Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Les stades de la Crise ......ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(23/06/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

 

La Vision de L.Burelle                     La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

  

 

Le Calendrier 2011

 

Comité Européen de Concertation 

C’était le 20 et 21 Juin 2011

Mr Laurent Burelle a annoncé, entre autre, sa venue sur le site de Laval

Le 26 Aout 2011

Comité Groupe les 04 et 05/07/2011

CCE ordinaire  les 11 et 12/07/2011

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

 

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

   

         

 

 

       

 

Les stades de la crise

(selon Elisabeth Kübler-Ross)

Elisabeth Kübler-Ross a décrit le processus de "deuil" en cinq stades successifs : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation (sublimation).

Ce modèle processuel s'applique parfaitement à la bifurcation civilisationnelle que nous vivons et dont les "crises" ne sont que les manifestations superficielles.

Notre problème ? Faire le deuil de la Modernité et du paradigme qui la fonde.

 

Premier stade : le déni refuse la réalité, il tente de nier ou de minimiser la crise, il mendie de la rassurance auprès de chiffres même faux ou d'experts même faussaires, etc …

 

Deuxième stade : la colère accuse et veut des coupables, elle chasse ses sorcières et refuse sa propre responsabilité collective, etc …

 

Troisième stade : le marchandage négocie, troque, échangerait son âme pour un répit, pour un délai, pour un espoir, etc …

 

Quatrième stade : la dépression effondre, assomme, lamine les derniers restes de courage et de dignité, elle avilit et fait sombrer dans le lâcheté, la vilénie et le misérabilisme, etc …

 

Dernier stade ; l'acceptation (ou la sublimation) tourne la page et fait entamer une nouvelle tranche de vie, etc …

 

 

Aujourd'hui, les humains - et leurs décideurs - se répartissent sur ces cinq stades très diversement et très inégalement.

La grande majorité n'en est qu'au premier stade. Lorsque la colère éclatera, commenceront les crises sociales et politiques.

 Ensuite, les marchandages induiront des conflits majeurs et l'émiettement du tissu humain.

Puis, la dépression conduira à des vagues de suicides et d'attentats, de misères et de mises-à-sac.

Enfin, s'il reste encore quelque chose de vivant, viendra le temps de la reconstruction. Atteindre ce stade peut prendre beaucoup (trop) de temps et, plus l'on traine, plus cette reconstruction sera difficile et douloureuse.

 

Risques psychosociaux…

L’assemblée veut « renforcer les CHSCT »

 

20% des arrêts maladies de plus de 45 jours sont dus aux risques psychosociaux, un cout économique de 1.9 milliards d’euros pour les entreprises, 400 suicides par an  liés au travail….

 

Un lourd constat publié par la mission d’informations sur les risques psychosociaux de l’assemblée nationale.

 

Son rapport propose quelques pistes comme un « label santé » et qualité de vie au travail (qui) serait de nature à inciter les entreprises à mettre en place des actions concrètes dans le domaine des risques psychosociaux et permettrait de valoriser les entreprises soucieuses du bien être de leurs salariés.

 

Ce label pourrait être délivré par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).Dans ce sens , la mission parlementaire appelle à renforcer ses moyens budgétaires(alors que l’Etat a annoncé la baisse de la dotation de fonctionnement de 10% sur 3 ans).

 

Elle propose aussi une meilleure formation des managers et le renforcement des comités d’hygiène  et de sécurité (chsct), notamment « augmenter leurs moyens d’action » et « développer la formation des élus ».

 

Elle propose aussi de prévoir une élection de ses membres au suffrage direct ».Rappelons qu’aujourd’hui, ils sont élus délégués du personnel ou comité d’entreprise.

 

 

 

      

     

     lapresse-copie-1.jpg

 

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

   

    

Commenter cet article