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Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium)..Un air de déjà Vu..ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine..(18/07/2012)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

La Vision de L.Burelle

  

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

  

 

Le Calendrier 2012

    

           

Compte Rendu du CCE EXTRAORDINAIRE

du 28 JUIN  2012

 

 

  Information sur le Projet Centre Technique

 

  

Plastic Omnium

Metteur en scène

Du Show « Regroupement »

 

a annoncé le

    Regroupement  à Compiègne

 

L'accord "de méthode" proposé par la Direction Inergy a été rejeté à l'unanimité par les organisations syndicales. 

  

 

Penser Ensemble

 

Ne rien lâcher de nos désirs,

De nos revendications, de nos espoirs

Et

Agir en conséquence.

Comme Nous savons le Faire.

Résister aux briseurs de rêve,

Dégonfler les arguments et les arguties

Des tenants du « on ne peut pas faire autrement »

Il nous faut penser ENSEMBLE

Les alternatives aux fausses solutions

Et Peser ainsi sur les orientations

Du Président Burelle.

 

 

 

   

PlasticOmniumPOrtePOisseSocial  

Du Centre Technique Lavallois

 

 

 

 

 

 

Le Président Laurent Burelle

Groupe  Plastic Omnium 

a validé

L’option « regroupement »

  Sur le site de Compiègne 

Condamnant Laval .

 

 

 La CGT appelle à la Mobilisation des Salariés pour Défendre leur Emploi. 

 

 

 

 

 

De quoi l'usine d'Aulnay est-elle le nom ?

 

Haro sur la stratégie industrielle de PSA, rendue responsable des difficultés de la firme. Ce discours quelque peu convenu cache une ode implicite aux groupes mondialisés, et laisse de côté l'une des causes principales des méventes de véhicules : l'appauvrissement des classes moyennes dans les pays européens.

 

 

 

Les journalistes et les experts qui les entourent dans les médias ont une propension certaine à égréner la météo de la veille. Vendredi matin 13 juillet sur les quatre radios publiques et périphériques, la compassion très ostentatoire envers ces « pauvres familles ouvrières d'Aulnay » voisinait avec la critique « experte » de la stratégie de PSA. 


Et les journalistes de pointer, la mine savante, les cinq erreurs du groupe familial :
- s'être focalisé trop longtemps sur le moyen de gammme alors que les marchés porteurs sont le haut de gamme et le low cost;
- n'avoir pas suffisamment délocalisé sa production, à l'invers de Renault, conduit par le toujours génial Carlos Ghosn; c'est ce qui conduit Jean-Marc Sylvestre à conclure que Peugeot n'avait pas assez délocalisé;
- avoir, par égoïsme familial, refusé l'alliance avec des géants du secteur seuls à même de lui donner une taille critique;
- concentrer ses ventes en Europe alors que les marchés en développement sont dans les pays émergents.
Conclusion implicite de ces critiques pour le coup, elles aussi low cost : vive Renault et tous les groupes mondialisés qui délocalisent à tout va !
Une remarque tout d'abord, que les moins de trente ans ne peuvent guère connaître : cette annonce de PSA a...

 

un air de déjà vu, comme disent les Anglais...

 

« En annonçant le 12 juillet son intention de supprimer près de 8 000 emplois sur l’ensemble du groupe Peugeot-Talbot, et déposant auprès des autorités un dossier, la direction PSA mettait le gouvernement au pied du mur. Le gouvernement feint la surprise... et se donne deux mois pour examiner le dossier, avec la nomination d’un expert pour évaluer la situation du groupe Peugeot*. »

Question à dix euros : de quand date ce bulletin d'informations ?  De 2012 ? Non, de 1984. Même chiffres de suppressions d'emploi, même émoi, même nomination d'experts.... Seule la grève qui suivra cette annonce aura «plus de gueule» que ce qui va sans doute se passer dans l'usine...

Revenons en 2012. Libération a bien résumé la question que pose l'affaire PSA ce matin :


 

 

 

La rédaction, heureusement, ne répond plus aujourd'hui par la négative. Ses analyses conduisent à poser, pour le moins, la question de la réciprocité des échanges avec les groupes automobiles extra-européens, c'est-à-dire en clair, à celle du protectionnisme européen, dont il est question depuis des années .

 

Nous voici au coeur de la question : de quoi l'affaire PSA est-elle le nom ? De la pathologie d'une famille capitaliste has been, ou bien de celle du capitalisme mondialisé ? Si la famille Peugeot a commis une erreur, c'est bien de croire que nous vivions encore dans l'ancien monde, où le pouvoir d'achat des classes moyennes progressait et où, comme capitaliste, on pouvait encore choisir entre l'option « marché européen » et celle, coûteuse en terme d'indépendance, du « marché mondial ».


Mais en même temps, les commentateurs font comme si le modèle Renault était, à tous points de vue, préférable : mieux vaudrait donc détruire des emplois en faisant des profits que détruire des emplois en courant vers la faillite.

 

Notons que dans les deux cas, on détruit des emplois en France et en Europe. En réalité, ce que ne voient pas nos chers analystes, c'est que les modèles Renault et Wolswagen sont tout aussi condamnés que celui de Peugeot. Simplement ils prendront plus de temps à péricliter. 


Osons une autre hypothèse : les difficultés de Peugeot sont une nouvelle démonstration qui confirme l'impasse du néolibéralisme. On continue de percevoir la crise comme provenant des folies de la finance ou, plus récemment de celles de l'Etat-providence avec la crise de la dette.

 

En réalité, comme les économistes sérieux, le répètent depuis quatre ans : la crise est d'abord celle de la demande. Moins de pouvoir d'achat dans les pays développés, donc plus de crédit, plus d'endettement public et privé. Voilà pourquoi la politique d'austérité ne peut que comprimer encore la demande et nous précipiter vers la récession, tandis que Renault et Wolskswagen ne tarderont pas à connaître les mêmes soucis que PSA dès que la demande dans les pays émergents commencera à chuter sérieusement, la pente étant déjà largement amorcée au Brésil et en Chine. 

Voilà pourquoi, au fond, on ne saurait détacher la crise de PSA de celle de nos industries européennes. Qui va reposer inéluctablement, la question de l'autre dossier chaud pour le gouvernement : celui de l'euro et de l'Union européenne.

 

Trois des quatre sites de Fiat sont menacés de fermeture en Italie. C'est pourquoi, si le plan pour la filière automobile que prépare Arnaud Montebourg est sans doute utile pour parer au plus pressé, le redressement productif inscrit sur le feuille de route de François Hollande exige à la fois une remise en cause de la politique économique allemande et une remise en cause de l'euro fort.

 

  

  

 

Elections dans les TPE

 

(-11 salariés)

Du 28 Novembre au 12 Décembre 2012

 

La Loi du 20 Aout 2008

A étendue aux salariés des Très Petites Entreprises

La possibilité de choisir leurs représentants

En votant sur Sigle Syndical

Le vote CGT,

C’est proposer à ces salariés

De s’organiser CGT

Et

D’Agir avec la CGT

    

   

   

  Boite  aux ImagesPolitique....

  

 

Dans le Cadre

« du regroupement des Centres Techniques »

 

Les Membres du CE et CCE (Comité Central d’Entreprise)

de Laval vous invitent tous

 

A vous Rassembler
Le Jeudi 19 JUILLET à 13H50

 

Dans le Hall d’Entrée du Centre Technique

Afin de rejoindre la Réunion « cadre » et Claude Clément (Président Europe INERGY Automotive Systems)

 

Pour poser vos questions et vos interrogations

 

 

 

 

  

   Les Syndicats CGC / FO et CFTC

 

ont signé l'Accord GPEC 

    

  Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 

 le 14/12/2010

     

          

  

    Inergy se lache !!!encore une fois!!!

Les Lucky Luke de la lettre de licenciement

s'en donnent à cœur joie....

 

    Les Pieds dans le Plat…

Après le permis de « promettre »

Surenchère d’Inergy (groupe Plastic Omnium) sur le Permis..

Le permis d’éconduire, au moins, c’est presque gratuit !!!

Attention, qu’il songe aussi à réviser le code de la déroute…

   Des départs,encore des départs....

  Utilisation des fonds sociaux entre autres ceux des ASSEDIC

Accord "Seniors" bidon....

GPEC = Programme d'Expulsion

 Plans de charges à court terme et à la baisse...

Perspectives d'Avenir inconnues....

Inquiétudes sur les synergies PO/Inergy 

Equilibrage des sites ??? :

Mise en adéquation des effectifs et des charges

  

 

 

  

   

       La Reconquête s'impose......

  irak.jpg

  Pour CGT Inergy

Tapez 06 08 55 99 74

 

 

       

 

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