Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Ajustement / Pauvreté ...Par le Bas......ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(16/11/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

La Vision de L.Burelle

  

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

  

 

Le Calendrier 2011

 

Ce sont Nos choix qui déterminent qui Nous sommes...

 

     Commission Mutuelle le 17 Novembre 2011

   CCE Ordinaire le 06 Décembre 2011

CCE Extraordianaire le 15 Décembre 2011 

  

  CCE Extraordinaire le 27 Octobre 2011

 

Ordre du Jour :

 

Information générale sur le Projet de construction d’un nouveau centre technique.

 

Dernière minute :

Annulation sans (con)sommation

 

En fin de réunion CCE du 21 Octobre 2011,la Direction Inergy a informé celui-ci de l’annulation de la Réunion du 27 Octobre 2011 dont l’ordre du jour était :Information générale sur le Projet de construction d’un nouveau centre Technique, pour cause d’un dossier non finalisé….

Cette nouvelle attente permettra sans doute de consommer (sans modération) du médical à tout va,… médecin, infirmière, psychologues, assistant social…….

 

Face au monde qui bouge,il vaut mieux penser le changement que changer le pansement... 

 

 

  

Faurecia entre croissance et ajustements

 

Lors d'une présentation à des analystes, l'équipementier automobile français a annoncé être prêt à ajuster ses effectifs en Europe si la situation économique venait à se dégrader. Parallèlement, Faurecia a annoncé tabler sur un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros en 2015…

 

 

Yann Delabrière, p-dg de Faurecia, a annoncé que son groupe "avait une capacité d'ajustement de ses effectifs suffisante" en Europe, où 31% des 45 000 salariés sont en interim ou en CDD. Ce scénario noir n'est pas privilégié pour l'instant : "nous ne sommes pas aujourd'hui dans une situation où il faut annoncer que nous allons vers une baisse drastique de l'activité en Europe", a-t-il souligné.

D'ailleurs, Jean-Pierre Sounillac, directeur des ressources humaines a annoncé qu'au niveau mondial, "les effectifs du groupe devraient passer d'environ 82 000 à près de 100 000 en 2015". Autre objectif revu à la hausse à moyen terme, celui de réaliser un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros, encore à l'horizon 2015.

En effet, l'équipementier table sur "une croissance de ses activités chaque année de 3 à 4 points supérieure à celle de la production automobile mondiale". Son chiffre d'affaires devrait donc croître d'environ 25 % d'ici 2015. En outre, la marge opérationnelle devrait être comprise entre 5 et 6 % dès 2014.

Ces objectifs s'appuient sur un portefeuille de contrats en développement, ainsi que sur une forte croissance en Amérique du Nord et en Asie. Rien qu'en Chine, pays devenu l'une des priorités pour Faurecia, l'équipementier compte réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros en 2015.

Ainsi, ses ventes hors d'Europe, qui représentaient 24 % en 2008, vont atteindrent 37 % sur cet exercice et l'objectif 2015 a été fixé à 46 %, dont 21 % en Amérique du Nord et 17 % en Asie.

 

 

Pauvreté : 17 propositions pour aider les jeunes à en sortir

A l’occasion de la parution de sa grande enquête annuelle, le Secours Catholique présente 17 propositions pour améliorer les conditions de vie des 18-25 ans.

 

En France, les jeunes sont, plus que les autres, frappés par la pauvreté. 22,5% d’entre eux sont en grande précarité contre 13,5% pour le reste de la population. C’est ce qui ressort de la grande enquête sur la pauvreté en France menée, comme chaque année, par le Secours Catholique.

Mais l’association va plus loin que le simple constat et présente pas moins de 17 propositions pour sortir la jeunesse du besoin. L’idée forte : soutenir directement les jeunes.

« 
Nous vivons sous un système social conçu en 1945, à une époque où les enfants restaient chez leurs parents jusqu’à ce qu’ils entrent dans la vie professionnelle, puis se marient et fondent une famille, explique Bernard Thibaud, Secrétaire Général du Secours Catholique. Aujourd’hui, les jeunes quittent le foyer familial pour leurs études et continuent d’être indépendance  alors qu’ils n’ont pas encore décroché un premier emploi, ce qui peut durer très longtemps ! ».

 

Allocation d’autonomie

Le Secours Catholique propose ainsi de créer une allocation d’autonomie destinée à ceux qui s’assument déjà financièrement alors qu’ils n’ont pas encore obtenu leur diplôme. Et milite pour une extension du RSA pour tous les plus de 18 ans qui sont déjà sur le marché de l’emploi. Des mesures dont le coût est estimé à deux milliards d’euros…difficile à faire entendre en ces temps de rigueur !

Mais le Secours Catholique a un plan pour le financement de ces dispositifs : baisser les réductions de l’impôts sur le revenu accordées au titre du quotient familial pour chaque enfant. « 
On peut récupérer entre un et deux milliards d’euros, affirme Bernard Thibaud. Et, du même coup, mettre un terme à une situation injuste qui voit les familles imposables recevoir plus d’argent que celles qui ne le sont pas ! ».

Il affirme ainsi qu’un foyer imposable avec trois enfants gagnerait 13 000 euros chaque année grâce à cette déduction fiscale, quand un autre non imposable (donc plus pauvre) ne recevrait des allocations familiales une somme n’excédant pas 3500 euros annuels.

 

L'austérité plutôt que la prodigalité

Mais une telle mesure ne va pas sans poser de problème : dans l’esprit du législateur, cette réduction d’impôt permettait qu’une famille avec enfant ne soit pas fiscalement pénalisée par rapport à un couple qui n’en n’a pas. L’idée étant d’encourager la natalité car, plus il y a de jeunes, plus ils pourront payer les retraites de leurs ainés ! Or, la France a, aujourd’hui tout autant qu’hier, besoin des cotisations des actifs pour financer les nombreux inactifs. Et on s'étonne de voir le Secours catholique flirter avec une forme de malthusianisme quelque peu étranger à la tradition de l'institution.
 
D’autres propositions visent l’accès au logement et notamment le parc social qui privilégie les familles aux détriments des 18-25 ans. Ainsi, rares sont les HLM où l’on trouve des studios : « 
les jeunes sont, de fait, privés de l’accès au logement à bas coût », résume Bernard Thibaud, qui propose que tous les nouveaux chantiers de construction de logements sociaux intègre ces petites surfaces dans leurs plans. Sans compter que la colocation, système D largement utilisé par les jeunes pour diviser le loyer par deux, trois ou quatre, n’est pas autorisée par la plupart des offices HLM : « il faut que ça change », assure le secrétaire général de l’association qui vient d’ouvrir une série de négociations avec les principaux intéressés.
 
Des propositions qui, même si elles peuvent s’autofinancer, auront du mal à se faire entendre par un gouvernement pour lequel l'autonomie des jeuns n'est pas la première priorité…

 

  

 

 

 

 

 

Boite aux Images Politique…

 

  

«On augmente l'impôt sur le revenu par le bas»

INTERVIEW - Selon Vincent Drezet, du Syndicat national unifié des impôts, des dizaines de milliers de foyers aux faibles revenus vont commencer à payer des impôts, avec la rigueur...

Le plan de rigueur annoncé ce lundi par François Fillon est «injuste» car il va rendre imposables des dizaines de milliers de foyers aux faibles revenus, qui perdront en plus tout ou partie de leurs prestations sociales, estime Vincent Drezet, secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts. Explications.

Le gouvernement va geler le barème de l’impôt sur le revenu en 2012 et 2013. Quelles en seront les conséquences?

La conséquence principale, c’est qu’une plus grande partie des revenus français vont devenir imposables. Le calcul est simple: il existe cinq seuils d’imposition en France, qui vont de 0 à 41%, et qui sont relevés chaque année pour suivre l’inflation. L’an prochain, ces seuils ne seront pas revalorisés alors que les revenus évolueront peu ou prou. En 2011, les personnes qui ont touché moins de 6.088 euros par an par part du quotient familial n’ont pas payé d’impôts. En 2012, des foyers devraient passer au-dessus de cette limite par le simple jeu de l’inflation. Elles seront donc imposables.

Quid des prestations sociales?

Ces personnes nouvellement imposables pourront perdre le bénéfice de certaines aides: celles accordées par les collectivités locales, comme les aides sociales départementales par exemple, ou encore l'exonération de CSG sur pension de veuf  invalide.

Combien de foyers sont concernés?

Des dizaines de milliers de foyers fiscaux devraient être concernés chaque année. C’est une estimation, car le chiffre est très difficile à calculer. Par ailleurs, tous les contribuables imposables paieront un peu plus d'impôt chaque année. C’est en tout cas une très mauvaise manière d’augmenter l’impôt sur le revenu: on l’augmente par le bas, alors que l’on maintient des niches fiscales injustes, même si on les rabote un peu.

      

  

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

  

 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

     

         

 

 

Faites gaffe à la Presse ! 

 

Surtout, ne répondez pas aux sollicitations des journalistes.

 

 On se remet toujours d’une interview qu’on n’a pas faite.

 

Mais on ne se remet jamais d’une interview ratée.

 

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

  

   

 

 

 

 

     lapresse-copie-1.jpg

 

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

   

     

  

Commenter cet article