Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....SMIC 2012...Action Pénale......ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(22/12/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

ole.gif

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

logo_cgt.gif

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

ole.gif

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

123gifs004.gif

 

La Vision de L.Burelle

  magie_054.gif

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

ici.jpg

 laissez-les-grandir-ici-904.jpg 

 

COMMUNIQUE

DES MEMBRES DU COMITE CENTRAL D’ENTREPRISE

INERGY FRANCE

LE 07 DECEMBRE 2011

 

 CCE Suspendu… dans l’attente de l’intervention du Président Laurent BURELLE

 

En réponse à la première question de l’ordre du jour de la réunion ordinaire du CCE du 6 décembre 2011, sur la construction du nouveau Centre technique, la Direction a communiqué le choix du Site de Bois Plaisance à VENETTE.

 

Le report de la décision d’investissement sur la mise en œuvre opérationnelle du projet a été annoncé.

 

Encore une fois, le planning de construction et le périmètre du futur Centre n’ont pas été précisés et encore reportés ultérieurement.

 

Toutefois, la VISION du Président Laurent BURELLE d’un Centre Technique Vitrine a bien été confirmée.

 

Par contre, toujours RIEN pour éclairer la VISION du personnel sur son devenir.

 

Le Président Laurent BURELLE avait pourtant, lors de sa visite du Site de Laval le 26 Août, confirmé l’annonce de sa décision  courant décembre 2011 au plus tard.

 

Après une première suspension de séance, l’ensemble des membres du CCE a décidé d’une deuxième suspension de séance dans l’attente de l’intervention du Président Laurent BURELLE sur sa décision et sur l’avenir des Salariés.

 

123gifs004.gif

Le Calendrier 2011

 

CCE Ordinaire le 06 Décembre 2011(Suspendu) 

 

  

Motion du CCE votée dans sa réunion exceptionnelle du 15/12/2011

 

•         Le CCE a pris connaissance du rapport de la commission économique établi dans le cadre de la procédure de Droit d'Alerte (CCE du 26 Mai 2011) et de la lettre de mission du cabinet APEX (9 Septembre 2011).

 

•         Après son analyse, le CCE considère que les faits préoccupants porteurs de risques pour le niveau d’emploi, la pérennité des sites de production et centres de développement sont toujours actuels voire aggravés.

 

•         Le CCE constate notamment l’absence de réponse précise sur le devenir des Centres de Développement de Laval et de Compiègne.

 

•         A la vue des questions soulevées dans le cadre de la présentation du rapport sur le droit d’alerte et de l’annonce de reporter le projet de création d’un nouveau centre technique le CCE confirme sa volonté d’entendre M. Burelle sur cette décision.

•         Ces inquiétudes ont été renforcées par les déclarations de M. Lecocq au séminaire « Achat » de Décembre 2011. Il a annoncé l’ouverture du nouveau Centre Technique mi 2014.

 

•         En conséquence, les élus du CCE votent la poursuite du droit d’alerte par la transmission du rapport et des questions aux Organes Dirigeants afin qu’ils statuent selon les dispositions légales.

 

Cette motion du CCE a été votée à l’unanimité de ses membres titulaires  dans sa réunion exceptionnelle du 15/12/2011.

 

Ce sont Nos choix qui déterminent qui Nous sommes...

 

 

  

regroupement2.jpg construction-095.gif

 

 

 

Face au monde qui bouge,il vaut mieux penser le changement que changer le pansement... 

 

 barre4.gifbarre4.gif

ligne_1_033.gifligne_1_033.gif

 barre4.gifbarre4.gif

 

nouveau21.gif

 

  

 

Augmentation du SMIC 2012 : + 0,3 % au 1er janvier

 

billet_banque_france.gif

 

L’augmentation du SMIC 2012 au 1er janvier est fixée à 0,3 %. Après une hausse automatique de 2,1 % au 1er décembre, la Direction générale du travail (DGT) précise que la revalorisation du SMIC sur une année est de 2,4 %.

 

Augmentation du SMIC 2012 au 1er janvier

 

L’augmentation du SMIC 2012 applicable à compter du 1er janvier est fixée :

*       en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) ;

*       à laquelle on ajoute la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire (sur la base du salaire horaire de base ouvrier).

 

Associé à cette revalorisation au 1er janvier, le Gouvernement a également la possibilité de donner un coup de pouce en accordant une augmentation supplémentaire…mais cela ne semble pas d’actualité !

 

Sachez que le SMIC peut également être revalorisé en cours d’année. On parle d’augmentation mécanique. Elle est liée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), lorsqu’il augmente d’au moins 2 % depuis la précédente augmentation du SMIC (Code du travail, art. L. 3231-5).

 

C’est la raison pour laquelle le SMIC a été revalorisé au 1er décembre de 2,1 %. Pour plus de précisions sur cette augmentation automatique, vous pouvez consulter notre article « SMIC 2011 : augmentation au 1er décembre ! ».

Augmentation du SMIC 2012 : une hausse de 0,3 % au 1er janvier

Le montant du SMIC 2012 sera revalorisé de 0,3 %.

 

Le SMIC 2012 sera ainsi de 9,22 euros brut de l’heure, soit 1.398,37 euros par mois.

La Direction générale du travail (DGT) précise que cela représente une hausse de 2,4 % sur l’année.

 

Rappel : Au 1er janvier 2011, le SMIC était fixé à 9 euros brut de l’heure. Au 1er décembre, il a été revalorisé de 2,1 %, soit un taux horaire de 9,19 euros brut.

 

Chez Inergy, l’Intégration des primes dans le salaire de base occultera cette possible augmentation du SMIC pour les salaires les plus bas.

L’augmentation début Janvier des salaires minima de la profession sera occultée et perdue de la même manière pour les plus bas salaires.

 

  

 barre4.gifbarre4.gif

 

NOTRE CONTRIBUTION AU DÉBAT POLITIQUE

La CGT a l’intention de participer au débat public lors de la campagne des élections présidentielles.

Nous livrerons nos critiques sur le mandat du Président Sarkozy et avancerons nos analyses au moment opportun.

Nous ne sommes jamais aussi efficaces et compris par le monde du travail, que lorsque nous assumons nos responsabilités de syndicat.

La liberté d’engagement politique est entière pour les syndiqués CGT et ses dirigeants,

Il nous revient, a fortiori dans une période électorale, de garantir l’unité dans le syndicat et veiller au respect des différentes sensibilités.

Nous continuerons à être intransigeants pour combattre les thèses nauséabondes du Front national qui s’opposent aux valeurs de progrès social et de solidarité entre travailleurs, quelques soient leurs nationalités, leurs origines et leurs confessions.

 

 

   barre4.gifbarre4.gif

 deminuterb.gifdeminuterb.gif deminuterb.gif

 

 cadrl1158.gifBoite

 aux ImagesPolitique...cadrl1154.gif

 

 

Suicides chez Renault: une famille engage une action pénale

 

untitledrespect.jpg

La famille d'un salarié de Renault, qui s'était suicidé en 2007 et pour lequel la "faute inexcusable" du constructeur automobile n'avait pas été retenue, a déposé vendredi à Versailles une plainte pénale, a-t-on appris auprès de leur avocat.

Une plainte avec constitution de partie civile pour "harcèlement moral, homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et défaut de transcription des risques sur le document unique" a été déposée vendredi matin au tribunal de grande instance de Versailles au nom des frères et soeur de la victime, ainsi que du syndicat Sud, a précisé Me Jean-Paul Teissonière, confirmant une information du Parisien.

"La conséquence est que le parquet est obligé de requérir l'ouverture d'une information judiciaire et la nomination d'un juge d'instruction. C'est une procédure qui va être longue", a prévenu l'avocat, estimant que "la base de ce dossier était le rapport de l'inspection du travail".

Dans sa plainte, dont l'AFP a obtenu copie, sont citées notamment les conclusions de ce rapport qui disent pouvoir "envisager la qualification de harcèlement institutionnel qui se caractérise notamment par une absence dinterventionalité dans les méthodes de management et par le fait que ce sont les salariés pris individuellement qui devaient gérer les incohérences ou contradictions de lorganisation du travail".

Hervé T., technicien de 45 ans, avait été retrouvé noyé aux abords du Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines) en janvier 2007.

Après une tentative de suicide en 2006, le salarié avait changé d'affectation, le médecin du travail ayant préconisé un "poste moins stressant".

S'appuyant notamment sur ce changement de poste, le tribunal des affaires de sécurité sociale de Versailles avait écarté en novembre 2010 la "faute inexcusable" de Renault.

Après une vague de trois suicides de salarié du Technocentre en février 2007, le parquet de Versailles avait ouvert une enquête préliminaire, classée sans suite en janvier 2009.

 

 

 

swirlrainbw3.gif

 

yeux_oeil_29.gif

  swirlrainbw3.gif

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

  ciseauAnimation.gif

 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

     

        gpec02.JPG 

 

barre_w7.gif

 

Faites gaffe à la Presse ! 

 

Surtout, ne répondez pas aux sollicitations des journalistes.

 

 On se remet toujours d’une interview qu’on n’a pas faite.

 

Mais on ne se remet jamais d’une interview ratée.

 barre_w7.gif

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

  

    swirlrainbw3.gif

      

 

     lapresse-copie-1.jpg

adherer.png

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

    Welcome-13.gifWelcome-13.gif

     

Commenter cet article