Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium)..Antisocial..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(19/04/2012)
La CGT
INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS
La CGT ne peut pas rester immobile...
Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation
Notre devoir, c'est d'agir
D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...
Nous croyons que la pire des injustices, c'est l'immobilisme
Convaincus , Energiques , Déterminés
CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)
La Vision de L.Burelle
La Vitrine de L.Burelle
Vivre et Travailler au Pays
Le Calendrier 2012
Pénibilité Paris le 03 Mai 2012
CE/DP Laval le 11 Mai 2012
CE/DP Laval le 01 Juin 2012
Comité Européen Madrid les 12/13 Juin 2012
CCE Paris les 09/10 Juillet 2012
L'élection du Président de la République française
Vendredi 20 avril 2012: Fin de la campagne officielle.
Dimanche 22 Avril 2012: Premier tour de la présidentielle.
Dimanche 6 Mai 2012: Second tour de la présidentielle.
Jeudi 17 mai 2012: Début du mandat du nouveau président de la République.
Dimanches 10 et 17 juin 2012: Elections législatives.
Compte Rendu du CCE EXTRAORDINAIRE
du 05 Avril 2012
Regroupement Rassemblement Rapprochement
Changeons d'R .!!!
Refus Résistance Rébellion Révolte
Projet de regroupement à Nanterre
Des Equipes Informatiques
La vitrine technologique
- Inergy Automotive France n’est pas concerné par ce Projet
- Aucune modification des contrats de travail
- Pas de mutation mais des déplacements vers Nanterre.
Information sur le Projet Centre Technique
Plastic Omnium
Metteur en scène
Du Show « Regroupement »
· Le Projet n’est plus suspendu…
· Une présentation au CCE des différentes « options » (avec ou sans regroupement) aura lieu avant l’été 2012
PlasticOmnium POrte POisse Social
Du Centre Technique Lavallois..?
Le Président de P.O
Refusera-t-il de valider
L’option « regroupement »
Sur le site de Compiègne
Condamnant Laval ..?
Réparation auto : l'Autorité de la concurrence s'attaque aux pratiques des constructeurs
L'Autorité de la concurrence a présenté un rapport pointant le manque de compétition sur le marché de l'entretien et de la réparation auto. Remettre en cause le monopole des constructeurs sur les pièces détachées visibles permettrait de faire baisser les prix, plaident les indépendants.
Les tarifs élevés pratiqués sur le marché de l'après-vente automobile sont-ils dûs à une concurrence insuffisante ? C'est ce que semble indiquer le diagnostic provisoire que vient de livrer, après neuf mois d'enquête, l'Autorité de la concurrence. Entre 2000 et 2010, les prix des prestations d'entretien-réparation ont grimpé de 28 % hors inflation.
Ceux des pièces détachées de 13 %. Surtout, réparer son véhicule continue à coûter bien plus cher en France que dans les pays voisins, où les prix des pièces détachées baissent depuis plusieurs années. Entretenir sa voiture coûte aussi bien plus cher dans les départements d'outre mer qu'en métropole, pointe le régulateur dans ce rapport d'étape, soumis à consultation publique jusqu'au 24 mai. Le rapport définitif est attendu en juillet, prélude à d'éventuelles décisions politiques.
D'où vient cette singularité française ? Sans doute en partie du manque de concurrence, relevant à la fois des règles et de certaines pratiques de la filière, estime Bruno Lasserre, le président de l'Autorité. Celui-ci se défend de produire un rapport à charge contre des constructeurs, pourtant désignés comme les principaux bénéficiaires du système.
Avec leur réseau de réparateurs agréés, les constructeurs s'arrogent 53 % en valeur (45 % en volume) d'un marché de l'après-vente évalué à plus de 30 milliards d'euros. Et plus les véhicules sont récents, plus la part des constructeurs est prépondérante : 80 % pour les véhicules de moins de deux ans et 70 % pour ceux de moins de quatre ans. Ces dix dernières années, ils ont de surcroît augmenté leurs marges sur les pièces détachées. Face à eux, les réparateurs indépendants voient leur part de marché stagner depuis 2005. Cela malgré des prix de 15 % à 20 % moins élevés.
Un monopole sur les pièces visibles
Une preuve parmi d'autres, selon l'Autorité, qu'il existe encore en France des freins à la concurrence, dont l'exemple le plus flagrant est l'obligation légale faite aux réparateurs et carrossiers de remplacer les ailes, capots, pare-chocs, pare-brise, rétroviseurs et autres pièces visibles par une pièce d'origine protégée au titre du droit des dessins et modèles. « Cette directive assure aux constructeurs un véritable monopole sur 70 % des ventes de pièces visibles », dénonce Bruno Lasserre. Ce qui pousse les prix à la hausse et constitue de plus en plus une exception française.
En droit ou en fait, tous les pays voisins de la France ont déjà libéralisé le marché des pièces visibles en introduisant une clause dite « de réparation », assure-t-il. Résultat : les prix de ces pièces y sont de 6 % à 15 % inférieurs, soit un gain annuel de 200 à 250 millions d'euros, chiffre le régulateur, sans recommander encore de suivre le même chemin. « Avant de remettre nos conclusions définitives, nous voulons tester en toute objectivité les arguments des constructeurs», assure Bruno Lasserre.
Introduire une clause de réparation « consisterait à légaliser le contrefaçon des pièces de rechange visibles, ce qui porterait un coup terrible à la compétitivité de l'industrie, à l'activité et à l'emploi dans la filière en France », ont réagi les trois principales associations professionnelles représentatives des constructeurs français et étrangers et de leurs réseaux agréés.
Elles sont aussi vent debout contre les autres freins pointés par l'Autorité, comme les difficultés d'accès aux informations techniques pour les réparateurs indépendants de type Midas, les contrats de garantie grâce auxquels les constructeurs peuvent conserver les consommateurs dans leurs réseaux, ou encore les prix de vente conseillés. Le débat s'annonce chaud.
NOTRE CONTRIBUTION AU DÉBAT POLITIQUE
La CGT a l’intention de participer au débat public lors de la campagne des élections présidentielles.
Nous livrerons nos critiques sur le mandat du Président Sarkozy et avancerons nos analyses au moment opportun.
Nous ne sommes jamais aussi efficaces et compris par le monde du travail, que lorsque nous assumons nos responsabilités de syndicat.
La liberté d’engagement politique est entière pour les syndiqués CGT et ses dirigeants,
Il nous revient, a fortiori dans une période électorale, de garantir l’unité dans le syndicat et veiller au respect des différentes sensibilités.
Nous continuerons à être intransigeants pour combattre les thèses nauséabondes du Front national qui s’opposent aux valeurs de progrès social et de solidarité entre travailleurs, quelques soient leurs nationalités, leurs origines et leurs confessions.
Boite
aux ImagesPolitique...
TVA sociale : franchement antisociale
A partir d’octobre 2012, la Loi de finance prévoit une suppression des cotisations sociales patronales destinées à la branche "famille", suppression supposée être compensée par la hausse de la TVA et de la CSG. Décryptage d’une mesure antisociale qui pénalise salariés et consommateurs.
Selon la Loi de finances rectificative pour 2012, à partir du mois d’octobre prochain, les cotisations sociales dites « patronales » affectées à la branche famille – qui représentent actuellement 5,4 % du salaire brut – seront supprimées.
La perte des recettes pour la Sécurité sociale serait compensée par : une hausse de 1,6 point du taux normal de la TVA qui passera à 21,2 % ; une hausse de deux points de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital.
Nicolas Sarkozy et sa majorité ont ainsi satisfait, une fois de plus, une revendication patronale, et se sont prononcés en faveur d’une « TVA sociale » baptisée, pour des raisons médiatiques, « TVA compétitivité » ou « TVA emploi ».
La Cgt n’a pas hésité, dès les premières annonces, à qualifier cette mesure d’antisociale, comme elle l’avait déjà fait en 2007, lors de la précédente campagne présidentielle.
La Cgt s’y oppose parce qu’il s’agit d’une mesure qui pénalise particulièrement le monde du travail : salariés, retraités et privés d’emploi.
L’instauration de la TVA sociale est une régression importante dans le mode de financement de la protection sociale : on passerait encore plus d’un financement assis sur le travail à une fiscalisation du système.
Contrairement aux affirmations et promesses de ses partisans, la TVA sociale n’apporte aucune réponse aux problèmes de l’emploi, aux délocalisations et au creusement du déficit du commerce extérieur du pays.
Ce sont en fait les consommateurs et particulièrement les travailleurs qui seront une nouvelle fois pénalisés, alors que la contribution des employeurs à la Sécurité sociale sera de nouveau allégée.
Les Syndicats CGC / FO et CFTC
ont signé l'Accord GPEC
Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage
le 14/12/2010
La Presse...
L'équipementier Plastic Omnium
veut muscler sa R&D
Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)
Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.
Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.
Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».
Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.
Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781
Adhérer en ligne à la CGT
Bienvenue à la CGT
Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.
Cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html
Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.
Inergy se lache !!!encore une fois!!!
Les Lucky Luke de la lettre de licenciement
s'en donnent à cœur joie....
Les Pieds dans le Plat…
Après le permis de « promettre »
Surenchère d’Inergy (groupe Plastic Omnium) sur le Permis..
Le permis d’éconduire, au moins, c’est presque gratuit !!!
Attention, qu’il songe aussi à réviser le code de la déroute…
Des départs,encore des départs....
Utilisation des fonds sociaux entre autres ceux des ASSEDIC
Accord "Seniors" bidon....
GPEC = Programme d'Expulsion
Plans de charges à court terme et à la baisse...
Perspectives d'Avenir inconnues....
Inquiétudes sur les synergies PO/Inergy
Equilibrage des sites ??? :
Mise en adéquation des effectifs et des charges