Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Eldorado ou vaste Couillonnade.....ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(15/04/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

 

Le Calendrier 2011

 

CHSCT  le 21/04/2011

CEE  le 26/04/2011

CCE  le 27/04/2011

CE/DP  le 02/05/2011

CEE  le 10/05/2011

CHSCT  le 13/05/2011

 

CCE EXTRAORDINAIRE du 08/04/2011 

 

 

Information concernant le lancement d'une étude relative à la recherche d'un emplacement en vue d'un projet de construction d'un nouveau centre technique.

 

 

La Direction Inergy confirme qu'un centre technique sera construit en proximité de Compiégne.La recherche du terrain aura lieu en 2011,sa construction en 2012 et son inauguration en 2013.

 

La Direction Inergy ne confirme pas les propos tenus par L.Burelle sur le"regroupement" des CT Laval,Compiègne et Belge.

 

La Direction Inergy justifie ce nouveau CT d'une capacité de 400 à 500 personnes par une volonté d'agrandir le site de Compiègne (SCR) et que celui-ci devienne la "vitrine" technologique de Plastic Omnium sur les Réservoirs à Carburant. 

 

La Direction Inergy affirme qu'à cette étape,le site de Laval n'est pas impacté.

 

La communication de la Direction Inergy qui s'est vue rassurante est considérée par les élus CGT comme n'étant pas en adéquation avec les déclarations stratégiques et boursières de L.Burelle .

 

Vos élus communiqueront plus précisement dans les jours à venir ....

 

La Presse...

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

 

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

        

 

 

       

 

Emplois verts : eldorado ou vaste couillonnade ?

Pour les plus optimistes, les emplois verts devraient représenter à terme de 600 à 650 000 emplois. Le tout est d'en définir le terme. Et surtout de savoir, vraiment, ce que sont les emplois verts !

 

 

Si on a beaucoup parlé (déliré diront certains) des emplois verts, durant le Grenelle de l'environnement, il faut dire que ces derniers temps, à part quelques idéologues et politiciens en mal de solutions pour l'emploi, le nombre de ceux qui nous expliquent que l'ensemble des postes supprimés en France seront très largement compensés par la création d'emplois verts... diminue à vue d'œil !

Et pourtant rappelons-nous des chiffres
lancés en janvier 2010 par Valérie Létard, alors secrétaire d'Etat au Développement durable qui considérait à l'époque que : « (...) 600 000 emplois était (...) une hypothèse basse (....) Il s'agit de faire en sorte que les 600 000 emplois verts identifiés par le Boston Consulting Group (BCG) sur 2009-2020 deviennent une réalité (...) »

Certes mais pour l'étudiant, le salarié ou le chômeur qui seraient intéressés par ce « gisement d'emplois » comme aiment à le répéter en boucle nos politiques, c'est quoi un emploi vert ?

Première difficulté : trouver une définition ! Nous en avons trouvé deux qui, vous pourrez le constater, sont assez... évasives !

Blog In Tree - L'actualité emploi, croissance et RH :

« (...) Présent dans de nombreux secteurs de l’économie et à tous les niveaux de qualification, il tend à réduire la consommation d’énergie, minimiser les formes de pollution, et ce, tout en restant décent (...) Un conducteur de Bus propre rémunéré convenablement est-il "plus vert" qu’un ouvrier précaire chargé de recycler, sans protection, des métaux ? (...) »

Dictionnaire environnement :

« (...) L’emploi vert regroupe les fonctions directement liées à l’environnement (protection de la nature, biodiversité, paysages...) et celles associées à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Le secteur des énergies renouvelables est la locomotive de l’emploi vert (...) »

De façon plus prosaïque, Le Figaro avait dans son
édition du 28 janvier 2010, essayé de nous donner, une liste des filières créatrices d'emplois verts, à l'horizon 2020. Et Le Figaro de citer celles qui affichaient le plus grand enthousiaste en termes de recrutement :

« - La filière bâtiment est la plus porteuse. A horizon de 2020, elle devrait créer 300 000 nouveaux emplois


- La filière agriculture et forêts prévoit : 10 000 créations nettes d'emplois dont 7 600 pour l'agriculture biologique


- La filière Construction électrique, électromécanique et réseaux prévoit une évolution linéaire des emplois sur une période 2010-2015 et la création de 225 000 emplois sur la période.

- La filière Transports table sur : 100 000 emplois créés à l'horizon 2020, à partir d'une prévision de départs à la retraite de 92 000 salariés d'ici 2017

- La filière Biodiversité et services écologiques programme : 30 000 professionnels en 2015 et 40 000 à l'horizon 2020 dans le secteur de la gestion, protection, valorisation et restauration de la biodiversité


- La filière Raffinage, carburants et chimie verte programme : 400 000 emplois directs créées dont 10 000 dans la raffinage, 126 000 dans le secteur des carburants et 250 000 en chimie pharmacie


- La filière Biodiversité et services écologiques programme : 30 000 professionnels en 2015 et 40 000 à l'horizon 2020 dans le secteur de la gestion, protection, valorisation et restauration de la biodiversité


- La filière Eau, assainissement, déchets, air (EADA) prévoit d'ici 2015 la création de 40 000 emplois. 70 à 80% de ces emplois correspondent à des niveaux de qualification VI, V avec une nette prédominance masculine (...) »

Oui, mais faisait remarquer le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) à la même date : « (...) La prévision de 600 000 créations d’emploi ne prendrait pas en compte les emplois détruits dans les secteurs de l’automobile ou de la sidérurgie par exemple. Selon la CFDT, le solde net de création d’emplois pour 2020 serait plus proche de 60 000 que de 600 000 (...) »

Et de plus, en se rendant
sur la page que Pôle Emploi a consacré à ces métiers, que peut-on constater ?

« (...) Beaucoup de métiers ont simplement été labellisés "verts" : agent d’entretien des espaces verts, ingénieur des eaux et forêts, agent de déchetterie... Rien de nouveau, sauf le classement de ces emplois (...) »
écrivait, à juste titre 20Minutes dans son édition du 8 juin 2010.

Bon d'accord, mais si ce secteur est vraiment dynamique, les cabinets de recrutement et les candidats potentiels doivent s'en réjouir !

Laissons la parole à Nicolas Leroy, directeur de la division Ingénieurs et Techniciens du cabinet de recrutement Michael Page. Celui-ci a été interviewé par le site
techniqueingenieur.fr, le 30 mars 2011

Extraits :

Techniques de l’ingénieur : quelles sont les perspectives d’emploi dans les énergies renouvelables ?

On constate un fort ralentissement par rapport à l’an dernier. Notamment en raison de la dépendance de la filière à l’État, qui décide de la soutenir, ou non (...) Les EnR constituent une filière très perfusée (...)

S’agit-il de créer des emplois ou d’adapter des métiers qui existent déjà ?

Il s’agit plus d’adapter des métiers qui existent déjà. Par exemple, un prospecteur foncier qui cherchait auparavant des terrains pour établir des carrières va désormais réfléchir à l’installation d’éoliennes (...)

Le Grenelle de l’Environnement a-t-il eu une influence sur le recrutement ?

Il s’agit surtout d’un effet d’annonce… Les demandes continuent d’affluer car l’activité était assez dynamique il y a deux ans. Mais aujourd’hui, le recrutement est nettement ralenti.

Donc, il y a eu un véritable changement ces derniers temps ?

Oui, on a eu deux années très dynamiques en termes de recrutement mais aujourd’hui, c’est l’expectative complète. Je ne dis pas que le marché s’écroule. Les gens s’arrêtent et regardent (...)

Les 600 000 emplois annoncés entre 2009 et 2020 par Jean-Louis Borloo sont surestimés selon vous ?

 

Bien sûr. La réalité n’est pas celle-là.

Pensez-vous qu’un changement soit à prévoir ?


(...) Il y a un décalage entre ce qui a été annoncé et la réalité des faits. Ces métiers étaient recherchés il y a deux ans, mais depuis six mois ce n’est plus le cas. Il s’agit d’acteurs très jeunes, de structures qui peuvent difficilement se permettre de recruter par anticipation (...) » Intégralité de l'interview

En clair peu d'élus, et ce, dans des métiers hyperspécialisés ou dont la fonction a été retoquée, un peu à la manière de la « femme de ménage » devenue « technicienne de surface ». Ainsi, plus de « cantonniers » mais des « agents d'entretien de la nature ».

Néanmoins, les égoutiers, agents de tri des déchets, techniciens de désinfection, désamianteurs, agents de collecte des déchets... qui existent de puis bien longtemps, pourront tirer une légitime fierté de côtoyer, dans les métiers verts les : animateurs d'écomusée, animateurs d'initiation à la nature, zoologistes de la recherche scientifique, animateurs en hygiène sécurité environnement et autres Rudologues de l'industrie ! -
Source Pôle Emploi

Alors, eldorado ou vaste couillonade ? Le débat reste ouvert pour 2012 et plus si affinités

 

      

     

     lapresse-copie-1.jpg

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

   

 

Commenter cet article