquoi les patrons de la filière nous annoncent une crise ‘’structurelle’’ alors que les perspectives de ventes sont de + 6% par ans pendant 5 ans dans le monde, alors que le marché français reste globalement stable avec 2,5 millions de véhicules légers vendus en 2010 ?

Malgré le maintient des ventes en France, la part de véhicules fabriqués sur notre territoire ne cesse de diminuer, passant de 3,5 à  2,5 millions en 5 ans.

Il s’agit donc bien d’une volonté du patronat de l’industrie automobile, et plus particulièrement des deux donneurs d’ordres français, RENAULT et PSA, de sacrifier les emplois en France et ainsi ‘’tirer’’ encore plus de profits en fabriquant dans les pays low- coast pour les réimporter en Europe de l’ouest.

Ces donneurs d’ordres ont une lourde responsabilité vis-à-vis des sous traitants. Ils leur imposent de les accompagner à l’externationalisation, ce qui se traduit très souvent par des restructurations et des plans sociaux, jetant à la rue des milliers de salariés.

Tout ceci avec la complicité du gouvernement qui n’hésite pas à accompagner ces stratégies en organisant, avec les organisations syndicales signataires de la charte automobile (dont la CGT n’est pas signataire) des commissions régionales pour accompagner ces restructurations.

 

L’automobile pour les PAYS DE LA LOIRE, une filière incontournable…

 

Incontestablement, l’industrie automobile compte dans notre région, tant d’un point de vue de l’emploi (45 000 emplois directs) que du développement technologique (pôles de compétitivité : EMC2, IDforCAR, ELASTOPÔLE) d’atouts indiscutables.

Selon les spécialistes de la Plateforme de la Filière Automobile notre région ces atouts sont considérables (ce que la CGT ne conteste pas) grâce notamment à son tissu de PME/PMI, ses programmes de Recherche et Développement (Nouveaux matériaux, Réseau Electrique, Electronique embarquée, Caoutchouc…), on peut y ajouter une main d’œuvre qualifiée.

Il y a donc toutes les raisons de ne pas accepter les stratégies de nos grands patrons, nous ne devons donc pas les laisser détruire nos industries, et nos emplois.

C’est avec cette ambition que des camarades CGT de la filière automobile des Pays de la Loire, se sont réunis le 01 mars dernier.

Le constat unanime est que l’industrie automobile se porte bien, il n’y a aucune raison de sacrifier des milliers d’emplois sur l’autel du capital. C’est donc bien aux stratégies de quelques donneurs d’ordres que nous devons nous attaquer.

La CGT a donc décidé lors de cette rencontre du 01 mars de passer à l’offensive en informant le plus largement possible les salariés par des distributions de tracts, en allant au débat dans les entreprises (petites et grandes) pour dénoncer cette mise à sac programmée de l’emploi dans la filière auto et porter nos revendications sur l’emploi, les salaires les conditions de travail et la pénibilité.

Nous le réaffirmons, les entreprises de l’automobile peuvent et doivent assurer une vie décente et un avenir pour leurs salariés.

 

Un exemple : La prime à la casse (qui s’est terminée fin 2010) a mis en évidence deux de nos arguments.

1) Lorsque le prix des voitures baisse, les ventes se portent bien voir très bien, donc il y a nécessité à augmenter le pouvoir d’achat.

2) Les constructeurs peuvent baisser le prix des véhicules (sans pour autant mettre en péril l’avenir des entreprises). Pour preuve, en fin d’année, au moment de la fin de la prime à la casse, des véhicules se vendaient avec des réductions de plus de 45%, les résultats financiers n’en n’ont pas pour autant soufferts…

Sans une intervention massive et rapide des salariés de la filière, le patronat poursuivra son funeste dessein de délocalisation du secteur automobile de la région des Pays de la Loire.

 

      

 

Grand Prix d’Encouragement vers le Chômage

 

Le Départ vient d’être donné …

 

Malgré toute la résistance de vos délégués CGT, qui seuls* ont refusé de cautionner cette course folle et dangereuse, INERGY, avec en poche son permis de conduire en bonne et due forme validé par un accord accablant, vient de donner le départ de ce

 

Grand Prix d’Encouragement vers le Chômage

 

Pour se séparer à bas coût de son personnel encombrant…

 

L’organisation grandiose, où rien ne manque, est orchestrée, à grands frais et sans compter, par le grand spécialiste des plans sociaux qui a déjà sévi chez INERGY.

 

ALTEDIA

 

INERGY sous-traite votre avenir pour se séparer de vous, dont les Ressources Humaines ne se sont jamais préoccupé par le passé et qu’elles délèguent à présent comme pour se disculper.  

 

Chez INERGY aussi, nous ne sommes que des Ressources sans considération que l’on jette sans scrupule, au gré des évènements et des moindres difficultés sans se soucier de créer ou d’inventer un avenir par une volonté d’investir pour se diversifier et de ré-industrialiser.

 

 

 

Le Service du personnel, et donc le service au personnel a disparu au profit de Ressources Humaines qui ne servent que des chiffres et ne gèrent que des numéros.

 

N’ATTENDONS plus rien, PRENONS nous-mêmes en main la Défense de notre AVENIR et de notre DEVENIR... 

 

SANS ATTENDRE, MOBILISONS NOUS

 

Pour exiger qu’enfin INERGY reconsidère sa stratégie industrielle ainsi que son organisation et assume enfin ses responsabilités sociales et humaines.

 

Des SOLUTIONS existent, INERGY Automotive Systems a les MOYENS pour les FINANCER mais a aussi

Les HOMMES et Les FEMMMES pour les réaliser.

 

Soyez sûrs que vos Représentants CGT seront toujours à votre écoute et à vos côtés pour, comme par le passé, s’opposer aux accords suicidaires et défendre sans réserve vos emplois, vos droits, votre dignité et votre avenir.   

 

 

*Organisations Signataires : FO, CGC, CFTC

  

 

 

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