Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2013(Groupe Plastic Omnium)..Emploi en 2013..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine(15/04/2013)

Publié le par cgtinergy

 

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

 

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

   

 

Emploi  

 Les secteurs

Qui vont recruter en 2013

 

 

Pôle emploi chiffre à 1.613.100 (+ 0,3 %) les embauches que les employeurs prévoient de réaliser en 2013.Ouvriers agricoles, serveurs, aide-cuisiniers sont les postes les plus demandés.

 

Progression du chômage, réduction des effectifs salariés, la crise charrie de mois en mois son lot de mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi. L'enquête annuelle sur les besoins en main-d'oeuvre des employeurs privés et publics (hors Etat) publiée hier par Pôle emploi vient rappeler que le marché du travail ne peut se résumer à ces indicateurs.

 

Cette photographie annuelle détaillée, par régions, métiers et secteurs d'activité, des perspectives d'embauche déclarées par les entreprises, onzième du genre, fait état d'une progression du volume des embauches envisagées en 2013. Cette année, 18 % des employeurs prévoient de réaliser au moins une embauche.

 

Le volume des intentions d'embauche progresse de 0,3 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1.613.100, après une hausse de 4,3 % en 2012. Le maintien d'une progression, même très minime, est porté par les PME de 50 à 200 salariés et les entreprises de moins de 5 salariés, les autres types d'entreprises se montrant, eux, plus pessimistes.

 

Mais, ainsi que l'explique Bernard Ernst, directeur des enquêtes et statistiques à Pôle emploi, à l'AFP, «  c'est plutôt une bonne nouvelle alors qu'on aurait pu s'attendre à une baisse des intentions d'embauche », compte tenu du climat économique.

 

Les services recrutent

En termes de volume, il est frappant de constater que les métiers qui seront les plus demandés sont des métiers peu qualifiés : 92.682 intentions d'embauche chez les viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs, dont 97,4 % de saisonniers et, à la deuxième place, 76.723 agents d'entretien de locaux recherchés. Viennent ensuite les serveurs de café et restaurant, les professionnels de l'animation socioculturelle, les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine.

 

Sur les quinze postes les plus demandés, le seul concernant un métier d'encadrement est celui des ingénieurs cadres études et R&D informatique, en treizième position.

Quels sont ensuite les secteurs qui embauchent le plus ? Le secteur des services au sens large concentre 64 % des projets de recrutement avec des prévisions en hausse (+ 1,1 %). Avec 42,5 % des intentions d'embauche, les services aux particuliers restent le «  premier pôle de recrutement potentiel », souligne Pôle emploi.

 

Ce poids progresse même de 0,8 point.

 

Les perspectives de recrutement y sont en progression pour la troisième année consécutive, notamment du fait de l'administration publique et de l'enseignement, avec une poussée remarquée dans la formation des adultes, en hausse de 15,1 %.

A contrario, Pôle emploi note la «  légère baisse des intentions de recrutement dans les services aux entreprises ».

 

Les établissements y sont moins nombreux à imaginer embaucher dans l'année et le volume de ces embauches baisse de 0,9 %, pour revenir à peine au-dessus de 350.000. Les activités financières et d'assurance sont en pleine déprime, avec une chute de 11,2 % de leurs projets de recrutement.

 

Aucune bonne nouvelle n'est à constater pour l'industrie dans son ensemble : après deux ans de progression soutenue des intentions d'embauche, l'heure est de nouveau à la baisse, de 2,5 % en moyenne, et même de plus de 18 % dans les équipements électriques et électroniques. L'énergie et la gestion des déchets font exception.

 

Dans la construction, l'étude note carrément un effondrement des prévisions de recrutement des entreprises.

 

Elles sont en baisse de près de 11 %, à 80.900, après une embellie de courte durée en 2012.

  

 

 

   

 

 

La Vision de L.Burelle

  

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

  

  

 

 

 

Commenter cet article