Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Le Pauvre,ce cancer de la société......ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(25/05/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

 

La Vision de L.Burelle                     La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

  

 

Le Calendrier 2011

CCE extraordinaire  le 26/05/2011

  

Questions CCE du 26/05/2011

Les réponses faites aux questions posées lors du CCE du 27 avril 2011 ne permettent pas de lever les inquiétudes générées par le projet de création d’un nouveau centre technique à Compiègne, par la baisse constante du plan de charge des usines et par le risque de modification de l’organisation d’Inergy  suite notamment à la prise de contrôle à 100% par Plastic Omnium.

 

Cette réunion Extraordinaire du Comité Central d’Entreprise du 27 avril 2011 n’a notamment pas été l’occasion pour les salariés d’obtenir des réponses claires  sur la forme que prendra la future organisation des Centres Techniques du groupe Inergy et en particulier sur le risque de regroupement des activités de Compiègne, Laval et NOH sur un seul et même site.

 

Compte tenu de ces différents constats, le CCE Inergy décide, conformément aux articles L 2323-78 et L 2323-79 du Code de Travail d’exercer son droit d’alerte et de saisir les organes de direction Inergy.

 

1) Vote du « Droit d’Alerte »

 

A cette fin, le CCE Inergy mandate la Commission économique afin de rédiger un rapport analysant la situation actuelle des centres techniques d’Inergy, de ses sites de production et de son organisation ainsi que les implications du projet de création d’un nouveau Centre Technique et du rachat à 100% d’Inergy par Plastic Omnium. Pour ce faire, la Commission Economique, conformément aux textes ci-dessus mentionnés, se fera assister par le cabinet APEX, expert comptable du CCE.

 

2) Vote sur le recours à un Expert

 

3) Vote sur la Désignation de l’Expert

 

 

CE/DP le 30/05/2011

CEC les 20 et 21/06/2011

Comité Groupe les 04 et 05/07/2011

CCE ordinaire  les 11 et 12/07/2011

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

 

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

  

         

 

 

       

 

Le pauvre, ce cancer de la société française

 

 

Après la sortie de Laurent Wauquiez sur le RSA, un sondage Opinionway pour Le Figaro fait bondir Coralie Delaume. Elle définit avec humour les différents types de pauvres et s'arrête plus sérieusement sur les biais du sondage qui, étrangement, ne fait aucun lien entre les « assistés » et la réforme de l'ISF... Et si le vrai problème, c'était d'abord le chômage ?


« Salauds de pauvres » disait Coluche, dont le souvenir de la brève et loufoque candidature à la présidence de la République ne peut que rendre nostalgiques ceux que l’observation attentive et désolée de la pré-campagne 2012 conduit à songer que finalement, la meilleure façon d’être sérieux, c’est d’assumer qu’on n’est qu’un clown.

Salauds de pauvres donc, qui, non contents d’avoir
« basculé vers la droite » et d’être sensibles aux sirènes du « social-populisme », apparaissent sans cesse davantage dans une logique de « repli ». D’ailleurs, ils ne sont même pas capables d’être solidaires, le smicard « à-peine-pauvre » se ruant à bras raccourcis sur l’assisté « franchement-pauvre » dès qu’on lui en fournit l’occasion.

La preuve ?
Un récent sondage Opinionway pour Le Figaro , faisant suite à la saillie oratoire de Laurent Wauquiez contre le cancer de l’assistanat. Ce sondage nous révèle en effet que la sortie du ministre contre le RSA aurait séduit 65% des personnes interrogées, celles-ci estimant en effet qu’il faut « plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75 % du smic ».

 

Les sondés considèrent par ailleurs à 67% qu’il faut imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA, et cela qu’ils soient plutôt des électeurs de gauche, ou plutôt des sympathisants de droite. Cette enquête devant nécessairement être tenue pour absolument sérieuse puisque ayant été réalisée selon « les procédures et règles de la norme ISO 20252 » une seule conclusion s’impose : le pauvre est un loup pour l’homme.

Le pauvre est un loup pour l’homme, en particulier le « franchement-pauvre », l’assisté, celui qui gagne presque autant que le smicard en ne rien faisant, et qui est parfois venu de très loin pour se goinfrer des mille et une allocations offertes au premier feignant venu par le système social à la française, allant parfois jusqu’à procréer dans le seul but d’encaisser les allocations familiales.

 

Mais « l’à-peine-pauvre » n’est guère plus humaniste, qui désigne sans vergogne son quasi alter ego à la vindicte sans faire montre du moindre esprit de camaraderie, lui qui s’accroche bêtement à la fierté et à l’illusion pathétiques d’appartenir encore un peu à la « classe moyenne ».

Qu’il est dommage toutefois que le Figaro, qui a fait un large écho à ce sondage Opinionway dans son édition de vendredi 13 mai se contente d’en livrer les résultats comme autant de données brutes sans avoir songé que le devoir d’informer va peut-être au-delà, et nécessite parfois une mise en perspective et une contextualisation de l’information.

Nous ne connaîtrons jamais, hélas, le résultat d’un éventuel sondage publié aux côtés du « sondage assistanat » et portant sur
la réforme de l’ISF. Qu’auraient répondu 991 français représentatifs interrogés selon « les procédures et règles de la norme ISO 20252 » à la question de savoir si l’Etat français, titulaire d’un déficit public à 7 % du PIB, doit consentir à une baisse de ses rentrées fiscales pour pouvoir exonérer 300 000 d’entre les contribuables les plus riches de l’impôt sur la fortune ?

Nous ne saurons pas non plus, en tout cas pas cette fois, ce que le même panel aurait répondu à la question de savoir si le scandale de la quasi similitude de condition entre un « assisté » et un smicard ne devrait pas se traiter plutôt par une augmentation des bas salaires et en particulier du salaire minimum.

 

 Et Jérôme Leroy ne bénéficiera pas d’une réponse Opinionway à sa question « ce qui est choquant finalement ce n’est pas que des allocations ressemblent à un salaire, c’est qu’un salaire ressemble à une allocation. Si cette faible différence choque tant que cela monsieur Wauquiez, pourquoi ne pose-t-il pas le problème dans l’autre sens ? ».

Nous ne saurons pas non plus quelle est la réponse normée ISO 20252 à la question de savoir s’il ne faudrait pas, dans le cadre de la promotion de la « valeur travail », imposer « une contrepartie » à ceux qui vivent des revenus de leur capital plutôt que de ceux de leur travail. Nous ne saurons pas enfin combien de sondés opteraient plus volontiers pour une lutte dirigée
en priorité contre le chômage, en lieu et place de l’assistanat.

Nous ne saurons rien de tout cela, car poser ces questions, c’est « social-populiste ». Laissons donc au Front national le soin de les formuler sans s’inquiéter le moins du monde de la façon dont il compte y répondre.

Entre une droite bien décidée à diviser le peuple pour mieux régner et une gauche désormais disposée à admettre qu’elle l’a abandonné, un seul mot d’ordre semble désormais s’imposer : « prolétaires de notre pays, déchirez-vous ! ».

 

      

     

     lapresse-copie-1.jpg

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

   

    

Commenter cet article