Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Comment Mystifier les salariés.....ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(21/04/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

Le Calendrier 2011

 

 

CHSCT  le 21/04/2011

CEE  le 26/04/2011

CCE  le 27/04/2011

 Ordre du Jour 

Le projet de création d’un nouveau Centre Technique près de Compiègne génère une inquiétude très forte parmi les salariés compte tenu des ses impacts potentiels en terme d’organisation et d’emploi.

Au regard de la situation actuelle, le CCE envisage donc d’exercer son droit d’alerte et souhaite au préalable obtenir des réponses de la Direction sur les questions suivantes :

1.      Quelles sont les différentes implications sur le plan économique, organisationnel et social de la construction du nouveau Centre Technique et quel est le calendrier précis de mise en place ?

2.      Pouvez-vous détailler précisément l’ensemble des fonctions qu’englobera le nouveau Centre Technique, certaines fonctions qui étaient préalablement intégrées dans le Centre Technique de Compiègne seront-elles supprimées ou délocalisées ailleurs?

3.      Le déplacement du Centre Technique se traduira-t-il concrètement par des suppressions de poste au sein du Centre Technique de Compiègne et/ou de Laval ?

4.      Est-il envisagé, à terme, de regrouper l’ensemble des Centres Techniques français et NOH sur le futur Centre Technique qui sera construit près de Compiègne ?

5.      Comment expliquer le surdimensionnement du nouveau Centre Technique par rapport aux effectifs actuels de Compiègne et aux recrutements annoncés dans le cadre du développement du SCR ?

6.      Quel est l’avenir du Centre Technique de Laval alors que son plan de charge et ses effectifs sont en baisse constante ? L’activité et les effectifs de Laval seront-ils notamment préservés à moyen-terme malgré la création du nouveau Centre Technique de Compiègne ?

7.      Des transferts d’activité et d’effectifs du Centre Technique de Laval vers celui de Compiègne sont-ils envisagés ?

8.      Quel sont les plans de charge des différents centres techniques à horizon 2013 ?

9.      Dans le cadre de la prise de participation à 100% d’Inergy par Plastic Omnium, sur les aspects industriels et non-industriels, des synergies sont-elles recherchées entre les activités de Plastic Omnium et celles d’Inergy ( y compris fonctions support) ? Afin d’améliorer sa vision sur ce sujet, le CCE demande la communication d’une cartographie du dispositif industriel et non-industriel de l’ensemble des entités de la division automobile de Plastic Omnium en Europe.

10.   Face à la baisse prévue du plan de charge, quelles sont les pistes envisagées pour maintenir l’activité et l’emploi pour chacun des sites industriels et des centres avancés ?

11.   Comment l’espace aujourd’hui occupé par le Centre Technique de Compiègne sera-t-il réutilisé ?

12.   Le CCE demande également l’obtention d’un plan de charge, à la date la plus récente, pour chaque site, à horizon 2014.

13.   Au global, quelles pourraient être les configurations d’Inergy France, à horizon 2013-2014 et au-delà tant sur le plan de sites de production, que des centres techniques, de la logistique et des autres fonctions ?

14.   Enfin, le CCE demande qu’une information soit faite sur les résultats annuels 2010 et les perspectives 2011 d’Inergy France alors que la communication financière du groupe Plastic Omnium a déjà été réalisée.

 

CE/DP  le 02/05/2011

CEE  le 10/05/2011

CHSCT  le 13/05/2011

 

 

CCE EXTRAORDINAIRE du 08/04/2011 

 

 

Information concernant le lancement d'une étude relative à la recherche d'un emplacement en vue d'un projet de construction d'un nouveau centre technique.

 

 

La Direction Inergy confirme qu'un centre technique sera construit en proximité de Compiégne.La recherche du terrain aura lieu en 2011,sa construction en 2012 et son inauguration en 2013.

 

La Direction Inergy ne confirme pas les propos tenus par L.Burelle sur le"regroupement" des CT Laval,Compiègne et Belge.

 

La Direction Inergy justifie ce nouveau CT d'une capacité de 400 à 500 personnes par une volonté d'agrandir le site de Compiègne (SCR) et que celui-ci devienne la "vitrine" technologique de Plastic Omnium sur les Réservoirs à Carburant. 

 

La Direction Inergy affirme qu'à cette étape,le site de Laval n'est pas impacté.

 

La communication de la Direction Inergy qui s'est vue rassurante est considérée par les élus CGT comme n'étant pas en adéquation avec les déclarations stratégiques et boursières de L.Burelle .

 

Vos élus communiqueront plus précisement dans les jours à venir ....

 

La Presse...

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

 

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

        

 

 

       

 

La « prévention de la pénibilité » ou comment mystifier les salariés !

« La première réponse à la pénibilité, c'est d'éviter d'y être exposé », clamait en septembre 2010 Eric Woerth. En fait, en avril 2011, on apprend que le texte de loi censé améliorer les conditions de travail des salariés pourrait n'être qu'une mystification !

 

Les syndicats de salariés ne décolèrent pas ! Le fumeux texte de loi relatif à la « définition des facteurs de risques professionnels » pourrait ne concerner... aucune entreprise.

Volet important de la réforme des retraites, la prévention de la pénibilité a été codifiée dans la « loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites. Le texte définit que : (...) L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (...) »

De quelle façon ?

Explication du 26/01/2011,
par les éditions juridiques TISSOT : « (...) Pour ce faire, l'employeur devra, dans un premier temps, identifier les situations de pénibilité dans l'entreprise et dans un deuxième, mettre en place un plan d'actions dédié (...) Cette identification passe par la mise en place d'une fiche d'exposition à la pénibilité et par la mobilisation des acteurs internes de l'entreprise (...) Le texte, qui reprend les mêmes modalités prévues par le dispositif destiné à favoriser l'emploi des seniors, stipule que les entreprises "employant au moins cinquante salariés, ou appartenant à un groupe [...] dont l'effectif comprend au moins cinquante salariés, sont soumises à une pénalité (1 % des rémunérations versées aux salariés) à la charge de l'employeur lorsqu'elles ne sont pas couvertes par un accord ou un plan d'action relatif à la prévention de la pénibilité" et Tissot de préciser : Un décret viendra préciser les thèmes obligatoires qui devront être abordés à l'occasion de ces négociations. (...) »

Bon, ça c'est la théorie. Mais en pratique, qu'en est-il en avril 2011 ?

A part quelques sociétés de
Conseil en Prévention des Risques Professionnels qui ont surfé sur l'opportunité que leur offrait « le Décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels », il semble bien qu'il ne s'est pas passé grand chose. Du moins pour les salariés exposés aux risques !

C'est ce
qu'indique le journal Les Échos : « (...) De nombreuses entreprises ne seraient pas concernées (...) » En effet : « (...) L'obligation ne s'appliquerait qu'à celles dont au moins "50 % de l'effectif" est exposé aux facteurs de pénibilité, comme les produits toxiques, le travail de nuit ou encore le port de charges lourdes (...) »

En outre : « Les projets de décrets prévoient (...) des exonérations pour les entreprises en défaillance, traversant des difficultés économiques, des restructurations, fusions ou toute procédure collective (...) »

Ce qui a, pour conséquence, comme l'explique un représentant de la CGT de permettre à quasiment toutes les entreprises, de passer au travers de la loi : « Ce seuil est inacceptable, presque aucune entreprise ne serait concernée (...) Tous les grands groupes industriels, qui ont aussi de nombreux emplois tertiaires, y échapperaient ! (...) »

Ce qui signifie, en l'état, le texte n'aurait aucun impact sur la pénibilité et ses conséquences, et que les entreprises récalcitrantes éviteraient toute pénalisation. Et surtout que, la prévention des risques professionnels, qui était censée mieux faire passer la pilule du report de l'âge de la retraite, ne serait... qu'une fumisterie de plus !

Merci qui ?

 

      

     

     lapresse-copie-1.jpg

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

   

 

Commenter cet article