Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog CGT Inergy 2012(Groupe Plastic Omnium).....Ce qui Change au 1er Janvier......ou la Vision de L.Burelle et sa Vitrine....(03/01/2012)

Publié le par cgtinergy

La CGT

INERGY AUTOMOTIVE SYSTEMS

ole.gif

    La CGT ne peut pas rester immobile...

 

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant cette situation

 

logo_cgt.gif

 

Notre devoir, c'est d'agir

 

 D'agir dans l'intérêt général, d'agir avec justice, mais d'agir»...

 

Nous croyons  que la pire des injustices, c'est l'immobilisme

ole.gif

 

Convaincus , Energiques , Déterminés

CGT Inergy (Groupe Plastic Omnium)

bannee2012.gif 

 

123gifs004.gif

 

La Vision de L.Burelle

  magie_054.gif

   La Vitrine de L.Burelle 

                                                

Vivre  et Travailler au Pays 

 

ici.jpg

 laissez-les-grandir-ici-904.jpg 

 

COMMUNIQUE

DES MEMBRES DU COMITE CENTRAL D’ENTREPRISE

INERGY FRANCE

LE 07 DECEMBRE 2011

 

 CCE Suspendu… dans l’attente de l’intervention du Président Laurent BURELLE

 

En réponse à la première question de l’ordre du jour de la réunion ordinaire du CCE du 6 décembre 2011, sur la construction du nouveau Centre technique, la Direction a communiqué le choix du Site de Bois Plaisance à VENETTE.

 

Le report de la décision d’investissement sur la mise en œuvre opérationnelle du projet a été annoncé.

 

Encore une fois, le planning de construction et le périmètre du futur Centre n’ont pas été précisés et encore reportés ultérieurement.

 

Toutefois, la VISION du Président Laurent BURELLE d’un Centre Technique Vitrine a bien été confirmée.

 

Par contre, toujours RIEN pour éclairer la VISION du personnel sur son devenir.

 

Le Président Laurent BURELLE avait pourtant, lors de sa visite du Site de Laval le 26 Août, confirmé l’annonce de sa décision  courant décembre 2011 au plus tard.

 

Après une première suspension de séance, l’ensemble des membres du CCE a décidé d’une deuxième suspension de séance dans l’attente de l’intervention du Président Laurent BURELLE sur sa décision et sur l’avenir des Salariés.

 

123gifs004.gif

Le Calendrier 2011

 

CCE Ordinaire le 06 Décembre 2011(Suspendu)

 

  

Motion du CCE votée dans sa réunion exceptionnelle du 15/12/2011

 

•         Le CCE a pris connaissance du rapport de la commission économique établi dans le cadre de la procédure de Droit d'Alerte (CCE du 26 Mai 2011) et de la lettre de mission du cabinet APEX (9 Septembre 2011).

 

•         Après son analyse, le CCE considère que les faits préoccupants porteurs de risques pour le niveau d’emploi, la pérennité des sites de production et centres de développement sont toujours actuels voire aggravés.

 

•         Le CCE constate notamment l’absence de réponse précise sur le devenir des Centres de Développement de Laval et de Compiègne.

 

•         A la vue des questions soulevées dans le cadre de la présentation du rapport sur le droit d’alerte et de l’annonce de reporter le projet de création d’un nouveau centre technique le CCE confirme sa volonté d’entendre M. Burelle sur cette décision.

•         Ces inquiétudes ont été renforcées par les déclarations de M. Lecocq au séminaire « Achat » de Décembre 2011. Il a annoncé l’ouverture du nouveau Centre Technique mi 2014.

 

•         En conséquence, les élus du CCE votent la poursuite du droit d’alerte par la transmission du rapport et des questions aux Organes Dirigeants afin qu’ils statuent selon les dispositions légales.

 

Cette motion du CCE a été votée à l’unanimité de ses membres titulaires  dans sa réunion exceptionnelle du 15/12/2011.

  

Tendance

Peugeot veut supprimer 6000 postes en Europe. Il est plus facile de vendre des chômeurs que de vendre des Bagnoles.

 

 

 

 

  regroupement2.jpg construction-095.gif

 

  

 

Plastic Omnium

INERGY Automotive Systems

La Bourse ou L’Emploi ?

 

 barre4.gifbarre4.gif

ligne_1_033.gifligne_1_033.gif

 barre4.gifbarre4.gif

 

nouveau21.gif

 

  

Smic, mutuelles, justice: Ce qui change au 1er janvier….

 

article_photo_1324463096012-1-HD.jpg 

PRATIQUE - Toutes les hausses et baisses de tarifs, mais aussi toutes les nouveautés réglementaires...

Tarifs de mutuelles et du gaz en hausse, augmentation du Smic, jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie, mise en place de pré-plaintes en ligne: voici ce qui change au 1er janvier.

Smic

Il passe à 9,22 euros brut de l'heure, soit 1.398,37 euros brut par mois.

Revenu de solidarité active (RSA)

Son montant est revalorisé en fonction de l'évolution prévisible de l'inflation, soit 1,7% pour 2012. De 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, il passera à environ 474 euros.

Allocations

Revalorisation de 1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Ainsi le plafond pour la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) est porté à 45.068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires. Les prestations familiales sont revalorisées au 1er avril.

Mutuelles

Il faut s'attendre à une augmentation de l'ordre de 4,7%, à la suite du doublement de la taxe sur les contrats de santé.

Santé

Un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie est instauré.

Les indemnités journalières (IJ) d'arrêts maladie remboursées par l'Assurance maladie baissent pour les salaires supérieurs à 2.450 euros brut, soit 1,8 Smic, si l'entreprise ne compense pas.

Le salaire plafond de la Sécurité sociale qui sert de référence pour diverses cotisations et prestations passe de 2.946 à 3.031 euros.

Le plafond de revenus ouvrant droit à l'aide à la complémentaire santé (ACS), qui aide les ménages les plus démunis à souscrire un contrat d'assurance maladie complémentaire (mutuelles, assurances) va augmenter de 35%.

Justice

Mise en place des pré-plaintes en ligne. Ce dispositif permet à une victime d'«atteintes aux biens» (vols, dégradations, escroqueries) dont elle ne connaît pas les auteurs, d'effectuer une déclaration sur Internet, et d'obtenir un rendez-vous pour déposer sa plainte.

Immigration

Les étrangers qui deviennent français par naturalisation doivent signer une «Charte des droits et devoirs du citoyen français».

Logement

Les recours devant les tribunaux administratifs fondés sur le droit au logement opposable (Dalo) sont désormais ouverts aux demandeurs de logements sociaux victimes d'un délai d'attente anormalement long.

Energie

Les tarifs réglementés de l'électricité ne changent pas. En revanche, ceux du gaz augmentent de 4,4% pour les particuliers et les entreprises.

Le tarif social est revalorisé, avec une augementation de 10% de la réduction sur les factures de gaz des bénéficiaires. De plus, les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité doivent désormais être attribués automatiquement aux foyers éligibles (ressources inférieures au plafond de la CMU complémentaire).

Alcool

Augmentation de la taxe sur les alcools titrant plus de 18 degrés.

Immobilier

Baisse de la réduction d'impôts pour un investissement dans un logement neuf destiné à être loué (dispositif «Scellier») de 22% à 13% pour les logements neufs BBC (bâtiment basse consommation). Pour les investissements dans les résidences étudiantes, de loisirs et de santé («Censi-Bouvard») la réduction d'impôt passe de 18% à 13%. Le prêt à taux zéro ne concernera plus que l'accession à la propriété dans le neuf. Revalorisation forfaitaire de 1% des APL (aides personnelles au logement)

Transports en Ile-de-France

Augmentation des tarifs en Ile-de-France d'1,5%, conséquence de la hausse de la TVA.

TVA

Le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 7% sauf pour les cantines scolaires et les produits de première nécessité. Sont concernés la restauration, l'hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne, les livres (avec un délai).

 

  

 barre4.gifbarre4.gif

 

NOTRE CONTRIBUTION AU DÉBAT POLITIQUE

La CGT a l’intention de participer au débat public lors de la campagne des élections présidentielles.

Nous livrerons nos critiques sur le mandat du Président Sarkozy et avancerons nos analyses au moment opportun.

Nous ne sommes jamais aussi efficaces et compris par le monde du travail, que lorsque nous assumons nos responsabilités de syndicat.

La liberté d’engagement politique est entière pour les syndiqués CGT et ses dirigeants,

Il nous revient, a fortiori dans une période électorale, de garantir l’unité dans le syndicat et veiller au respect des différentes sensibilités.

Nous continuerons à être intransigeants pour combattre les thèses nauséabondes du Front national qui s’opposent aux valeurs de progrès social et de solidarité entre travailleurs, quelques soient leurs nationalités, leurs origines et leurs confessions.

 

 

   barre4.gifbarre4.gif

 deminuterb.gifdeminuterb.gif deminuterb.gif

 

 cadrl1158.gifBoite

 aux ImagesPolitique...cadrl1154.gif

 

 

Saab victime de la guerre sino-américaine

 

Le constructeur automobile suédois Saab vient de se déclarer en faillite : environ 6 000 personnes vont se retrouver au chômage... Comment en est-on arrivé là ? Michel Holtz y répond sur son blog L'auto-didacte. Saab subit les dommages collatéraux d'une guerre du protectionnisme que se livrent Chinois et Américains...

 

Voilà, c’est fini. Après deux ans d’agonie, le constructeur suédois Saab serre définitivement le frein à main et claque la portière. La marque s’est déclarée en faillite auprès du tribunal de Vänersborg. Totalement insolvable, l’entreprise a prévenu ses fournisseurs qu’ils n’avaient plus qu’à sonner à la porte de l’administration suédoise pour qu'ils tentent de se faire régler leurs dernières factures.

 

Et pourtant, deux groupes chinois, Youngman et Panda se tenaient prêts à injecter des liquidités dans l’affaire. Et s’ils ne l’ont pas fait, c’est parce que General Motors s’y est opposé. De quel droit ? Le géant américain n’est plus propriétaire de la marque puisqu’il l’a cédé en 2009 à un entrepreneur néerlandais et aventurier. Sauf que les voitures que le Suédois continuait à sortir au compte-gouttes de ses chaînes de Tröllhattan étaient des voitures GM très bien maquillées certes, mais ultra proches des Cadillac et Opel, propriétés elles aussi de General Motors.

Et ce qui intéressait en premier lieu le constructeur et le distributeur chinois prêts à racheter la maison, ce n’était ni la flamboyante marque suédoise, ni la petite usine scandinave qui emploie toujours 3700 personnes. Mais bel et bien les brevets qui se cachent sous les capots des Saab-Opel-Cadillac. Que le transfert technologique figure sur le bon de commande, était une condition absolue pour que les chinois mettent la main à la poche. Le géant américain a donc refusé.

 

Licencier 6 000 personnes tout de suite ou 12 000 plus tard ?

Évidemment, la décision de GM est lourde de conséquence pour le personnel de Saab, les équipementiers et les filiales étrangères. Ce qui représente près de 6 000 personnes qui devraient se retrouver très vite au chômage. Même s’ils se raccrochent à l’infime espoir de voir débarquer un repreneur zorro, susceptible de renflouer la boutique sans quémander le moindre brevet. Et donc sans avoir la possibilité de fabriquer de nouvelles voitures, sauf s’il les crée de toutes pièces.

Mais la décision du groupe américain n’a pas dû être très longue à prendre. Le nouveau carrosse suédois, le 4X4 Saab 9-4X, qui intéressait particulièrement les Chinois et devait débarquer chez nous au tout début de l’année prochaine, est fabriqué au Mexique, dans la même usine et sur la même chaîne que son cousin le Cadillac SRX. Logique, puisqu’il s’agit d’une seule et même auto.

Cette Cadillac est l’un des fleurons de GM et la meilleure vente de la marque aux US. On imagine donc assez mal les dirigeants de GM acceptant de livrer aux acheteurs asiatiques, le mode d’emploi complet pour fabriquer son best-seller, sans aucun recours de plagiat possible, puisque le transfert aurait été accepté et acté. Les financiers de Detroit ont donc sorti leur calculette pour comparer et trancher.

D’un côté leur usine mexicaine, presque la banlieue américaine, ses 12 000 salariés et les milliers de garagistes Cadillac à travers les Etats-Unis. De l’autre côté, à 9000 kms de là, une usine de 3 700 personnes, dans une ville, Tröllhatan, au nom imprononçable pour un cadre du Michigan. Leur choix fut aisé et les victimes suédoises sont celles d’une guerre que se livrent, et que n’ont pas finies de se livrer, les groupes occidentaux et chinois.

Une guerre du protectionnisme qui fait des victimes : les pays qui n’ont pas pu, ou voulu, en leur temps, conserver leur outil industriel. C’est justement le cas de la Suède, puisque l’autre et seul constructeur national a été vendu en 2010. A un autre groupe Chinois.

 

 

 

swirlrainbw3.gif

 

yeux_oeil_29.gif

  swirlrainbw3.gif

 

  Les Syndicats CGC / FO et CFTC

 

ont signé l'Accord GPEC 

 

  ciseauAnimation.gif

   

 

Grand Programme d’Expulsion vers le Chômage 

 le 14/12/2010

     

        gpec03.JPG 

 

barre_w7.gif

 

Faites gaffe à la Presse ! 

 

Surtout, ne répondez pas aux sollicitations des journalistes.

 

 On se remet toujours d’une interview qu’on n’a pas faite.

 

Mais on ne se remet jamais d’une interview ratée.

 barre_w7.gif

 

La Presse...  

L'équipementier Plastic Omnium

 veut muscler sa R&D

Le 23 mars 2011 par Michel Quéruel (Rhône-Alpes)

 

Investissement. Fortement stimulé par la reprise du marché automobile mondial, le groupe Plastic Omnium, spécialisé dans les équipements automobiles et la plasturgie, projette de créer en France un centre de R&D dédié aux réservoirs de carburant.

 

Ceci fait suite à l’acquisition l’an dernier par l’équipementier lyonnais (pour 215 millions d’euros) des 50 % du capital que détenait le belge Solvay dans leur filiale commune Inergy Automotive, spécialisée dans les réservoirs de carburant.

 

Grâce à ce site, dont le lieu d'implantation sera défini cette année, le groupe pourra regrouper ses effectifs actuellement basés en Belgique, à Laval et à Chantilly, de sa branche Réservoirs de carburant, renommée désormais « PO Auto Inergy ».

 

Ce centre, qui pourrait compter entre 400 et 500 salariés, devrait être opérationnel en 2013. A noter que Sigmatech, le plus important centre de R&D Plasturgie (Division Auto Extérieur) du groupe est situé à Sainte-Julie (Ain) dans la grande banlieue lyonnaise. Pour autant, la région Rhône-Alpes ne devrait pas accueillir ce nouveau centre, mais rien n’est exclu.

 


Le groupe Plastic Omnium emploie 18 000 salariés dans ses 96 usines implantées dans le monde. Il a réalisé 3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 32 % par rapport à 2009), à 40 % hors d'Europe. Pour l’an dernier, le bénéfice net s’élève à 150,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires), contre 31 millions en 2009.
 http://www.usinenouvelle.com/article/l-equipementier-plastic-omnium-veut-muscler-sa-r-d.N148781

  

    swirlrainbw3.gif

      

 

     lapresse-copie-1.jpg

adherer.png

Adhérer en ligne à la CGT

Bienvenue à la CGT

Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.cgt.fr/Adherer-en-ligne-a-la-CGT.html

Pour vous syndiquer, veuillez remplir et valider le formulaire.

    Welcome-13.gifWelcome-13.gif

     

  

Commenter cet article