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Blog CGT Inergy 2011....Le Pneu Chinois écrase le.....(25/01/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Inergy Automotive Systems

 

 

Le Calendrier 2011

 

 Le 25 Janvier 2011 Dissolution club sportif  

 Le 28 Janvier 2011 CE/DP Direction  

  Le 02Février 2011 Statut Inergy 

Le 03 Février 2011 NAO 

   Le 04 Février 2011 CHSCT 

 Le 24 Février 2011 Commission GPEC 

 

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

     

 

 

       

 

Le pneu chinois à bas coût écrase le marché européen

En dépit d'une fiabilité moindre, les pneus chinois sont en passe de conquérir le marché européen. Malgré le durcissement des normes européennes concernant la qualité des produits, il y a de fortes chances que les ventes de pneumatiques de l'Empire du Milieu, à un prix trois fois inférieur à leurs concurrents, poursuivent leur progression, comme l'explique Hexaconso.

2010 devrait être une année record pour l’importation de pneus chinois sur le territoire européen. Tous types de pneus confondus, elle devrait atteindre 55 millions de pneus, dont 45 millions pour voitures et utilitaires légers.

 

 

La Chine est ainsi devenue la première source de pneus importés en Europe (27 % des importations totales), devant la Corée (16 %), le Japon et les États-Unis. Parallèlement, entre 2007 et 2008, les exportations de pneumatiques européens vers la Chine n’ont progressé que de 800.000 unités, à 1,8 million.

Il faut dire que pour profiter de la croissance chinoise en la matière, les fabricants de pneus européens ont plutôt tendance à installer des usines en Chine, profitant de la main d’œuvre locale bon marché et évitant ainsi la taxe de 10 % imposée par l’Empire du Milieu aux fabricants européens qui souhaitent franchir ses barrières douanières. A l’inverse, les pneus chinois ne sont soumis qu’à une taxe de 4,5 % à leur entrée dans l’UE ! Cela, alors qu’outre-Atlantique, un décret signé en 2009 pour une durée de trois ans par Barack Obama impose des droits de douane à hauteur de 35 % (30 % la deuxième année et 25 % la troisième) aux pneus tourisme et pour utilitaires légers venant de Chine.

Et la Chine a beau avoir poussé des cris d’orfraie, dénonçant une mesure protectionniste (!!!), l’Organisation Mondiale du Commerce vient de rejeter la plainte qu’elle avait déposée.

Résultat : « Lorsque l’administration américaine a relevé ses droits de douane avec la Chine, les usines qui importaient des pneus en Europe à partir de Corée ou de Taïwan ont commencé à exporter davantage vers les États-Unis. Les Chinois, eux, ont commencé à importer davantage chez nous », explique Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l’Association européenne de fabricants de pneus et de caoutchouc (Etrma).

Mais si les pneus made in China rencontrent un tel succès en Europe, c’est aussi en raison de leurs prix de vente, près de trois fois moins élevés que ceux de leurs concurrents européens. Quatre points de marché ont ainsi été grignotés sur les cinq dernières années par cette offre bon marché. Mais le plus inquiétant reste à venir. Comme à leur habitude, les produits chinois pénètrent les marchés occidentaux grâce à une offre low cost, avant d’investir les segments du moyen et haut de gamme. Les pneus n’échappent pas à cette règle, et c’est désormais également sur le segment du pneu haute performance que se situe la concurrence asiatique. Et l’industrie chinoise du pneumatique fait également partie des priorités du 12ème Plan quinquennal (1.500 milliards de dollars seront investis dans l’industrie !) qui démarre en 2011, avec pour objectif de rationaliser ses quelques 500 marques de pneus.

 

Parallèlement, en Europe, le durcissement des normes européennes en matière d’efficacité énergétique, de freinage sur sol mouillé et d’étiquetage, est prévu pour entrer en vigueur à partir de novembre 2012. Ce qui impliquera des contraintes supplémentaires aux fabricants européens, et donc renchérira les coûts de développement et d’homologation, et donc vraisemblablement les prix de vente. Logiquement, cela devrait également empêcher les pneus non conformes d’entrer en Europe. Encore faudrait-il qu’il y ait des contrôles, que tous les pays jouent le jeu honnêtement, et fassent respecter ces règles à tout le monde…

Alors, en attendant, des organismes indépendants, tels que le TÜV en Allemagne, organisme d’homologation technique, l’association automobile suisse TCS, ou encore le magazine Autocar en Grande-Bretagne se sont penchés sur la question de la performance de ces pneus chinois face à leurs homologues européens. Le résultat est sans appel ! Les pneus low cost sont purement et simplement à éviter ! Bien sûr, lorsque la route est droite, qu’elle est sèche et qu’il n’y a pas d’obstacle, ils freinent pas trop mal ! Mais sur sol mouillé, leurs résultats sont catastrophiques. Un exemple ? Une Golf, une route humide et un test de freinage à 80 km/h : à l’endroit où la Golf s’est arrêtée avec des pneus Continental, chaussée de Linglong, la berline roule encore à 44,7 km/h !!! Or, c’est précisément lorsque les conditions ne sont pas bonnes qu’il est important (voire vital) d’avoir des pneus fiables et efficaces ! Et ne parlons pas de la longévité, qui n’est pas non plus l’atout majeur des pneus low cost.

 

 

Le constat est donc sans appel : les pneus chinois sont totalement déconseillés par tous les magazines automobiles. Alors, sachant que nous avons encore en France l’un des leaders mondiaux du pneumatique, qui, malgré quelques plans sociaux pas vraiment justifiables, emploie quand même encore plus de 20.000 personnes en France, vous voyez où je veux en venir… Et même s’il arrive que le secteur de la fabrication des pneumatiques cède lui aussi aux sirènes de la délocalisation, acheter un pneu chinois n’a jamais donné du travail à un employé de Michelin France.

Et enfin, rappelez-vous que les pneus sont des équipements de sécurité in-dis-pen-sables, et pas seulement des accessoires pour accrocher les jantes en alu. Et si besoin, il vaut mieux renoncer à la peinture métallisée ou à je ne sais quelle option pas toujours indispensable, et s’acheter des pneus dignes de ce nom !

      

 

 

 

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