Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Inégalités Sociales.....ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(26/04/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

Le Calendrier 2011

CEE  le 26/04/2011

CCE  le 27/04/2011

 Ordre du Jour 

Le projet de création d’un nouveau Centre Technique près de Compiègne génère une inquiétude très forte parmi les salariés compte tenu des ses impacts potentiels en terme d’organisation et d’emploi.

La réunion Extraordinaire du Comité Central d’Entreprise du 8 avril 2011 n’a pas permis aux salariés d’obtenir une vision claire sur la forme que prendra la future organisation des Centres Techniques du groupe Inergy et en particulier sur le risque de regroupement des activités de Compiègne, Laval et NOH sur un seul et même site.

Le CCE constate notamment depuis plusieurs années un désengagement progressif du centre technique de Laval avec une baisse du nombre de projets et de salariés.

Plus globalement, la prise de contrôle d’Inergy à 100% par Plastic Omnium soulève des questions sur la stratégie de Plastic Omnium et intervient dans un contexte d’incertitude sur l’ensemble de l’organisation des activités d’Inergy en France que ce soit au niveau des centres techniques, de la logistique, des fonctions supports mais aussi des sites industriels :

-          Pfastatt fait l’objet de réorganisations avec un projet de site avancé fournisseur à Etupes et une reprise de la logistique par Geodis ce qui aurait un impact direct sur l’organisation et les emplois

-          Le site de Laval constate depuis des années une baisse drastique de son plan de charge et de ses effectifs avec un site qui ne repose quasiment plus que sur 2 modèles

-          Le site de Compiègne fait face à une absence évidente d’investissements, avec un faible taux d’utilisation, alors même que le Scenic se vend mal, que l’Audi A1 commence à décliner et qu’aucun projet de remplacement n’a été annoncé pour plusieurs modèles en fin de vie

Au regard de la situation actuelle, le CCE envisage donc d’exercer son droit d’alerte et souhaite au préalable obtenir des réponses de la Direction sur les questions suivantes :

1.      Quelles sont les différentes implications sur le plan économique, organisationnel et social de la construction du nouveau Centre Technique et quel est le calendrier précis de mise en place ?

2.      Pouvez-vous détailler précisément l’ensemble des fonctions qu’englobera le nouveau Centre Technique, certaines fonctions qui étaient préalablement intégrées dans le Centre Technique de Compiègne seront-elles supprimées ou délocalisées ailleurs?

3.      Le déplacement du Centre Technique se traduira-t-il concrètement par des suppressions de poste au sein du Centre Technique de Compiègne et/ou de Laval ?

4.      Est-il envisagé, à terme, de regrouper l’ensemble des Centres Techniques français et NOH sur le futur Centre Technique qui sera construit près de Compiègne ?

5.      Comment expliquer le surdimensionnement du nouveau Centre Technique par rapport aux effectifs actuels de Compiègne et aux recrutements annoncés dans le cadre du développement du SCR ?

6.      Quel est l’avenir du Centre Technique de Laval alors que son plan de charge et ses effectifs sont en baisse constante ? L’activité et les effectifs de Laval seront-ils notamment préservés à moyen-terme malgré la création du nouveau Centre Technique de Compiègne ?

7.      Des transferts d’activité et d’effectifs du Centre Technique de Laval vers celui de Compiègne sont-ils envisagés ?

8.      Quel sont les plans de charge des différents centres techniques à horizon 2013 ?

9.      Dans le cadre de la prise de participation à 100% d’Inergy par Plastic Omnium, sur les aspects industriels et non-industriels, des synergies sont-elles recherchées entre les activités de Plastic Omnium et celles d’Inergy ( y compris fonctions support) ? Afin d’améliorer sa vision sur ce sujet, le CCE demande la communication d’une cartographie du dispositif industriel et non-industriel de l’ensemble des entités de la division automobile de Plastic Omnium en Europe.

10.   Face à la baisse prévue du plan de charge, quelles sont les pistes envisagées pour maintenir l’activité et l’emploi pour chacun des sites industriels et des centres avancés ?

11.   Comment l’espace aujourd’hui occupé par le Centre Technique de Compiègne sera-t-il réutilisé ?

12.   Le CCE demande également l’obtention d’un plan de charge, à la date la plus récente, pour chaque site, à horizon 2014.

13.   Au global, quelles pourraient être les configurations d’Inergy France, à horizon 2013-2014 et au-delà tant sur le plan de sites de production, que des centres techniques, de la logistique et des autres fonctions ?

14.   Enfin, le CCE demande qu’une information soit faite sur les résultats annuels 2010 et les perspectives 2011 d’Inergy France alors que la communication financière du groupe Plastic Omnium a déjà été réalisée.

 

CE/DP  le 02/05/2011

CEE  le 10/05/2011

CHSCT  le 13/05/2011

 

CCE EXTRAORDINAIRE du 08/04/2011 

 

 

Information concernant le lancement d'une étude relative à la recherche d'un emplacement en vue d'un projet de construction d'un nouveau centre technique.

 

 

La Direction Inergy confirme qu'un centre technique sera construit en proximité de Compiégne.La recherche du terrain aura lieu en 2011,sa construction en 2012 et son inauguration en 2013.

 

La Direction Inergy ne confirme pas les propos tenus par L.Burelle sur le"regroupement" des CT Laval,Compiègne et Belge.

 

La Direction Inergy justifie ce nouveau CT d'une capacité de 400 à 500 personnes par une volonté d'agrandir le site de Compiègne (SCR) et que celui-ci devienne la "vitrine" technologique de Plastic Omnium sur les Réservoirs à Carburant. 

 

La Direction Inergy affirme qu'à cette étape,le site de Laval n'est pas impacté.

 

La communication de la Direction Inergy qui s'est vue rassurante est considérée par les élus CGT comme n'étant pas en adéquation avec les déclarations stratégiques et boursières de L.Burelle .

 

Vos élus communiqueront plus précisement dans les jours à venir ....

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

 

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

        

 

 

       

 

Inégalités sociales : quand la finance vampirise les salaires

L'augmentation des inégalités sociales est une réalité admise.

 Cependant, l'explication de cet accroissement est sujette à débat et à beaucoup d'idées reçues. Le sociologue Olivier Godechot explique que depuis plusieurs décennies, c'est un glissement de la masse salariale vers la finance qui est à l'origine de l'augmentation des inégalités.

La montée des inégalités aux États-Unis est désormais presque un fait de connaissance commune [1]. Ce phénomène ne se limite plus à ce seul pays, mais est bien plus général et international [2]. Les travaux de Camille Landais montrent qu’en France, les inégalités ont aussi recommencé à augmenter, à un rythme soutenu, mais ceci seulement depuis la fin des années 1990 [3].

La description analytique et l’interprétation de cette évolution ne font que commencer. Un facteur, largement commenté, est la hausse considérable des rémunérations des PDG au cours des trente dernières années [4]. Un autre facteur tient à l’augmentation des rémunérations dans l’industrie du divertissement pour les superstars du sport et des arts.

Toutefois, il n’est pas certain que ce soient ces élites visibles qui contribuent le plus à la montée des inégalités. Plus récemment, en partie en raison de la crise financière et de l’indignation suscitée par les bonus, l’importance des salaires dans la finance a été étudiée [5]. Bell et Van Reenen estiment ainsi que 70% de l’augmentation récente de la part du centile supérieur dans la masse salariale au Royaume-Uni a été capturée par des salariés de l’industrie financière [6].

 

 

Le but de cette contribution est d’étudier la transformation des inégalités en France. Nous nous appuyons pour cela sur les données DADS (1976-2007), les données salariales de sécurité sociale française pour le secteur privé [7]. Ces données nous permettent de poser des questions sur l’évolution des inégalités salariales en France.

 

Tout d’abord, quelle est la fiabilité de la montée des inégalités découvertes par Landais sur la base de sources fiscales autodéclarées ? Si cette tendance est robuste, alors quels sont les groupes qui y ont le plus contribué ? Les PDG, les managers, les experts, les superstars du divertissement ?

 

 La finance parisienne, moins opulente que celle de Londres ou de Wall Street, a-t-elle pour autant contribué à cette montée des inégalités ? (...)

 

      

     

     lapresse-copie-1.jpg

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

   

 

Commenter cet article