Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium)..Les 5 Signes..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine..(27/08/2012)
La CGT
INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS
La CGT ne peut pas rester immobile...
Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation
Notre devoir, c'est d'agir
D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...
Nous croyons que la pire des injustices, c'est l'immobilisme
Convaincus , Energiques , Déterminés
CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)
La Vision de L.Burelle
La Vitrine de L.Burelle
Vivre et Travailler au Pays
Le Calendrier 2012
CCE EXTRAORDINAIRE
28 JUIN 2012
2 Centres Techniques en France
LavaL et Compiègne
Le « regroupement » sur le site de Compiègne condamne Laval
et ses 200 Salariés.
Plastic Omnium
Metteur en scène
Du Show « Regroupement »
a annoncé le
Regroupement à Compiègne
L'accord "de méthode" proposé par la Direction Inergy a été rejeté à l'unanimité par les organisations syndicales.
Penser Ensemble
Ne rien lâcher de nos désirs,
De nos revendications, de nos espoirs
Et
Agir en conséquence.
Comme Nous savons le Faire.
Résister aux briseurs de rêve,
Dégonfler les arguments et les arguties
Des tenants du « on ne peut pas faire autrement »
Il nous faut penser ENSEMBLE
Les alternatives aux fausses solutions
Et Peser ainsi sur les orientations
Du Président Burelle.
PlasticOmniumPOrtePOisseSocial
Du Centre Technique Lavallois
Le Président Laurent Burelle
Groupe Plastic Omnium
a validé
L’option « regroupement »
Sur le site de Compiègne
Condamnant Laval .
La CGT appelle à la Mobilisation des Salariés pour Défendre leur Emploi.
Les cinq signes qui annoncent une rentrée économique déprimante
La croissance reste au fond de la piscine en France, pour ne plus remonter. Le PIB a fait du surplace entre le premier et le deuxième trimestre 2012, a annoncé mardi l’Insee.
En cause : les Français consomment un peu moins qu’au début de l’année, les exportations restent peu dynamiques, tandis que les importations s’accélèrent nettement.
C’est le troisième trimestre consécutif de stagnation. L’Hexagone n’entre pour autant pas en récession : il faut que le PIB recule durant deux trimestres de suite pour que le pays y plonge franchement.
Combien de temps la France tiendra-t-elle en équilibre ? La consommation des ménages – composante clé de la croissance – risque d’être encore un peu plus affectée par les mauvaises nouvelles de cette fin d’été.
1
Les prix à la caisse augmentent
Les prix ont certes globalement baissé en juillet. De 0,4%, selon les chiffres publiés mardi par l’Insee. Mais l’annonce est trompeuse. Car les soldes d’été sont passées par là.
Sinon, de juin 2011 à juin 2012, les prix ont crû de 1,9%. Et, dès la rentrée, les vêtements, le mobilier, l’électroménager vont voir leur prix repartir à la hausse. Finis les rabais. Les produits frais, qui sont moins chers en été, vont eux aussi devenir plus coûteux à la rentrée.
Enfin, avec l’envolée des cours des céréales sur les marchés internationaux, les associations de consommateurs craignent une hausse des prix dans les supermarchés, raconte l’AFP.
2
Tout ce qui fume s’envole
Les prix à la pompe ont poursuivi leur remontée la semaine dernière. Le diesel – 80% de la consommation française – est revenu à environ 3 centimes de son record absolu de la mi-mars (1,4584 euro), selon les chiffres du gouvernement cités par l’AFP.
Pour l’essence, la hausse a été un peu plus marquée encore. Interrogé mardi 14 sur Europe 1, le ministre de l’Economie a promis des « mesures appropriées ».
Le prix du gaz augmente de son côté de 2% pour le troisième trimestre 2012. C’est moins que les 7% prévus par les fournisseurs. Mais les neuf millions de Français qui utilisent le gaz vont également devoir régler une facture à laquelle ils ne s’attendaient pas.
Le Conseil d’Etat a en effet jugé illégal le gel des prix instauré par le gouvernement Fillon en 2011. Un rattrapage s’impose, étalé sur deux ans :
- de 38 euros pour un foyer se chauffant au gaz ;
- et de 5,10 euros pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour chauffer l’eau courante, calculent les ministères de l’Economie et de l’Ecologie.
Les paquets de cigarettes, enfin, vont augmenter de 30 à 40 centimes à partir du 1er septembre, a confirmé fin juin le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, sur RMC/BFM TV. Ils vont tous coûter plus de six euros.
3
Pouvoir d’achat en baisse
Pendant ce temps, les salaires augmentent de 2,1%. A peine plus que les prix. Cette tendance au rapprochement entre salaires et prix, constatée depuis début 2011, se confirme.
Résultat : pour plus de la moitié des salariés, le pouvoir d’achat a baissé en 2012, selon le service statistique du ministère du Travail (Dares). Pas facile, dans ces conditions, de consommer plus.
4
Emplois en voie de disparition
Surtout, les emplois disparaissent depuis 2011. Près de 30 000 ont été détruits cette année, selon les estimations de l’Insee et de la Dares.
Ce trimestre, 10 200 postes ont coulé dans l’industrie. C’est le secteur le plus touché. Mais il n’est pas le seul. Plans sociaux, plans de départs volontaires, départs en retraite anticipée : LeMonde.fr a recensé 84 entreprises et près de 60 000 emplois menacés à travers toute la France.
Premières victimes : les intérimaires. Ce trimestre, plus de 20 000 postes intérimaires ont été rayés de la carte. La nouvelle n’est guère réjouissante quand on sait que l’intérim est considéré comme un indicateur avancé de l’état du marché de l’emploi.
5
L’immobilier bloqué
Depuis le début de l’année, le marché de l’immobilier est en chute libre, révèle mardi Le Parisien :
« Les biens à vendre, dans le neuf ou l’ancien, existent bel et bien, les acquéreurs potentiels aussi. Mais le prix du mètre carré et le raidissement des conditions d’obtention des prêts aboutissent à une chute des transactions. »
Des biens peuvent désormais rester jusqu’à un an sans trouver preneur. Dans les zones « tendues » le prix de l’ancien ne baissent pourtant pas.
Quelques bonnes nouvelles
Les prix décollent, les emplois disparaissent, les salaires augmentent à peine plus que les prix et les logements ne circulent plus : tous les éléments d’un blocage durable de la croissance sont en place.
Quelques éléments d’espoir quand même :
- l’investissement des entreprises est reparti ;
- les Français gardent des bas de laine bien remplis : en 2011, ils ont épargné 16,8% de leurs revenus, un taux record depuis 1983 d’après l’Insee. Et un niveau très supérieur à la moyenne de la zone euro ;
- l’intensification des contrôles pour lutter contre la fraude de toutes origines (impôts, emploi, santé) a permis de détecter près de 4 milliards d’euros de fraude en France l’année dernière, selon LesEchos.fr. Des économies pour encourager l’investissement et l’emploi ?
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Boite aux ImagesPolitique....
General Motors, fossoyeur de Saab ?
Saab réclame trois milliards à General Motors pour avoir provoqué sa faillite. Notre blogueuse associée Lait d'Beu revient sur le conflit et sur d'autres ratés de l'industrie automobile.
Un article d’Alain-Gabriel Verdevoye m’apprend que Saab réclame trois milliards à General Motors (GM) pour l’avoir tué : « Le constructeur automobile néerlandais de voitures de sport Spyker et son ancienne filiale Saab ont porté plainte aux Etats-Unis contre le groupe américain à qui ils reprochent d’avoir provoqué - intentionnellement - sa faillite ».
Notamment par des actions illégales entreprises pour entraver la concurrence de Saab sur le marché chinois. General Motors s’étant opposé à un transfert de brevets lors d’une transaction entre Saab et l’investisseur chinois Yougman « qui aurait permis à Saab de se restructurer et rester solvable ». Outre une tentative de levée de fonds en Chine, contrecarrée par GM, il est par ailleurs reproché au constructeur de Détroit - qui a repris Saab à partir de 1990, d’abord la moitié du capital puis la totalité de n’avoir pas suffisamment investi et notamment d’avoir doté le constructeur suédois « de médiocres plates-formes et moteurs diesel d'origine Opel, la branche allemande de l'américain » qui auraient considérablement nui au développement de son activité.
Les 3 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) réclamés à GM correspondraient à la valeur de Saab si la transaction avec Yougman avait été menée à son terme… Je ne saurais dire si la justice américaine donnera raison à Saab et quoi qu’il en soit la procédure sera longue avec moult rebondissements, appels, etc. Si Dieu me prête vie aussi longtemps, peut-être écrirai-je dans dix ans un article rendant compte du résultat final.
Voilà néanmoins de quoi donner des idées à toutes les sociétés - françaises ou autres - reprises par des requins qui les ont dépecées à pleines dents avant de les laisser tomber. Les exemples sont trop nombreux pour en dresser la liste exhaustive.
In fine, Alain-Gabriel Verdevoye rappelle opportunément que General Motors « a été incapable de gérer ses alliances avec les japonais Isuzu, Suzuki, Subaru alors que son divorce avec l'italien Fiat au milieu des années 2000 lui a même coûté 1,5 milliard d'euros » en conséquence de quoi, il souhaite « bon courage à PSA qui a noué en février dernier une alliance avec GM, lequel a pris 7% du capital ! ».
Splendeur et misère des familles industrielles recomposées
Nous aurions donc affaire à deux « incapables majeurs » - GM et Philippe Varin, directeur général de PSA - pratiquant une stratégie d'alliances erratiques à la petite semaine, sans vision d’ensemble. Si nous étions dans le domaine du droit privé, ils seraient placés sous la tutelle d’un juge !
Très certainement risible si ce n’était aussi grave pour l’industrie automobile et les quelques 10.000 personnes qui vont être jetées à la rue en France. Risible par ce que depuis plus de vingt ans on nous gonfle avec une prétendue « gouvernance d’entreprises ». Or, il ne fait point de doute qu’ils ont oublié que depuis Machiavel nous savons que « gouverner c’est prévoir » ce qui vaut autant dans le domaine des affaires.
La famille Peugeot peut s’indigner des polémiques et des critiques, il n’empêche qu’une partie d’entre eux mettent directement Philippe Varin qui avait été porté à la direction de Peugeot précisément pour nouer des alliances stratégiques. Lesquelles lui ont pété à la g…les unes après les autres.
« Splendeurs et misère (non) des courtisanes » mais des familles industrielles recomposées. Cela faisait un sérieux bout de temps que le nom de Varin m’évoquait tout autre chose. Bingo ! Vautrin chez Balzac ! L’aventurier manipulateur, échouant dans toutes ses entreprises. Qui devrait donc conduire aussi certainement à la mort - économique - de la famille Peugeot qu’à celle de Lucien de Rubempré.
Alliance avortée avec BMW qui se tourna ensuite vers Toyota, laquelle société envisagerait de construire à Valenciennes des véhicules utilitaires pour sauver PSA. Sera-ce durable ? Autant qu’un mariage « à le petite semaine » dans « La Vie de bohème » de Murger. Lors même que La Tribune nous apprenait le 27 mars 2012, toujours sur la plume d’Alain-Gabriel Verdevoye que BMW et Toyota vont développer ensemble les batteries du futur en même temps que BMW discute avec le coréen Hyundai sur des moteurs communs.
Philippe Varin cocu mais content ! Trois petits tours - de table - et puis s’en vont…Il ne faut pas être grand clerc pour subodorer que la famille Peugeot se fera zober dans les plus grandes largeurs. Miser sur un mauvais cheval ou se foutre du sort de milliers de salariés. Ne me demandez pas de pleurer sur le sort de ces multimillionnaires. Que leur sacro-saint fric les étouffe !
Inergy se lache !!!encore une fois!!!
Les Lucky Luke de la lettre de licenciement
s'en donnent à cœur joie....
Des départs,encore des départs....
Utilisation des fonds sociaux entre autres ceux des ASSEDIC
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GPEC = Programme d'Expulsion
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Inquiétudes sur les synergies PO/Inergy
Equilibrage des sites ??? :
Mise en adéquation des effectifs et des charges
Les Syndicats CGC / FO et CFTC
ont signé l'Accord GPEC
Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage
le 14/12/2010
La Reconquête s'impose......
Pour CGT Inergy
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