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Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Pourquoi Tout Augmente sauf les salaires.....ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(18/04/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

Le Calendrier 2011

 

CHSCT  le 21/04/2011

CEE  le 26/04/2011

CCE  le 27/04/2011

 Ordre du Jour 

Le projet de création d’un nouveau Centre Technique près de Compiègne génère une inquiétude très forte parmi les salariés compte tenu des ses impacts potentiels en terme d’organisation et d’emploi.

La réunion Extraordinaire du Comité Central d’Entreprise du 8 avril 2011 n’a pas permis aux salariés d’obtenir une vision claire sur la forme que prendra la future organisation des Centres Techniques du groupe Inergy et en particulier sur le risque de regroupement des activités de Compiègne, Laval et NOH sur un seul et même site.

Le CCE constate notamment depuis plusieurs années un désengagement progressif du centre technique de Laval avec une baisse du nombre de projets et de salariés.

Plus globalement, la prise de contrôle d’Inergy à 100% par Plastic Omnium soulève des questions sur la stratégie de Plastic Omnium et intervient dans un contexte d’incertitude sur l’ensemble de l’organisation des activités d’Inergy en France que ce soit au niveau des centres techniques, de la logistique, des fonctions supports mais aussi des sites industriels :

-          Pfastatt fait l’objet de réorganisations avec un projet de site avancé fournisseur à Etupes et une reprise de la logistique par Geodis ce qui aurait un impact direct sur l’organisation et les emplois

-          Le site de Laval constate depuis des années une baisse drastique de son plan de charge et de ses effectifs avec un site qui ne repose quasiment plus que sur 2 modèles

-          Le site de Compiègne fait face à une absence évidente d’investissements, avec un faible taux d’utilisation, alors même que le Scenic se vend mal, que l’Audi A1 commence à décliner et qu’aucun projet de remplacement n’a été annoncé pour plusieurs modèles en fin de vie

Au regard de la situation actuelle, le CCE envisage donc d’exercer son droit d’alerte et souhaite au préalable obtenir des réponses de la Direction sur les questions suivantes :

1.      Quelles sont les différentes implications sur le plan économique, organisationnel et social de la construction du nouveau Centre Technique et quel est le calendrier précis de mise en place ?

2.      Pouvez-vous détailler précisément l’ensemble des fonctions qu’englobera le nouveau Centre Technique, certaines fonctions qui étaient préalablement intégrées dans le Centre Technique de Compiègne seront-elles supprimées ou délocalisées ailleurs?

3.      Le déplacement du Centre Technique se traduira-t-il concrètement par des suppressions de poste au sein du Centre Technique de Compiègne et/ou de Laval ?

4.      Est-il envisagé, à terme, de regrouper l’ensemble des Centres Techniques français et NOH sur le futur Centre Technique qui sera construit près de Compiègne ?

5.      Comment expliquer le surdimensionnement du nouveau Centre Technique par rapport aux effectifs actuels de Compiègne et aux recrutements annoncés dans le cadre du développement du SCR ?

6.      Quel est l’avenir du Centre Technique de Laval alors que son plan de charge et ses effectifs sont en baisse constante ? L’activité et les effectifs de Laval seront-ils notamment préservés à moyen-terme malgré la création du nouveau Centre Technique de Compiègne ?

7.      Des transferts d’activité et d’effectifs du Centre Technique de Laval vers celui de Compiègne sont-ils envisagés ?

8.      Quel sont les plans de charge des différents centres techniques à horizon 2013 ?

9.      Dans le cadre de la prise de participation à 100% d’Inergy par Plastic Omnium, sur les aspects industriels et non-industriels, des synergies sont-elles recherchées entre les activités de Plastic Omnium et celles d’Inergy ( y compris fonctions support) ? Afin d’améliorer sa vision sur ce sujet, le CCE demande la communication d’une cartographie du dispositif industriel et non-industriel de l’ensemble des entités de la division automobile de Plastic Omnium en Europe.

10.   Face à la baisse prévue du plan de charge, quelles sont les pistes envisagées pour maintenir l’activité et l’emploi pour chacun des sites industriels et des centres avancés ?

11.   Comment l’espace aujourd’hui occupé par le Centre Technique de Compiègne sera-t-il réutilisé ?

12.   Le CCE demande également l’obtention d’un plan de charge, à la date la plus récente, pour chaque site, à horizon 2014.

13.   Au global, quelles pourraient être les configurations d’Inergy France, à horizon 2013-2014 et au-delà tant sur le plan de sites de production, que des centres techniques, de la logistique et des autres fonctions ?

14.   Enfin, le CCE demande qu’une information soit faite sur les résultats annuels 2010 et les perspectives 2011 d’Inergy France alors que la communication financière du groupe Plastic Omnium a déjà été réalisée.

 

CE/DP  le 02/05/2011

CEE  le 10/05/2011

CHSCT  le 13/05/2011

 

CCE EXTRAORDINAIRE du 08/04/2011 

 

 

Information concernant le lancement d'une étude relative à la recherche d'un emplacement en vue d'un projet de construction d'un nouveau centre technique.

 

 

 

La Direction Inergy confirme qu'un centre technique sera construit en proximité de Compiégne.La recherche du terrain aura lieu en 2011,sa construction en 2012 et son inauguration en 2013.

 

 

La Direction Inergy ne confirme pas les propos tenus par L.Burelle sur le"regroupement" des CT Laval,Compiègne et Belge.

 

La Direction Inergy justifie ce nouveau CT d'une capacité de 400 à 500 personnes par une volonté d'agrandir le site de Compiègne (SCR) et que celui-ci devienne la "vitrine" technologique de Plastic Omnium sur les Réservoirs à Carburant. 

 

La Direction Inergy affirme qu'à cette étape,le site de Laval n'est pas impacté.

 

 

La communication de la Direction Inergy qui s'est vue rassurante est considérée par les élus CGT comme n'étant pas en adéquation avec les déclarations stratégiques et boursières de L.Burelle .

 

Vos élus communiqueront plus précisement dans les jours à venir ....

 

 

La Presse...

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

 

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

        

 

 

       

 

Pourquoi tout augmente... sauf les salaires !

 

Gaz, électricité, essence, produits de base... L'envolée des prix grève le budget des ménages modestes. Tandis que les salaires, eux, augmentent peu. Par Sophie Fay.

Les sondages se suivent... et se ressemblent. Interrogés sur les thèmes les plus décisifs dans leurs intentions de vote - aux cantonales comme pour 2012 -, plus de 45% des Français répondent : le pouvoir d'achat ! "Avec la hausse des prix de l'énergie et de l'agroalimentaire, dans un contexte de modération salariale, je ne vois pas pourquoi ce sujet disparaîtrait", constate Brice Teinturier, de l'institut Ipsos. Tous les politiques vont donc devoir l'affronter. Le problème, c'est qu'ils n'ont guère de réponse réaliste à apporter à leurs électeurs. Comment sauver le pouvoir d'achat en sortie de crise, avec une croissance molle, un chômage élevé et une flambée du coût du pétrole ? C'est la quadrature du cercle...

Des salaires bridés

Jean-Claude Trichet n'a jamais été diplomate. Il a encore mis les pieds dans le plat fin février. "Augmenter les salaires serait la dernière bêtise à faire, prévenait-il au micro d'Europe 1. Nous ne pouvons rien contre l'augmentation immédiate des prix du pétrole ou des matières premières. Mais en revanche, nous devons absolument éviter [...] que les autres prix se mettent à bouger." Cela risquerait de transmettre la hausse des prix du pétrole ou des matières premières alimentaires à tous les autres produits. Une petite phrase qui a soulevé un tollé. Le porte-parole du gouvernement et ministre du Budget François Baroin a aussitôt jugé "très curieuses" ces paroles, estimant que "l'objectif du gouvernement est de permettre à terme une augmentation des salaires" et assurant que les "efforts allemands" de modération salariale, réalisés sur la période 20032009 et vantés par Jean-Claude Trichet, "ne peuvent pas tenir dans la durée". Xavier Bertrand, ministre du Travail, renchérit : "Si la modération salariale c'est pour les traders, je suis d'accord ! Mais pour les autres, toutes les charges contraintes ont augmenté..."

Pacte pour l'euro

Le gouvernement français a cependant signé à Bruxelles le Pacte pour l'euro, adopté par le Conseil européen les 24 et 25 mars. Un pacte qui donne raison au président de la BCE Il pose le principe que chaque pays doit renforcer sa compétitivité, en liant l'évolution des salaires à celle de la productivité. "Le coût unitaire de la main-d'oeuvre fera l'objet d'un suivi", précise le texte européen. C'est la consécration des fameux graphiques que Jean-Claude Trichet, alors gouverneur de la Banque de France, commentait longuement dans les années 1990.
Le Pacte pour l'euro dénonce les mécanismes d'indexation des salaires sur les prix et plaide pour que les accords salariaux signés dans la fonction publique montrent l'exemple. Certes, le gouvernement français a obtenu de garder les mains libres sur la fixation du smic. Il n'empêche. Tous les syndicats protestent. "En réalité, ce pacte inspiré par les Allemands est plus maladroit qu'autre chose, estime Jacques Delpla, membre du Conseil d'Analyse économique, puisque en France les salaires ne sont plus indexés sur l'inflation depuis le gouvernement Delors et la rigueur de 1983." Ils dépendent donc surtout de l'efficacité de l'entreprise et du marché du travail.

Un gouvernement impuissant

"On a beau retourner le problème dans tous les sens : il n'y a pas de marges de manœuvre, explique l'économiste Nicolas Bouzou (1). Le gouvernement a déjà essayé de mettre de la concurrence dans certains secteurs, notamment dans la distribution, il peut continuer, dans la pharmacie par exemple." Mais ça ne suffira pas. "Il peut aussi bloquer le prix du gaz ou de l'électricité, mais ce n'est pas une solution de fond."
Après l'augmentation de 5,2% du 1er avril, François Fillon a décidé de geler les
prix du gaz au moins jusqu'en 2012 ! Le ministre de l'Energie, Eric Besson, planche à présent sur un nouveau mode de calcul des tarifs du gaz, et examine la possibilité de taxer les distributeurs pétroliers. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, lui, ouvre une autre piste : "Je vais déposer un nouveau projet de loi sur l'intéressement et la participation : quand les dividendes augmentent, l'intéressement et la participation doivent augmenter d'autant."

Formation et qualification

Mais pour Nicolas Bouzou, la vraie réponse n'est pas là : "En réalité, pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages, il n'y a qu'une voie : la formation et la qualification. C'est ce que font les Allemands, mais ça ne produit pas de résultats immédiats." Dans certaines grandes entreprises, où cet effort est plus souvent fait que dans les petites, les salaires augmentent plus vite que dans le reste de l'économie. C'est le cas cette année chez L'Oréal, EDF ou dans les banques. Ce qui n'efface pas toujours la grogne, lorsque la rémunération des patrons ou des plus hauts cadres progresse encore plus vite. " Dans un contexte comme celui-ci, suggère Nicolas Bouzou, les patrons qui gagnent plus d'un million d'euros par an ont un devoir de sobriété." Mais peu semblent s'en rendre compte...

 

      

     

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Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

   

 

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