Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2011(Groupe Plastic Omnium).....Les primes à l'embauche et GPEC Inergy ......(14/03/2011 )

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

 

 

Le Calendrier 2011

  Commission formation le 17/03/2011

Commission réglement intérieur le 18/03/2011

commission économique le 29/03/2011

ce/dp direction le 01/04/2011

    

 

 

Les Syndicats CGC / FO et CFTC

ont signé l'Accord GPEC 

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

 

        

 

 

       

 

Les primes à l'embauche : outils dérisoires face au chômage !

Une prime à l'embauche ne remplacera jamais un bon carnet de commande ! C'est ce qu'affirment les patrons de TPE dont le degré de confiance dans les mesures et actions économiques du gouvernement n'est plus que de 26% ! Or, celles-ci représentent 97% des entreprises françaises !

 

Après avoir nié les faits durant les pseudos négociations sur la « réforme » des retraites, Nicolas Sarkozy a bien été obligé de reconnaître que les entreprises ne veulent pas recruter de seniors privés d'emploi !

Dernière preuve en date : une prime de 2000 € qui serait versée aux entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi âgé de plus ... de 45 ans ! -
L'Express

Tout d'abord, c'est un formidable revers pour le gouvernement d'annoncer que même les 45 ans sont concernés par les difficultés d'accès à l'emploi. Mais, surtout, cette mesure se double d'un effet pervers ! En effet, pour certaines entreprises, friandes de primes en tous genres, à qualification égale, entre un demandeur d'emploi de plus de 55 ans ans ou un de 45 ans, qui croyez-vous qu'elle recruteront ?

Pour mémoire, le montant des aides à l'emploi, annoncées le 1er mars, à répartir entre les plus de 45 ans, la formation en alternance et le statut des apprentis est de :
500 millions. A comparer avec l'éventuelle suppression de l'ISF qui ferait perdre... près de 4 milliards au budget de l'État !

Néanmoins, de Jean-François Copé : « (...) La vérité, c'est qu'on doit absolument poser la question centrale: celle du travailler plus (...) » -
France Soir à Laurence Parisot : « (...) Le concept d'une durée légale qui serait la même pour tout le monde et tout le temps est obsolète (...) » - Medef ... On continue à vouloir faire croire que le travail « court les rues » et qu'avec un peu de bonne volonté...

Mais le MEDEF, promoteur de la «
PME attitude » est-il représentatif et crédible par rapport aux TPE qui représentent 97% des entreprises françaises (moins de 20 personnes) ?

Fiducial qui présente régulièrement son baromètre des TPE indiquait dans
une étude de 2009 que : « (...) Seuls 31% des patrons de TPE considèrent que les syndicats sont suffisamment représentatifs pour négocier pour le compte de toutes les entreprises françaises » Il indiquait également que : « (...) Seuls 25% des patrons de TPE déclarent qu'ils (les syndicats d'employeurs) prennent suffisamment en compte la spécificité des petites entreprises (...) Le niveau de confiance s'établit à 35% pour le MEDEF, 20% pour la FNSEA, 20% pour la CGPME et l'UPA (...) »

Et justement, Fiducial, vient de produire son
baromètre des TPE de janvier-février-mars 2011 dans lequel on apprend tout simplement que ces patrons sont 43% à ne pas envisager d'embaucher à cause d'une « activité insuffisante pour couvrir le coût d’un nouvel emploi (...) » suivi par (...) « le poids des charges fiscales et sociales (...) » à seulement... 38%. Quant au Code du travail au sujet duquel Laurence Parisot déclarait : « (...) La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail (...) », ils ne sont que ... 8% à trouver qu'il est un obstacle à l'embauche !

Comment les TPE envisagent-elles l'embauche en 2011 ?

« (...) Elles ne sont 14 % à compter augmenter leur effectif salarié (...) au moins 800.000 TPE (33 % du total) ajournent leurs embauches (...) »

Plus grave, lorsqu'on leur pose la question sur l'évolution du chômage pour en 2011, ils sont 62% a penser que le chômage évoluera plutôt à la hausse et 31% qu'il stagnera.

Des réponses, vous le constaterez, aux antipodes de celles des états majors des syndicats patronaux, des invectives de l'UMP et des primes du gouvernement !

Une surprise toutefois dans le baromètre Fiducial. Lorsqu'on interroge les mêmes patrons de TPE sur leur choix pour la présidentielle de 2012 : les patrons de TPE préfèreraient DSK à Nicolas Sarkozy !

« (...) Pour les petits patrons, Nicolas Sarkozy n’incarne plus le candidat idéal à l’approche de la présidentielle de 2012. Interrogés sur leurs personnalités politiques de prédilection pour l’investiture suprême, les dirigeants de TPE citent en tête Dominique Strauss-Kahn. 48% d’entre eux déclarent qu’il est tout à fait probable ou "plutôt probable" qu’ils votent en faveur du directeur général du FMI, si toutefois celui-ci se porte candidat (...) » (page 61)

Comme quoi, proposer une prime de recrutement ou faire appel aux
racines de la chrétienté, et focaliser sur la place de l’islam en France n'apporte aucune solution à la principale préoccupation de tous les français : comment créer, trouver un emploi et surtout le conserver ?

Mais il est vrai qu'il est toujours plus facile de montrer quelques comportements marginaux, comme les prières de rue, plutôt que d'avouer son impuissance à régler à court ou moyen terme le sort de
4,303 millions demandeurs d'emploi !

 

      

 

Grand Prix d’Encouragement vers le Chômage

 

Le Départ vient d’être donné …

 

Malgré toute la résistance de vos délégués CGT, qui seuls* ont refusé de cautionner cette course folle et dangereuse, INERGY, avec en poche son permis de conduire en bonne et due forme validé par un accord accablant, vient de donner le départ de ce

 

Grand Prix d’Encouragement vers le Chômage

 

Pour se séparer à bas coût de son personnel encombrant…

 

L’organisation grandiose, où rien ne manque, est orchestrée, à grands frais et sans compter, par le grand spécialiste des plans sociaux qui a déjà sévi chez INERGY.

 

ALTEDIA

 

INERGY sous-traite votre avenir pour se séparer de vous, dont les Ressources Humaines ne se sont jamais préoccupé par le passé et qu’elles délèguent à présent comme pour se disculper.  

 

Chez INERGY aussi, nous ne sommes que des Ressources sans considération que l’on jette sans scrupule, au gré des évènements et des moindres difficultés sans se soucier de créer ou d’inventer un avenir par une volonté d’investir pour se diversifier et de ré-industrialiser.

 

 

 

Le Service du personnel, et donc le service au personnel a disparu au profit de Ressources Humaines qui ne servent que des chiffres et ne gèrent que des numéros.

 

N’ATTENDONS plus rien, PRENONS nous-mêmes en main la Défense de notre AVENIR et de notre DEVENIR... 

 

SANS ATTENDRE, MOBILISONS NOUS

 

Pour exiger qu’enfin INERGY reconsidère sa stratégie industrielle ainsi que son organisation et assume enfin ses responsabilités sociales et humaines.

 

Des SOLUTIONS existent, INERGY Automotive Systems a les MOYENS pour les FINANCER mais a aussi

Les HOMMES et Les FEMMMES pour les réaliser.

 

Soyez sûrs que vos Représentants CGT seront toujours à votre écoute et à vos côtés pour, comme par le passé, s’opposer aux accords suicidaires et défendre sans réserve vos emplois, vos droits, votre dignité et votre avenir.   

 

 

*Organisations Signataires : FO, CGC, CFTC

  

 

 

     lapresse-copie-1.jpg

   

 

Commenter cet article