Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium)..Les Collègues Craquent..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine..(23/08/2012)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

ole.gif

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

logo_cgt.gif

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

ole.gif

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

123gifs004.gif

 

La Vision de L.Burelle

  magie_054.gif

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

ici.jpg

 laissez-les-grandir-ici-904.jpg 

  aze.jpg

123gifs004.gif

Le Calendrier 2012

    

           

Compte Rendu du CCE EXTRAORDINAIRE

du 28 JUIN  2012

 CTlaval2012.JPG 

 

  Information sur le Projet Centre Technique

 

  

Plastic Omnium

Metteur en scène

Du Show « Regroupement »

personnages-homme-00235.gif personnages-homme-00235.gif

a annoncé le

    Regroupement  à Compiègne

 

L'accord "de méthode" proposé par la Direction Inergy a été rejeté à l'unanimité par les organisations syndicales. 

  

je_regroupe_Burelle.JPG

  barre4.gif

syndique.jpg

Penser Ensemble

 

Ne rien lâcher de nos désirs,

De nos revendications, de nos espoirs

Et

Agir en conséquence.

Comme Nous savons le Faire.

Résister aux briseurs de rêve,

Dégonfler les arguments et les arguties

Des tenants du « on ne peut pas faire autrement »

Il nous faut penser ENSEMBLE

Les alternatives aux fausses solutions

Et Peser ainsi sur les orientations

Du Président Burelle.

syndique.jpg

 

  barre4.gif

 

   

PlasticOmniumPOrtePOisseSocial  

Du Centre Technique Lavallois

 9f969096-m.gif

 

 

regroupement2.jpg construction-095.gif

 

 

Le Président Laurent Burelle

Groupe  Plastic Omnium 

a validé

L’option « regroupement »

  Sur le site de Compiègne 

Condamnant Laval .

jai_decide2.JPG 

 

 La CGT appelle à la Mobilisation des Salariés pour Défendre leur Emploi. 

 barre4.gifbarre4.gif

ligne_1_033.gif ligne_1_033.gif

 barre4.gifbarre4.gif

 

nouveau21.gif

 

Mais qui sont ces gens qui achètent des Dacia, voitures low cost ?

 dacia.jpg

Trois modèles Dacia achetés en six ans. Michel Esteban, la soixantaine, est un ambassadeur tranquille de la marque low cost roumaine du groupe Renault. Pas flambeur, insensible aux regards que ses voisins pourraient poser sur sa Logan dont l’élégance n’a rien à envier à un bunker soviétique :

« Je suis passé de la Renault Scénic à la Dacia Logan il y a six ans. Et puis, quand la garantie de trois ans a expiré, j’ai acheté une Sandero. Là, je viens de commander un 4x4 Duster mais celle-là, je la garderai pour ma retraite. »

Il n’est pas le seul en France. Depuis son rachat par Renault en 1999, la gamme Dacia s’impose comme la plus spectaculaire réussite [abonnés] sur le marché hexagonal en avoisinant l’année dernière les 5% de part de marché, soit 100 000 unités vendues.

Dacia a doublé en juillet le nombre de ses immatriculations alors que le marché automobile français repartait en nette baisse (moins 7%) et que PSA annonçait la suppression de 8 000 suppressions d’emplois en France et la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois.

Un phénomène de société. Certains heureux propriétaires poussent même la fierté de leur nouvelle acquisition jusqu’à se rassembler par milliers pour les désormais célèbres « grands pique-niques Dacia ».

Ni complexe, ni panne

Ainsi, Michel, qui voit passer des voitures toute la journée au parking Vinci où il travaille, fait donc partie de cette génération de « Daciaphiles » décomplexés que d’autres appelleraient des « ringards » (à prononcer en plissant le nez).

« Je ne me suis jamais senti mal à l’aise à être vu au volant d’une Dacia. On trouve de tous les profils. D’ailleurs, beaucoup de femmes conduisent des Duster et ça se comprend, cette voiture est sensationnelle. »

Jean-François Larato, commercial chez un concessionnaire Renault à Echirolles en Isère, confirme la tendance :

« Quand la Logan est sortie il y a six ans, elle visait un nouveau marché : plutôt qu’acheter une voiture d’occasion, autant en acheter une neuve mais low cost. La clientèle était surtout composée de personnes âgées puis de jeunes qui avaient besoin d’une petite voiture, pas très sexy mais au prix vraiment attractif.

Puis, avec le temps, une nouvelle clientèle est apparue, surtout attirée par la simplicité et la fiabilité technique plutôt que par le prix. »

Selon une étude de Que Choisir, 93% des propriétaires n’ont pas eu de panne depuis leur achat. La marque se classe ainsi devant BMW sur l’échelle de fiabilité.

« Contrairement à ma Scénic qui me coûtait très cher au garage, je n’ai eu aucune panne en six ans avec mes Dacia », confirme Michel. « A l’entretien de contrôle technique, ils m’ont même demandé de freiner un peu plus pour qu’ils puissent me changer les plaquettes », continue-t-il amusé.

« Je ne suis pas un militant antisnob ! »

« J’ai une Dacia parce que je déteste les voitures », résume un autre Michel, officier de police. Nouveau propriétaire d’une Sandero GPL, ses priorités et critères en matière d’achat automobile ne s’embarrassent pas de considérations esthétiques.

« Mes motivations étaient essentiellement pratiques parce que je n’attache aucun intérêt à ce genre d’objets, donc ce qui importait, c’était le faible coût et le fait que ce soit un GPL. »

Cliché ?

« En fait, je ne suis pas un militant antisnob ! Mais c’est vrai que pour acheter une Dacia de type Logan ou Sandero, il faut renoncer à l’image sociale que peut procurer la possession de tel ou tel autre véhicule. ».

La marque low cost peut donc remercier son bébé à quatre roues motrices.

« Ce qui est marrant, c’est qu’avec les modèles 4x4, les publicistes ont réussi à “déringardiser” cette marque, qui peut maintenant mordre sur un public plus bourgeois ou bobo. »

Snobs vs ringards

Mais alors, qu’est-ce qui est ringard ? Avoir une Dacia ou prendre de haut leurs propriétaires ? Les premiers, enthousiastes, vous vendront leur choix mieux qu’un commercial ne le ferait, et les seconds éluderont soigneusement la question, en se contentant de répondre par un laconique « c’est du low cost, il en faut bien ». Une réponse qui résonne étrangement avec le désormais célèbre « on va quand même pas débourser si peu » de la pub pour le Duster.

On ne sait si ce bon coup de pub est le seul responsable du raz-de-marée du modèle Duster en France qui, à lui seul, s’arroge presque 2,5% de parts de marché. De fait, c’est l’antibagnole, l’antivéhicule destiné à valoriser l’ego social et phallique, la vraie voiture branchée, celle appelée de ses vœux par un riverain de Rue89. Sans tableau de bord électronique qui fait croire au conducteur qu’il pilote un Boeing.

Raphaëlle, vétérinaire parisienne de 35 ans, propriétaire d’une Sandero, raconte :

« Mon père avait une Lada, il y a trente ans. Ses potes se moquaient de lui, il était chirurgien.

“Tu sais pourquoi les conducteurs de Lada se font des appels de phares ?

– Parce qu’ils se sont croisés le matin chez le garagiste.”

Il m’a donné le goût des voitures rustiques et, aujourd’hui, ceux qui se retrouvent plus souvent qu’à leur tour chez les garagistes, ce sont tous ceux qui ont des voitures dont même le clignotant fonctionne par ordinateur. »

Pour le « made in France », il faudra passer par un autre modèle de Renault, ou même une Toyota fabriquée sur le site de Valenciennes. Les Dacia, produites en Roumanie, sont seulement « made in Europe ».

 

  

  

  barre4.gifbarre4.gif

Elections dans les TPE

 

(-11 salariés)

Du 28 Novembre au 12 Décembre 2012

loupe_tpe_2-2.jpg 

La Loi du 20 Aout 2008

A étendue aux salariés des Très Petites Entreprises

La possibilité de choisir leurs représentants

En votant sur Sigle Syndical

Le vote CGT,

C’est proposer à ces salariés

De s’organiser CGT

Et

D’Agir avec la CGT

0054.gif

     barre4.gifbarre4.gif

 deminuterb.gifdeminuterb.gif deminuterb.gif

   cadrl1158.gif

  Boite  aux ImagesPolitique....

 tgtzgspf.gif 

 

 

PSA Aulnay : « Les collègues craquent à retardement »

Khalid est opérateur, « comme tout le monde à Aulnay », depuis dix ans. Jeudi 12 juillet, il était de l’équipe du matin, quand l’annonce de la fermeture de l’usine est tombée. Il raconte…

 362061_un-delegue-cgt-de-psa-porte-un-ba

Des salariés devant l’usine PSA d’Aulnay, le 12 juillet 2012, après l’annonce de la fermeture (Sébastien Leban)

5h30 du mat’, mon réveil sonne, j’éprouve un peu de difficulté à me lever. Mais bon, il faut y aller. Un peu de courage et c’est reparti. J’arrive au boulot vers 6h30, je rencontre quelques collègues à la machine à café qui est devenue un passage obligatoire, un vrai rituel.

6h46, la sonnerie retentit, direction la maison UEP (Unité élémentaire de production) pour le briefing quotidien de cinq minutes. Après un bref aperçu de la journée de la veille, le RU (le chef) nous annonce un deuxième briefing a 8h30, qui doit durer trente minutes.

L’annonce faite aux salariés

8h30, tout le monde se rassemble à nouveau. Cette fois-ci, le chef est accompagné de son chef, le RG. Notre RU ne parle pas, d’ailleurs il ne parlera pas pendant tout le briefing. C’est son chef qui nous parle. Il nous parle du groupe PSA et nous fait une rétrospective de l’entreprise PSA d’Aulnay.

Je trouve ça bizarre, d’habitude ce genre de briefing a lieu juste après les négociations salariales, pour nous annoncer les miettes qui ont été négociées, 2% cette année. Mais là, il s’agit de tout autre chose. On nous parle de compétitivité, de crise, de baisse des ventes, de concurrence, du portefeuille du groupe et, enfin, de sacrifice.

Sacrifice. Ce mot retient mon attention, je ne l’avais jamais entendu ici, sur mon lieu de travail. On culpabiliserait presque, à l’écoute de ce discours, somme toute bien ficelé. Et puis, le RG nous annonce l’arrêt de la production à Aulnay.

L’annonce de la fermeture de PSA Aulnay vient de nous être annoncée officiellement. A deux semaines des vacances. Tout le monde se regarde, l’air hagard, perdu. Nous retenons tous notre souffle. C’est comme si le temps s’était arrêté pendant quelques secondes, dans un grand tableau vivant dont les mouvements se seraient arrêtés.

Un ballet de camions de pompiers

Le monde continue de tourner, mais le nôtre est en train de s’effondrer. Je vois des larmes couler sur le visage de certains de mes collègues, d’autres ont
changé de couleur. J’apprendrai plus tard qu’au même moment, dans d’autres UEP, des salariés se sont effondrés sur le sol, ont eu des malaises. Un salarié a même eu le corps couvert de boutons. Il a fait une crise d’urticaire.

J’assiste à un ballet incessant de camions de pompiers transportant les premières victimes de cette fermeture. L’infirmerie est vite saturée.

Je garde mon sang-froid, plusieurs sentiments se mélangent en moi, mais aucune réaction, et c’est tant mieux. Je me rapproche de mes collègues pour les aider, les écouter, j’essaie de leur apporter mon soutien. Je découvre alors les répercussions que cette fermeture aura sur chacun de mes collègues. Des collègues que, pour la plupart, je connais depuis dix ans. Les larmes me viennent aux yeux.

Un délégué syndical

La plupart des salariés se donnent rendez-vous dans l’allée centrale de l’usine pour écouter les différents protagonistes qui défilent au micro. Des délégués syndicaux nous expliquent qu’il faudra rester unis face à cette fermeture et qu’il faudra mener des actions.

Les salariés ne reprendront pas le travail. Nous décidons de faire le tour de l’usine. Nous passons dans les lignes de montage, peinture puis ferrage. Le mouvement prend vite de l’ampleur et se dirige vers la porte.

Sortie d’usine

Les médias nous y attendent et prennent les réactions à chaud. Le maire d’Aulnay arrive sur le site, il est très vite interpellé par les salariés qui lui demandent des comptes. C’est un braquage verbal. Les caméras s’emparent de l’action.

L’équipe de l’après-midi arrive. Elle n’a pas la même réaction que celle du matin : tous vont travailler. Mais les pompiers continuent à défiler dans l’usine. Et ça dure encore aujourd’hui. Mardi 17, un opérateur a fait un malaise.

Certains réagissent à retardement. Moi-même, je n’ai pas encore réagi. Je n’ai pas encore assimilé la chose, je ne me projette pas encore. Il n’y a rien en moi. Ou plutôt, il y a beaucoup d’émotions qui s’entrechoquent. Je n’arrive pas à mettre de nom dessus. Je ne comprends pas ce que je ressens.

Une graine qui fleurit

Ce qui me trouble, surtout, c’est que ça ne vole pas très haut en ce moment dans l’usine. Les discussions qui s’improvisent, par petits groupes, ne sont pas très constructives. Aucune action ne s’élabore vraiment. A ce niveau-là, je n’ai pas l’impression d’être dans une entreprise qui va fermer.

Le problème, c’est que cette annonce, tout le monde l’attendait. Même si personne ne la souhaitait. C’est comme si une graine avait été plantée, il y a un an, quand un document confidentiel prévoyant la fermeture a fuité. La graine a grandi, et elle a fleuri à l’annonce officielle, jeudi 12. C’était pas une surprise au fond, ce jour-là, même si on espérait que ça serait évité.

 

 

 

swirlrainbw3.gif

 

yeux_oeil_29.gif

  swirlrainbw3.gif

   Les Syndicats CGC / FO et CFTC

 

ont signé l'Accord GPEC 

    ciseauAnimation.gif

  Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 

 le 14/12/2010

     

          gpec154.JPG

   barre_w7.gif

    Inergy se lache !!!encore une fois!!!

Les Lucky Luke de la lettre de licenciement

s'en donnent à cœur joie....

7.gif 

    Les Pieds dans le Plat…

Après le permis de « promettre »

Surenchère d’Inergy (groupe Plastic Omnium) sur le Permis..

Le permis d’éconduire, au moins, c’est presque gratuit !!!

Attention, qu’il songe aussi à réviser le code de la déroute…

   Des départs,encore des départs....

  Utilisation des fonds sociaux entre autres ceux des ASSEDIC

Accord "Seniors" bidon....

GPEC = Programme d'Expulsion

 Plans de charges à court terme et à la baisse...

Perspectives d'Avenir inconnues....

Inquiétudes sur les synergies PO/Inergy 

Equilibrage des sites ??? :

Mise en adéquation des effectifs et des charges

  barre_w7.gif

 payer.jpg

 

  

    swirlrainbw3.gif

       La Reconquête s'impose......

  irak.jpg

  Pour CGT Inergy

Tapez 06 08 55 99 74

 

 

 

        Welcome-13.gifWelcome-13.gif

 

Commenter cet article