Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy .....La Démocratie .....(MàJ 27 / 10 / 2010)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

 

 

DEFENSE DES RETRAITES

Grandes mobilisations et Manifestations et Actions "Coup de poing" 

droit-retraite.jpg 

Le Jeudi 28 Octobre 2010

  à 10h30 Place du Hercé Laval 

et

 

Le 06 ovembre 2010

à 10h30 Place du 11 Novembre Laval

 

Les Syndicats appellent à une "journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement", le jeudi 28 octobre, puis à "une journée de mobilisation et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l'Etat", le samedi 6 novembre. "Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d'une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l'Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d'élargir la mobilisation".

 

 

 

 

 

" La démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris "

 

 

Philosophe, professeur à l'Université américaine de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Ecole Polytechnique, Cynthia Fleury, 35 ans, travaille sur les outils de régulation de la démocratie.

Le conflit autour de la réforme des retraites paraît dans l'impasse. Le gouvernement ne veut plus rien céder, arguant de sa légitimité, sortie des urnes. Le mouvement social est-il moins légitime qu'un pouvoir élu ?

Cynthia Fleury : On est dans l'erreur si l'on pense que la démocratie, c'est d'un côté un pouvoir représentatif, seul légitime, et de l'autre côté une foule. Même si le gouvernement affirme qu'il a orchestré la négociation, il ne l'a pas orchestrée jusqu'au bout, c'est-à-dire qu'il a refusé de reconnaître la valeur, la nécessité, la légitimité des acteurs publics que sont les syndicats, les partis politiques, les associations.

Dans les démocraties modernes, il y a d'un côté des citoyens éclairés, des citoyens responsables, et de l'autre des élites éclairées, des élites responsables. On peut estimer que les citoyens ou que les élites ne sont pas assez éclairés et jouer à se dénigrer perpétuellement mais cette attitude ne conduit nulle part. La démocratie, ce n'est pas la réciprocité des mépris.

La rue a-t-elle un rôle dans un processus de négociation ?

Qui est dans la rue ? Les syndicats, les partis de l'opposition, les étudiants, les grands corps, les services publics, ce n'est pas une " plèbe ", c'est fini ça, ce n'est pas une "foule", ce n'est pas une "masse", ce sont des individus éduqués, organisés, une force de proposition. Comme l'explique très bien Pierre Rosanvallon, à la suite de Montesquieu, il y a une asymétrie de la souveraineté : une souveraineté positive, qui renvoie au Parlement et au gouvernement, et une souveraineté que certains disent négative, c'est-à-dire la rue, qui gouverne par son pouvoir de veto, son pouvoir de sanction.

Les démocraties adultes s'organisent différemment, surtout avec l'irruption des nouvelles technologies et la part croissante de la démocratie participative. On essaie aujourd'hui de positiver cette souveraineté dite négative, c'est le grand challenge des démocraties modernes. Elles doivent structurer, organiser, ossifier la démocratie participative, travail qui a déjà commencé. Un nouvel acte s'est ouvert dans l'histoire de la démocratie.

La jeunesse, entrée dans la protestation plus récemment, a-t-elle sa part dans ce nouvel acte ?

L'intervention de la jeunesse dans le débat public signe toujours un nouvel acte. Elle bénéficié d'emblée d'une prime dans l'opinion par son charisme, d'un surcroît de représentativité et même d'un surcroît de légitimité parce qu'elle incarne l'avenir autant que notre questionnement sur la pérennité de notre modèle. Il faut se souvenir du discours prononcé par Jean Jaurès à Albi qui s'est adressé à la jeunesse en ces termes : "La vie a extrêmement resserré l'espace du rêve devant vous". Partant de cette constatation, il lui rappelle que le grand défi est de "défendre la puissance de l'âme", c'est-à-dire l'impératif d'inventer en refusant tout mimétisme avec les générations précédentes ou de s'engouffrer dans ce qui a été.

Comment surmonter l'absence de dialogue entre le pouvoir et le mouvement social ?
Si l'on veut en sortir, il faut admettre cette exigence de pluralité et de complémentarité des légitimités. Non seulement on discute mais on négocie, on recherche ce qu'on appelle le
"compromis démocratique". Il ne s'agit pas d'une décision "amoindrie" par tous, ni du plus petit dénominateur commun. C'est une décision co-construite qui assume l'impératif d'invention démocratique. Le gouvernement actuel méconnaît ce temps de la souveraineté partagée, une valeur pourtant devenue importante. Il fait exactement l'inverse de la tâche d'un gouvernement : nous diriger, c'est-à-dire nous emmener vers un endroit.

 

 

 

 

 

 

 

    

  

 

  

 

 

La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

 

   

Les sept pêchés capitaux d’Inergy

  Le Premier La Gourmandise avec en 2007 pour Inergy management  7,315 Millions d’euros de charge de personnel pour un effectif de 40 personnes et en 2008 : 7,403 Millions d’euros de charge de personnel pour un effectif de 39 personnes.

  En 2009 : 8,135 Millions d’euros de charge de personnel pour un effectif de 36 personnes.

Nous vous laissons le soin de calculer vous-même

 le montant par personne et par mois !!!!

Moins ils sont,plus ils gagnent.... 

 

905-03-Cath-Opusdei1.jpg

 

 

Les Salariés d’INERGY

Fêtent les 10 Ans

De leur Entreprise

 

Faits marquants Inergy France :

 

2000 - Mutation concertée des collègues chez SPID53

2002 - Plan de restructuration Grenay 1

2004 - Fermeture des sites Grenay, Fontaine et restructuration des services industriels

2008 - Fermeture des sites Nucourt, Aulnay et restructuration du site de Compiègne

 

Evolution de la production à Laval:

 

Tubulures

Tubulures en 2005 : 1 380 911

Tubulures en 2010 : 597 860 soit une baisse de 57% en 5 ans

(Prévision) Tubulures en 2013 : 247 600 soit en baisse de 59% dans les 3 prochaines années

 

Réservoirs

 

Réservoirs en 2005 : 460 571

Réservoirs en 2010 : 344 755 soit une baisse de 25% en 5 ans

(Prévision) Réservoirs en 2013 : 263 580 soit une baisse de 24% dans les 3 prochaines années

 

Evolution des effectifs usine + centre technique Laval:

 

En 2005 : 431 salariés dont 179 ouvriers

En 2010 : 312 salariés dont 96 ouvriers

 

-Soit une baisse moyenne de 2 salariés par mois depuis 2005

 

-         Soit une baisse des effectifs de 27% en 5 ans

-          

-         Soit une baisse des salariés ouvriers de 46% en 5 ans

-          

Quant aux Valeurs et Comportements

 

Nous n’en ferons même pas état.....

 

L'Avenir d'Inergy Laval !!!

Avec quel plan de charge ???

  Avec quels effectifs ???

   

L'Avenir d'Inergy Laval !!!

Avec quel plan de charge ???

  crise-regions-impots-locaux.jpg 

 

Le 10 Septembre en réunion extraordinaire du CE,les élus CGT consultés par la Direction sur le départ de la presse 11,ont fait part de leur inquiétude de la dégradation du plan de charge pour les années 2011/2012 et 2013 avec une perte "record" de plus de 58% sur les tubulures en 2013 et de plus de 40% sur l'ensemble des volumes...

Les membres CGT au CE attendent de la Direction des engagements de rééquilibrage du plan de charge permettant le maintien de l'effectif actuel déjà dégradé...

Et par là-même,de pouvoir émettre un avis sur l'opportunité de se séparer de moyens de production...

  

    RESOLUTION

 

 

Des 4 membres titulaires CGT au  COMITE  d’ETABLISSEMENT de Laval

En date du 10 Septembre 2010

Ayant pour ordre du jour : « Information /consultation sur le départ de la machine tubulure KB150-111 ,2eme réunion. »

 Suite à l’information du Comité d’Etablissement au cours de la réunion du 22 juillet 2010 sur le projet de départ de la presse Kautex KB1500 n°111, la direction a transmis le 31 Aout 2010 une note sur le projet de vente de cette machine.

Cette note adressée par la direction aux membres du Comité d’Etablissement le 31 Aout 2010 n’indique pas le montant et le détail de l’impact économique escompté et qui justifie en partie cette vente.

D’autre part l’analyse des charges sur cette catégorie de machines de production de tubulures nous montre une forte dégradation sur les années 2011, 2012 et 2013 pour atteindre -58,5 % en 2013 et passer sous la barre des 250 0000.

Nous pouvons noter aussi que sur l’ensemble des productions réservoirs et tubulures, le recul des volumes atteindra en 2013 -41, 4 % pour passer sous la barre des 300 000 équitanks.

 Les membres CGT du CE veulent exprimer leur inquiétude sur cette dégradation prévue de la charge et de ses conséquences sur l’emploi.

 De ce fait, Les membres CGT du CE  attendent de la direction des mesures et des propositions pour redonner de la charge par une forte action de relocalisation de production, de recherche de nouveaux marchés et de ré-industrialisation du site avant de pouvoir émettre un avis sur l’opportunité de se séparer de moyens de production..

 Par conséquent, les membres du Comité d’Entreprise souhaitent disposer de ces informations.

 En conclusion, Les membres CGT au CE attendent les réponses de la Direction pour pouvoir remettre un avis.

                                                                             Les membres CGT au Comité d’Etablissement de Laval

 

 

FAP  BVH2’ ne sera pas produit à LAVAL …

                  et…nous n’avons plus…la KAUTEX  11  … 

  Depuis plusieurs mois, la production de ce  Filtre A  Particules  PSA a bien été attribuée à INERGY Automotive Systems France.

 

Ce FAP qui est destiné à équiper les véhicules de la plate forme BVH2’, dont INERGY Automotive Systems France a déjà a en charge de produire les Circuits à Carburant, a fait l’objet d’une analyse sur l’opportunité de le produire en totalité en interne.

 

Trois sites INERGY Automotive Systems, Laval, Pfastatt et Vigo, proches des usines PSA, sont retenus pour produire la première phase des Circuits à Carburants BVH2’ pour laquelle nous avons déjà le marché, dans l’attente de l’attribution définitive de la seconde phase qui nous garantirait un confortable complément de volumes.   

 

Pour satisfaire aux exigences de ce marché, 3 alternatives possibles avaient été retenues et une étude approfondie a été réalisée pour comparer ces 3 options :

-         Production totale en interne à Laval avec livraison des 2 autres sites.

-         Achat à l’extérieur du FAP avec achèvement et remplissage à Pfastatt et livraison des 2 autres sites.

-         Achat en totalité en externe avec livraison sur les 3 sites de production Inergy.

 

Les conclusions de cette étude comparative auraient démontré que, malgré des

investissements un peu plus conséquents, la production en interne à Laval s’avérait globalement la plus compétitive.

  

            La décision retenue de sous-traiter la production de ce FAP et de ne conserver que l’opération de remplissage sur le site de Pastatt suscite, sur le site de Laval, une amère  déception engendrée par une totale incompréhension accentuée par un terrible sentiment d’injustice.

 

         La reconnaissance, maintes fois répétée par la direction de Laval et maintenant direction générale France ainsi que des dirigeants d’Inergy, de la compétence et de la compétitivité de notre site de Laval ne recueille, encore une fois, aucune considération industrielle et humaine, mais qu’une cruelle réalité.

    

            Dans le contexte difficile d’ INERGY Automotive Systems France avec ses baisses continues de volumes et par voie de conséquence de ses effectifs, et après avoir, encore une fois, laisser croire à une réelle possibilité de recréer de l’activité en France par un élargissement de nos capacités de production, une telle décision nous oblige de douter de la volonté d’INERGY Automotive Systems, de développer les moyens industriels nécessaires aux 3 sites industriels équilibrés annoncés par la direction.  

 

            De plus les récents et graves incidents de qualité sur des pièces techniques de type clapets sous-traitées doivent nous interroger sur les risques des productions en externe de pièces et produits sensibles qu’Inergy est en mesure de maîtriser en interne.

   

            Encore une fois, la direction d’INERGY, malgré une réelle compétitivité de notre site mise en évidence à sa demande, et qu’elle a reconnue, refuse d’affecter la production d’un nouveau produit complémentaire aux systèmes à carburant dont INERGY Automotive Systems s’honore d’être le leader sur ce marché.  

 

            Par cette outrageuse et fâcheuse décision, nos dirigeants confirment sans équivoque et concrétisent leur refus d’investir dans cette technique d’injection qui nous permettrait de développer davantage cette activité à LAVAL, et d’élargir ainsi notre capacité industrielle essentielle pour la pérennisation et le devenir de notre site. 

 

            Nous demandons vivement à notre direction de bien vouloir prendre la mesure des terribles conséquences dont elle serait tenue responsable et de reconsidérer, dès à présent, sa position dans un souci de cohérence industrielle et humaine qui, nous en sommes convaincus, ne pourra qu’être bénéfique pour INERGY Automotive Systems et l’ensemble de son personnel.  

 

 

 

  

  lapresse-copie-1.jpg 

   

 

 

 

Commenter cet article