Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium)..Bon ou Mauvais Plan..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine..(16/10/2012)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

ole.gif

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

logo_cgt.gif

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

ole.gif

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

  rapport_deforce.jpg

 

123gifs004.gif

 

La Vision de L.Burelle

  magie_054.gif

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

ici.jpg

 laissez-les-grandir-ici-904.jpg 

  aze.jpg

123gifs004.gif

Le Calendrier

poings.jpg

Le Calendrier Envisagé 2012

               CCE EXTRAORDINAIRE

Titre 2 : Justificatif Economique

Préparatoire 1ere réunion 19 Septembre  

CCE 1ere réunion 20 Septembre

·     Déclaration commune des Organisations syndicales demandant le retrait pur et simple du Projet de laurent Burelle et de Plastic Omnium et la mise en oeuvre d'une solution de substitution garantissant "l'Emploi" et les "compétences"à Compiègne et Laval.

 

·     Le Comité Central d'Entreprise demande à l'employeur de lever "la confidentialité"du Titre 2 concernant le justificatif Economique.Une procédure judicidaire doit être engagé devant le refus de l'employeur et la suspension de leur présence aux prochaines réunions.

 

·     La délégation CGT au CCE a déposé en séance une "longue série" de questions et d'interrogations à débattre concernant le contenu du Titre 2.

 

Préparatoire 2eme réunion 09 Octobre  

CCE 2eme Réunion 10 Octobre

Résolution 1 des membres du CCE

 du 10 octobre 2012(vote à l’unanimité)

  • Pour rendre un avis éclairé sur la note économique et financière sur le projet de Réorganisation de la société INERGY Automotive Systems France, le CCE avait missionné le Cabinet d’expertise Apex le 6 septembre 2012.
  • Dès le 16 septembre le cabinet Apex a transmis sa lettre de mission avec la liste des Documents et d’interlocuteurs souhaités.
  • A ce jour, le cabinet Apex n’a rien reçu et aucun entretien n’est fixé alors même que la Direction, dans un souci de dialogue social, avait elle-même proposé la désignation de L’expert sur le titre 2.
  • Dans ces conditions, il est impossible de tenir le calendrier qui fixait la remise et la Présentation du rapport le 23 octobre
  • .Le CCE ne pourra se réunir que lorsque l’expert aura reçu les documents, rencontrer Les interlocuteurs souhaités et rédiger son rapport pour permettre aux membres du CCE de l’analyser.

Résolution 2 des membres du CCE

 du 10 octobre 2012(vote à l’unanimité)

  • Précisent que l’ordre du jour n’a pas été élaboré conjointement mais décidé unilatéralement par le président en vertu de l’article L2325-15,
  • Et constatent que la note économique et financière soumis à leur information / consultation concerne un projet de réorganisation de la société ayant pour conséquences sociales des modifications de conditions de travail et / ou de contrat de travail de certains salariés.
  • Il s’agit des lors d’un projet sans compression d’effectif dans ces conditions le titre 1 n’est qu’éventuel puisqu’en vertu de l’article L1222-6 du code du travail les salariés concernés doivent se voir proposer la modification de leur contrat de donner leur décision sous 1 mois.

 

  • Ce n’est que si, à l’issu de ce délai, 10 salariés à minima refusent la modification de leur contrat qu’un titre 1 pourrait être soumis à l’information / consultation des institutions représentatives du personnel.
  • Des lors les membres du comité central d’entreprise considèrent que le point 3 à l’ordre du jour n’a pas lieu d’être et décident de recevoir le titre 1 qu’à titre d’information qui ne pourra être ouvert qu’a partir de la fin de la procédure du titre 2.

Préparatoire 3eme réunion 22 Octobre  

CCE 3eme réunion 23 Octobre

Préparatoire 4eme réunion 07 Novembre  

CCE 4eme Réunion 8 Novembre et Avis CCE

 

Cabinet d'Expertise CCE :Cabinet APEX (Paris) 

 Avocat CE Laval : Mtre Vrillac (Paris)

  corps-pieds-00010.gif

  CE EXTRAORDINAIRE

 1ere réunion 21 Septembre

  •  Déclaration commune des Organisations syndicales demandant le retrait pur et simple du Projet de laurent Burelle et de Plastic Omnium et la mise en oeuvre d'une solution de substitution garantissant "l'Emploi" et les "compétences"à Compiègne et Laval.
  •  
  •  Le Comité d'Etablissement demande à l'employeur de lever "la confidentialité"du Titre 2 concernant le justificatif Economique.Une procédure judicidaire doit être engagé devant le refus de l'employeur et la suspension de leur présence aux prochaines réunions.



·     La délégation CGT au CE a déposé en séance une "longue série" de questions et d'interrogations à débattre concernant le contenu du Titre 2.



  2eme Réunion 11 Octobre

3eme réunion 24 Octobre

4eme Réunion 9 Novembre et Avis CE

Avocat CE Laval : Mtre Vrillac (Paris)

  corps-pieds-00010.gif

CHSCT EXTRAORDINAIRE

1ere réunion 7 Septembre

  • Remise du Titre 2

 2eme Réunion 21 Septembre

  •   Déclaration commune des Organisations syndicales demandant le retrait pur et simple du Projet de laurent Burelle et de Plastic Omnium et la mise en oeuvre d'une solution de substitution garantissant "l'Emploi" et les "compétences"à Compiègne et Laval.
  •  
  • Le CHSCT demande à l'employeur de lever "la confidentialité"du Titre 2 concernant le justificatif Economique.Une procédure judicidaire doit être engagé devant le refus de l'employeur et la suspension de leur présence aux prochaines réunions.

 ·     La délégation CGT au CHSCT a déposé en séance une "longue série" de questions et d'interrogations à débattre concernant le contenu du Titre 2.

  •  La délégation CGT au CHSCT a déposé également en séance une " série" de questions spécifiques sur les conditions et organisation du Travail à débattre avant la nomination d'un expert CHSCT.

  Cabinet d'Expertise CHSCT Laval : Non nommé à ce jour

         

   

coup_de_pied_au_nu.gif 

       2 Centres Techniques en France 

  LavaL et Compiègne  

 

Le « regroupement » sur le site de Compiègne condamne Laval 

et ses 200 Salariés. 

  mort2012.jpg

Plastic Omnium

Metteur en scène

Du Show « Regroupement »

personnages-homme-00235.gif personnages-homme-00235.gif

a annoncé le

    Regroupement  à Compiègne

 

L'accord "de méthode" proposé par la Direction Inergy a été rejeté à l'unanimité par les organisations syndicales. 

  

je_regroupe_Burelle.JPG

  barre4.gif

Penser Ensemble

 

Ne rien lâcher de nos désirs,

De nos revendications, de nos espoirs

Et

Agir en conséquence.

Comme Nous savons le Faire.

Résister aux briseurs de rêve,

Dégonfler les arguments et les arguties

Des tenants du « on ne peut pas faire autrement »

rienfacile.jpg

Il nous faut penser ENSEMBLE

Les alternatives aux fausses solutions

Et Peser ainsi sur les orientations

Du Président Burelle.

tussor10.gif

   barre4.gif

 

   

PlasticOmniumPOrtePOisseSocial  

Du Centre Technique Lavallois

 9f969096-m.gif

 

 

regroupement2.jpg construction-095.gif

 

 

Le Président Laurent Burelle

Groupe  Plastic Omnium 

a validé

L’option « regroupement »

  Sur le site de Compiègne 

Condamnant Laval .

jai_decide2.JPG 

 

 La CGT appelle à la Mobilisation des Salariés pour Défendre leur Emploi. 

rentree.jpg

 barre4.gifbarre4.gif

justice-pompier-00011.gif  justice-pompier-00011.gifjustice-pompier-00011.gifjustice-pompier-00011.gif

 

 barre4.gifbarre4.gif

 

nouveau21.gif

 

Créer sa petite entreprise, bon ou mauvais plan?

Audrey C.

Monter sa boite, c’est un peu le fantasme de beaucoup d’employés. Audrey et Vincent, internautes de 20 Minutes, ont sauté le pas. Ils nous ramènent à la réalité en nous racontant le lancement de leur micro-entreprise. Un pari qui a payé pour l’un, mais pas pour l’autre.

site-internet-way2sayfr-fonde-audrey-int

Celle pour qui ça a marché. Audrey, créatrice de way2say.fr: «Je ne travaille pas pour un patron, tout ce que je fais, je le fais pour moi»

 

«A la fin de mon congé parental, j’ai fait le choix de ne pas reprendre une activité professionnelle salariée afin d'être plus présente pour mes enfants. Au moment d’annoncer mes deux grossesses à mon conjoint, je me suis tournée vers la Toile, à la recherche d’une manière originale de le faire. C'est là que m’est venue l'idée de Way2Say.fr. Après neuf mois de business plan, de confection d’un stock et de recherche d’un webmaster, mon entreprise a vu le jour le 30 avril 2012.

 

J'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur pour ses avantages en termes d'imposition (régime fiscal de la micro-entreprise). Vous ne payez d'impôts que sur les ventes réelles. Et vous n'avez aucune charge mensuelle fixe. Certes, il y a un chiffre d’affaires à ne pas dépasser, mais ne nous leurrons pas, la start-up au départ fulgurant n'est que pour très peu d'élus. Ce statut me permet donc un démarrage en douceur sans être assailli par de nombreuses charges fiscales.

 

Le plus précieux dans cette aventure est selon moi la flexibilité. C'était le leitmotiv de départ et le cahier des charges est effectivement rempli. Je peux déposer mes enfants à l'école et à la crèche le matin et être encore présente pour eux le soir dès 16h30. Vous ne trouverez aucun poste qui compose avec de tels horaires tout en vous apportant d'énormes responsabilités et des challenges. A mon compte, je décide moi-même des horaires. Je travaille de 9h à 16h et je reprends le travail pour quelques heures le soir après le coucher des enfants. Je peux aussi, de temps en temps, être amenée à travailler le week-end pour compenser une charge soudaine de travail ou une semaine aux heures allégées à cause des enfants. Mais vous ne comptez pas vos heures quand c'est pour vous. Je ne travaille pas pour un patron, tout ce que je fais, je le fais pour moi et ma famille.»

 

Celui pour qui ça n’a pas marché. Vincent, créateur d’une entreprise de services en informatique: «Trop de charges et trop de concurrence»

 

«Depuis plusieurs années, j'intervenais très régulièrement dans mon entourage pour du dépannage informatique. Après quelques formations dans le domaine et une période de chômage en 2006, j'ai décidé de créer mon entreprise de services informatiques. Le choix de la micro-entreprise était simple. En tant que demandeur d'emploi, j'étais exonéré de la totalité des cotisations sociales la première année. Dès le début, je ne souhaitais cependant pas vraiment rester chef d'entreprise toute ma vie. Je me suis donc lancé tout en continuant à chercher un CDI.

 

Au bout de 10 mois, je n’ai pu que constater mon échec. D'un côté les charges, même exonérées des cotisations sociales, sont lourdes à supporter selon moi. Sans compter sur la concurrence au noir dans le dépannage informatique. Les annonces fleurissaient sur des sites d'achat-vente gratuits et sur les pare-brises des véhicules. Les tarifs de ces techniciens non-déclarés étaient forcément plus bas étant donné qu'ils ne payaient pas de charges.

Un mois après, j’ai retrouvé un emploi en CDI au service informatique d'une institution d'aide au retour à l'emploi bien connue. Pour quelqu'un comme moi, peu diplômé et qui a connu une douzaine d'années de "galère", j'ai un salaire plus que convenable et je ne cesse d'évoluer. Je suis très satisfait.

 

Ayant une femme et des enfants, je fais partie de ces personnes qui privilégient le temps passé avec leur famille. Ce qui n'est pas toujours possible lorsque l'on est entrepreneur (entre les interventions, les tâches administratives, la comptabilité que je tenais moi-même). Je préfère gagner moins ma vie mais être plus présent pour ma famille et ne pas passer mes soirs et week-ends dans les papiers.»

 

  

  

  barre4.gifbarre4.gif

 Vous êtes Lecteur du « Blog CGT Inergy »

Blog CGT Inergy Automotive

Groupe Plastic Omnium 

Lien du site :

http://cgtinergy.over-blog.com/

ou de notre « Newsletters »,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre "café social CGT Inergy"

 cafe_the-17.gifsocial_cafe13243.jpg cafe_the-17.gif

   Le « Café Social » c’est quoi ?

Une mission : celle d’écouter, discuter, partager

  Une équipe : vos représentants CGT INERGY Automotive Systems

  Un concept : un thème, une adresse email, des échanges partagés, des contacts…

Des valeurs qui fondent notre action : Sociabilité, mixité, solidarité, respect…

 

Un Blog : http://cgtinergy.over-blog.com/

 

Une adresse email : cgtinergylaval@yahoo.fr

  Le Thème proposé :

 DEFENDRE L’EMPLOI AU CENTRE TECHNIQUE ET USINE DE LAVAL

Lançons le Débat

Autant d'interventions qui vous permettront de rebondir à votre tour

Merci de votre Participation

  Une seule Adresse : cgtinergylaval@yahoo.fr

       barre4.gifbarre4.gif

  

 

 deminuterb.gifdeminuterb.gif deminuterb.gif

   cadrl1158.gif

  Boite  aux ImagesPolitique....

cadrl1152.gif

 

Sondage Harris Interactive pour la CGT

Loin des préconisations patronales, les Français attendent des décisions fortes en faveur de l'emploi

Une enquête a été réalisée par l'Institut Harris Interactive du 20 au 26 septembre pour la CGT sur les moyens à mettre en 'uvre pour lutter contre le chômage et sur les moyens d'améliorer la situation des salariés.

Il en ressort une large adhésion aux propositions que porte la CGT dans les négociations engagées sur la sécurisation de l'emploi, et plus largement aux solutions de nature à dynamiser l'économie française et l'emploi dans cette période de crise.

Les propositions portant sur la nécessité d'investir davantage dans la recherche et la formation des salariés 95% d'opinions favorables et sur le besoin de conditionner les aides accordées aux entreprises à la création d'emplois 91% d'opinions favorables sont approuvées massivement. De même, l'interdiction des licenciements dans les entreprises qui réalisent des bénéfices, fortement combattue par le patronat, recueille 73% d'opinions favorables.

A contrario, l'idée qu'il faut flexibiliser les contrats de travail comme le réclame à cor et à cri le patronat est rejetée par 61% des français.


Toutes les autres propositions portées par la CGT recueillent un soutien majoritaire. 81% pour faire évoluer le financement de la protection sociale en mettant à contribution les revenus du capital, 79% pour donner le droit aux comités d'entreprises de faire suspendre des licenciements afin de permettre l'examen de proposions alternatives, 64% pour augmenter les cotisations sociales patronales pour les emplois précaires et 62% pour moduler les cotisations sociales en fonction de leur politique en matière d'emploi et de salaires.

Au moment où le patronat exerce un chantage à l'emploi et aux délocalisations pour obtenir plus de flexibilité et un transfert massif de cotisations sociales au détriment des salariés, ce sondage apporte de précieux éléments de réflexion au président de la République et au gouvernement. Il confirme l'attente des salariés pour que les espoirs placés dans le nouvel exécutif se traduisent par des décisions, qui sont désormais urgentes, en faveur de l'emploi et du développement industriel.


Extrait de la note détaillée d'Harris Interactive

|Enquête réalisée par téléphone du 20 au 25 septembre 2012. Echantillon de 1000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewée.|

A la demande de la CGT, dans un contexte de progression continue du chômage en France et de conférence sociale réunissant syndicats de salariés et patronaux, Harris Interactive a interrogé les Français sur les propositions émises par ce syndicat pour réduire le chômage et améliorer la situation des salariés. Cette enquête visait à cerner les représentations des Français concernant des propositions spécifiques de la CGT, et n'avait pas vocation à appréhender l'ensemble des pistes de réformes évoquées dans le débat public sur cette thématique de l'emploi.

Quels sont les principaux enseignements de cette étude '

Invités à répondre à différentes propositions, les Français structurent leurs réponses autour de la justice et de l'égalité.

En effet pour défendre l'emploi, les Français considèrent comme très largement bénéfique d'investir dans la recherche et la formation 95% considèrent qu'il s'agirait d'une bonne chose, mais également de conditionner l'octroi des aides publiques 91% et d'interdire les licenciements « boursiers » 73%.

Pour améliorer la situation des salariés, les Français jugent positivement des propositions visant à faire évoluer l'assiette de financement de la protection sociale en y intégrant les revenus du capital 81%, ou à soumettre les entreprises à davantage de contraintes ' notamment en augmentant les cotisations patronales pour les emplois précaires 64% « bonne chose » ', se montrant majoritairement hostiles à une forme de flexibilisation du travail.

 

Lire la suite de la note intégrale de présentation d'Harris

 

 

 

 

twitter.jpg  

La CGT Inergy Aussi….

Sur Twitter et Facebook 

 

 facebook.jpg

 

swirlrainbw3.gif

 

yeux_oeil_29.gif

  swirlrainbw3.gif

  

Commenter cet article